Diplôme éco-conseiller

Mots de la Promo 35

Le Mastère Spécialisé® Éco-conseiller

Se former

Le Métier

10. Nos biorégions ont du talent

Article proposé par Anaïs HERVELEU et Houyam LHASIBI | P35

Résumé

Les biorégions, définies par les caractéristiques écologiques qui les composent, sont essentielles pour la transition écologique. Elles favorisent une gestion durable des ressources naturelles et une autonomie locale, en rendant les habitant·e·s acteur·ices de leur territoire.
Cette gouvernance participative et locale s’oppose alors aux modèles centralisés et mondialisés de notre société actuelle.

9. Un avenir durable avec les légumineuses : prenez-en de la graine !

Article proposé par Sophie BOUR & Delphine DECAUDAIN & Emilia VOGTENBERGER | P35

Résumé

Si la culture des légumineuses représente aujourd’hui moins de 1 % des surfaces de grandes cultures, elle est pourtant un levier non négligeable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance énergétique de l’agriculture aux énergies fossiles.

En outre, les bienfaits des légumineuses pour les écosystèmes et la santé humaine sont nombreux. [12]

8. IA…-t-il assez d’ÉNERGIE ? (ou les impacts de la généralisation de l’intelligence artificielle)

Article proposé par Sébastien CHAVENTRE, Stéphane MANANG & Frédérik VARLET | P35

Résumé

L’IA est souvent présentée comme une technologie d’avenir incontournable.

Cependant ses besoins en énergie et en matières premières font peser des risques environnementaux considérables. Son développement actuel irréfréné pourrait-il être mis au service du développement durable ?

7. L’isolation biosourcée, une recette simple et efficace !

Article proposé par Valérie BILHAUD et Dephine DECAUDAIN | P35

Résumé

Les matériaux d’isolation biosourcés permettent de préserver les ressources et de stocker le carbone atmosphérique. Dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments, ils sont donc une solution écologique, économique et performante.

Les filières se développent, offrant désormais la possibilité d’isoler un bâtiment en paille ou avec de la laine de mouton.

6. Nos villes côtières sont à la croisée des chemins : Résister ou reculer, comment vivre les risques croissants d’inondation ?

Article proposé par Frédéric ADOLF et Gérard BOZEC | P35

Résumé

Les littoraux sont en première ligne face à la montée des eaux océaniques. Au risque direct de submersion s’ajoutent des phénomènes locaux susceptibles de déclencher ou d’aggraver des inondations.

Alors que l’ État tend à se désengager du sujet de la protection des littoraux (1500 kms de digues et d’aménagements côtiers quittent le giron de l’Etat et passent sous tutelle des collectivités territoriales), les collectivités doivent se préparer et choisir : entretenir ou renforcer des ouvrages de protection, voire en construire de nouveaux, représente une charge considérable ; pour autant, l’alternative (laisser la montée des eaux rogner la ligne de côte et déménager les infrastructures exposées) n’est pas forcément moins onéreuse.

5. De l’ordure à la ressource, les biodéchets : une ressource en or(deur) ?

Article proposé par Frédéric ADOLF, Gérard BOZEC, Emilia VOGTENBERGER | P35

Résumé

Les biodéchets représentent un tiers des déchets ménagers.

Pourtant valorisables (composte, biogaz), ils sont encore éliminés avec les ordures ménagères. Leur valorisation est un enjeu majeur en termes climatiques (baisses des émissions du secteur des déchets, réduction des importations de gaz), agricoles (substitut aux engrais chimiques), énergétiques (production de biogaz), économiques et sociales (filières d’emploi locales).

 

4. La santé mentale pour une planète malade

Article proposé par Sophie BOUR, Houyam LAHSIBI & Anaïs HERVELEU | P35

Résumé

Les changements climatiques affectent la santé mentale. Ils provoquent des troubles physiques, psychiques et post-traumatiques. Pour préserver cette santé mentale, la connexion à soi, à la nature ainsi qu’un soutien psychosocial si nécessaire, sont recommandés.

Une prise de conscience internationale sur cet enjeu est également indispensable.

3. La Solive : un peut d’huile dans les rouages de la rénovation énergétique

Article proposé par Anthony LUX et Frédérik VARLET | P35

Résumé

L’usage des bâtiments est à la fois un des secteurs les plus émetteurs de GES en France et un de ceux avec la plus grande inertie au changement.

Ceci est dû à la fois à un manque de financements mais aussi de personnel qualifié. Il existe cependant de nouveaux acteurs œuvrant pour l’accélération de la transition de ce domaine.

2. La coccinelle, un sympathique petit char d’assaut volant

Article proposé par Valérie BILHAUD, Noémie BROUILLARD et Sébastien CHAVENTRE | P35

Résumé

Au cours de l’évolution, les coccinelles se sont adaptées à leur prédateurs et à leurs proies, à tel point qu’elles sont un poison pour les 1ers, mais un insecticide naturel pour les seconds.

 

En remplacement des insecticides tant décriés, sachons utiliser leur savoir-faire millénaire en favorisant dans nos champs les espèces locales… Pour le plus grand plaisir de nos yeux !

1. Les voiliers cargos : une voi(l)e écologique pour le transport maritime

Article proposé par Noémie BROUILLARD et Anthony LUX

Résumé

Le transport maritime est une composante essentielle du commerce international. Depuis des décennies, le volume de marchandises transportées et les émissions de GES induites ne cessent d’augmenter.

Les voiliers cargos sont une solution innovante et écologique dans un contexte de changement climatique avec pourtant une demande toujours croissante.