Nos actions dans les écoles

Les jardins pédagogiques

L’école du dehors

10 jours sans écran

Sensibilisation et formation

Les Défis « 10 jours pour voir autrement » (10 jours sans écran)

Un défi consiste à proposer à l’ensemble des enfants d’une école élémentaire de relever le défi de passer 10 jours sans regarder un écran (ni télévision, ni console de jeux vidéo, ni ordinateur).

ECO-Conseil a initié, monté et accompagné des Défis « 10 jours pour voir autrement » depuis 2008. Ces défis ont déjà été mis en œuvre dans 12 écoles élémentaires de Strasbourg :

  • l’école Ziegelwasser (mai 2008),
  • les écoles Wurtz et Stoskopf (mai 2009),
  • les écoles Fischart et Karine (mai 2011),
  • l’école Léonard de Vinci (mai 2013),
  • les écoles élémentaires de la Canardière et de la Musau ainsi que l’école maternelle Oberlin (mai 2015),
  • les écoles élémentaires Gliesberg et Langevin (mai 2016).

3 écoles de la ville de Haguenau : les écoles élémentaires Vieille Ile et Saint Georges et l’école maternelle Bildstoekel (juin 2012).

En 2013, ECO-Conseil est intervenu au sein des écoles de Sainte-Marie-aux-Mines dans le cadre de la « semaine sans écran » organisée par le CSC du Val d’Argent.

En 2014, ECO-Conseil est intervenu en appui au projet « semaine sans écran » dans les écoles de Brumath et Mommenheim, projet organisé par l’Association Horizons Jeunes de Brumath.

En 2015, ECO-Conseil est intervenu en appui au projet « 10 jours sans écran » de l’école de Lamarche à la demande et en appui à la CPAM des Vosges.

En 2016, ECO-Conseil est intervenu en appui au projet « semaine sans écran » mené dans l’ensemble des écoles de la ville de Saverne (2 écoles élémentaires et 5 écoles primaires).

En 2017, ECO-Conseil intervient en appui à 2 projets « semaine sans écran » : l’un mené, comme en 2016, dans l’ensemble des écoles de la ville de Saverne et l’autre au sein d’une école de Corbeil-Essonnes.

En 2018, ECO-Conseil accompagne cinq écoles de la Ville de Saverne, en partenariat avec le centre socio-culturel L’Ilôt-du-Moulin. À Strasbourg, les groupes scolaires Marcelle Cahn et Hohberg engagent 10 jours de défi, au mois de juin.

En 2019, c’est au tour de l’école élémentaire AT Home de Bishheim de se lancer dans cette aventure.