ECO-Conseil renforce ses équipes au niveau du pôle projets par l’arrivée de deux nouvelles personnes : Séverine MESSÉLIS et Antoine PORT | décembre 2022.

Antoine PORT, salarié ECO-Conseil décembre 2022

Chargé de mission
de transition écologique

Docteur en sciences économiques – Économie de gestion
Université de Strasbourg et réseau C.U.R.I.E.

« … c’est d’abord devenir soi-même une force du changement, pour mieux contribuer ensuite à sa croissance exponentielle. »

Mon parcours de formation

Titulaire d’un Master en Statistique et Econométrie, j’ai poursuivi par la réalisation d’un doctorat en Sciences Economiques. Ma thèse porte sur l’appréciation de l’impact du transfert de connaissances entre secteur public et privé, et la sensibilisation des chercheurs quant au potentiel socio-économique de leurs recherches.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation 

À l’issue de ma formation, j’ai été recruté par l’Ecole de Management de Strasbourg en qualité d’économètre, en appui des chercheurs composant leurs deux laboratoires. Par la suite, j’ai réalisé ma thèse pendant 3 ans au sein du Réseau C.U.R.I.E., l’association française qui fédère les professionnels de la valorisation de la recherche publique et du transfert de connaissances. Enfin, j’ai pu opérer en tant que Data Scientist pour un vaste groupement de laboratoires de biologie médicale localisé dans le Grand Est.

Mes motivations à travailler au sein d’ECO-Conseil

Sensibilisé aux enjeux environnementaux et climatiques depuis de nombreuses années, l’éco-anxiété croissante m’a fait franchir le pas et mettre mes compétences au service des acteurs du changement. À travers ses 35 années d’existence, ECO-Conseil incarne cette génération de structures pionnières, qui très tôt ont compris l’importance, pour notre société, d’opérer une véritable transition écologique. En outre, au-delà des domaines d’expertise de l’association, celle-ci a fait de la concertation et de la co-construction le point d’orgue de son action, trouvant ainsi chez moi une résonance forte.

Mon poste actuel

En tant que chargé de projets, je concours à la réalisation opérationnelle des missions confiées à ECO-Conseil par les institutionnels, associations et entreprises locales.

Mes principales missions dans ce poste

Au sein du pôle projet, j’intègre plus spécifiquement l’équipe en charge de la promotion de l’agriculture urbaine, tout comme celle investie de la revégétalisation des cours de récréation dans les écoles maternelles et élémentaires de l’Eurométropole.

Ce que m’inspire le métier d’éco-conseiller…

Tout d’abord, un sincère respect, car beaucoup d’entre elleux ont entrepris une reconversion professionnelle.

Et s’il faut déjà beaucoup de lucidité pour établir le constat, cela réclame un courage plus grand encore pour oser renoncer à sa vie d’avant. Ensuite, de l’admiration pour tous·tes celleux qui ont fait le choix conscient de l’écologie, désireux·ses d’œuvrer au solutionnement des grands défis qui nous font face.

Enfin, une source intarissable de motivation, à voir autant de personnes issues de tout horizon guidées vers une direction commune, muant ainsi les aspirations individuelles en un véritable élan collectif.

Mes aspirations pour mon poste

(Sens)ibiliser, accompagner, impulser. Tout simplement.

Séverine Messelis, salariée ECO-Conseil novembre 2022
Chargée de mission
de transition écologique

Éco-conseillère P33
2021/2022

Juriste droit international
en formation initiale

« Rester à l’affût, expérimenter, créer des réseaux et compter les uns sur les autres  »

Mon parcours professionnel

Je suis juriste de formation initiale. Le droit représentait pour moi un moyen d’apporter ma contribution à la défense des droits humains. J’ai exercé durant vingt ans au Barreau de Strasbourg auprès d’un public étranger en majorité (asile, droit au séjour, nationalité, expulsion…) mais aussi en droit des mineurs, droit de la famille, pénal… J’ai parallèlement développé une activité de formation auprès de professionnels et bénévoles, pour leur permettre d’orienter les personnes étrangères dans leur parcours d’intégration.

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller

J’ai toujours été sensible aux impacts de nos modes de vie et de consommation sur l’environnement et après avoir exploré tous les éco-gestes possibles, puis m’être engagée bénévolement à Alsace Nature, j’ai souhaité entamer une reconversion professionnelle. Outre le désir de me renouveler, il s’imposait à moi de me consacrer désormais pleinement à des actions permettant la préservation des conditions d’habitabilité pour les sociétés humaines et pour toutes les autres espèces.

Mon avis sur la formation d’éco-conseiller

Le Mastère Spécialisé® Eco-Conseil a représenté une opportunité unique pour moi d’acquérir une vue d’ensemble des enjeux environnementaux. J’ai apprécié de découvrir les acteurs présents localement ou plus largement et des méthodes permettant d’accompagner au changement. L’esprit de promo et la rencontre de personnes issues d’horizons très varié et d’âges différents durant ces mois très intenses, resteront un souvenir marquant de la formation.

Mon poste actuel et mes principales missions dans ce poste

A l’issue de mon stage réalisé à Alsace Nature sur la thématique de la pollution lumineuse, j’ai candidaté à ECO-Conseil pour le poste de chargée de projet transition écologique.

Mes principales missions dans ce poste

Les missions qui me sont proposées touchent globalement au développement de sociabilités autour de la nature en ville.

Je vais en effet pouvoir m’insérer dans le processus proposé aux enseignants et aux enfants pour se ré-approprier leurs cours d’écoles et y accueillir du végétal, tout en y développant des activités physiques et créatives. Je vais par ailleurs participer aux actions d’accompagnement des citadins dans leur désir de jardiner, ce qui sera pour moi l’occasion de progresser moi-même dans ces compétences qui me tiennent personnellement à cœur.

Des missions liées à l’animation de partenariats autour de la sensibilisation à l’environnement viendront compléter ces chantiers.

Pour moi, être éco-conseiller…

C’est cultiver une curiosité continue envers les moyens de transformer progressivement nos manières de vivre avec nos semblables, les autres vivants et nos environnements, pour espérer créer des ilots féconds de résilience au vu des perspectives complexes qui s’annoncent sur le plan écologique, social et démocratique.