Diplôme éco-conseiller

Mots de la Promo 35

Le Mastère Spécialisé® Éco-conseiller

Se former

Le Métier

5. Nos villes côtières sont à la croisée des chemins :
Résister ou reculer, comment vivre avec les risques croissants d’inondation ?

Article proposé par Frédéric ADOLF et Gérard BOZEC | P35

Résumé

Les littoraux sont en première ligne face à la montée des eaux océaniques. Au risque direct de submersion s’ajoutent des phénomènes locaux susceptibles de déclencher ou d’aggraver des inondations.

Alors que l’ État tend à se désengager du sujet de la protection des littoraux (1500 kms de digues et d’aménagements côtiers quittent le giron de l’Etat et passent sous tutelle des collectivités territoriales), les collectivités doivent se préparer et choisir : entretenir ou renforcer des ouvrages de protection, voire en construire de nouveaux, représente une charge considérable ; pour autant, l’alternative (laisser la montée des eaux rogner la ligne de côte et déménager les infrastructures exposées) n’est pas forcément moins onéreuse.

5. De l’ordure à la ressource, les biodéchets une ressource en or(deur) ?

Article proposé par Frédéric ADOLF, Gérard BOZEC, Emilia VOGTENBERGER | P35

Les biodéchets représentent un tiers des déchets ménagers.

Pourtant valorisables (composte, biogaz), ils sont encore éliminés avec les ordures ménagères. Leur valorisation est un enjeu majeur en termes climatiques (baisses des émissions du secteur des déchets, réduction des importations de gaz), agricoles (substitut aux engrais chimiques), énergétiques (production de biogaz), économiques et sociales (filières d’emploi locales).

 

4. La santé mentale pour une planète malade

Article proposé par Sophie BOUR, Houyam LAHSIBI & Anaïs HERVELEU | P35

Les changements climatiques affectent la santé mentale. Ils provoquent des troubles physiques, psychiques et post-traumatiques. Pour préserver cette santé mentale, la connexion à soi, à la nature ainsi qu’un soutien psychosocial si nécessaire, sont recommandés.

Une prise de conscience internationale sur cet enjeu est également indispensable.

3. La Solive : un peut d’huile dans les rouages de la rénovation énergétique

Article proposé par Anthony LUX et Frédérik VARLET | P35

L’usage des bâtiments est à la fois un des secteurs les plus émetteurs de GES en France et un de ceux avec la plus grande inertie au changement.

Ceci est dû à la fois à un manque de financements mais aussi de personnel qualifié. Il existe cependant de nouveaux acteurs œuvrant pour l’accélération de la transition de ce domaine.

2. La coccinelle, un sympathique petit char d’assaut volant

Article proposé par Valérie BILHAUD, Noémie BROUILLARD et Sébastien CHAVENTRE | P35

Au cours de l’évolution, les coccinelles se sont adaptées à leur prédateurs et à leurs proies, à tel point qu’elles sont un poison pour les 1ers, mais un insecticide naturel pour les 2nds. 

En remplacement des insecticides tant décriés, sachons utiliser leur savoir-faire millénaire en favorisant dans nos champs les espèces locales… Pour le plus grand plaisir de nos yeux !

1. Les voiliers cargos : une voi(l)e écologique pour le transport maritime

Article proposé par Noémie BROUILLARD et Anthony LUX

Le transport maritime est une composante essentielle du commerce international. Depuis des décennies, le volume de marchandises transportées et les émissions de GES induites ne cessent d’augmenter.

Les voiliers cargos sont une solution innovante et écologique dans un contexte de changement climatique avec pourtant une demande toujours croissante.