La première édition du colloque « La Cour qui Sème » consacré aux cours végétalisées s’est tenu les 16 et 20 octobre 2021. L’événement a réuni une cinquantaine de visiteurs : enseignants d’écoles maternelles et élémentaires, professeurs des écoles, animateurs, parents d’élèves, responsables périscolaires, correspondants de quartier, paysagistes. Tous ont pu bénéficier de deux jours riches en apprentissages.
Cette 1° édition offrait un programme généreux et éclectique :
- 9 experts ont partagé connaissances techniques, retours d’expériences et conseils pratiques lors de conférences et table ronde.
- 3 visites de cours végétalisées et de jardins pédagogiques ont permis de mieux appréhender les usages de tels espaces et d’échanger avec les équipes pédagogiques actives sur ces projets.
- 2 ateliers avec un animateur environnement ont donné l’opportunité d’expérimenter des modes d’exploration de la nature.
- 5 stands partenaires offraient l’occasion d’échanger sur les ruches pédagogiques, le compostage, l’éducation à la nature, la conception d’un projet en concertation.
- 1 ciné-débat autour du film « L’autre connexion » a créé un moment de réflexion et d’échange convivial.
LES SUPPORTS DES CONFÉRENCES
La cour d’école végétalisée : pourquoi et comment ?
Olivier MOREUIL, Chargé de projets de transition écologique à ECO-Conseil, a expliqué comment se déroule une démarche de végétalisation de cour : enjeux, concertation des parties prenantes, contraintes et opportunités, types d’aménagements possibles. Trois experts sont ensuite intervenus pour partager leurs expériences respectives : Pascale ZIMMERMANN, Conseillère pédagogique départementale Sciences à l’Académie de Strasbourg ; Arnaud VIDAL, Animateur nature de l’association Les Racines au Vent ; Cathy SEIWERT, jardinière d’enfants et directrice du jardin d’enfants Steiner-Waldorf à Strasbourg.
Une cour exploratoire : la place du jeu libre et sensoriel dans la nature comme enjeu de santé et d’éducation
Gillian CANTE, Doctorante STAPS – CIFRE l’EDIAC Formations, a rendu compte des résultats d’études sur la place du jeu libre dans les espaces naturels. Elle a notamment partagé les synthèses d’études réalisées en Norvège, au Canada, aux Etats-Unis, au Danemark et en Nouvelle-Zélande.
Une cour vivante : s’initier à la permaculture pour penser la cour comme un écosystème
Jean-Philippe CIESLAK, Formateur et fondateur de Nature Nourricière, a présenté la permaculture qui se base sur l’observation de la nature. Il a mis en avant l’intérêt des multiples connexions à prendre en compte pour aboutir à un écosystème viable. Une approche applicable aux projets de végététalisation des cours d’écoles.
Une cour non-genrée : favoriser l’égalité filles/garçons par les usages de la cour végétalisée
Elena SUZAT, Directrice des Territoires à la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, pilote du groupe projet Genre et Ville, a présenté la notion de genre dans l’espace public et l’a transposé aux cours d’écoles. Un des exemples fournis était la centralité des terrains de sports qu’il convenait de casser pour favoriser des jeux plus mixtes.
Une cour collective : en prendre soin, l’entretenir, la faire grandir ensemble
Eric CHARTON, Animateur du Club Relais Jardin & Compostage, a expliqué comment pérenniser les zones naturelles des cours végétalisées. Avec la gestion différenciée des espaces verts, les temporalités et les méthodes d’entretien changent, offrant à chacun un rôle à jouer. Les conseils pratiques d’Eric CHARTON furent reçus avec enthousiasme.
Investir la cour et les espaces naturels alentours pour faire classe dehors
Moïna FAUCHIER DELAVIGNE, Journaliste et autrice de « L’Enfant dans la nature », a offert un tour d’horizon des projets de classe au dehors dans différents pays. Elle a également présenté une plateforme de partage d’expérience sur le sujet.
Pour être informé de la prochaine édition du colloque La Cour qui Sème et d’autres événements en lien avec l’environnement, inscrivez-vous à la newsletter d’ECO-Conseil !
Commentaires récents