
Jardins partagés
& collectifs
Les jardins collectifs
>> les jardins partagés
Depuis 2005, ECO-Conseil accompagne Ă la crĂ©ation de jardins partagĂ©s sur le territoire de l’EuromĂ©tropole de Strasbourg.
En plus des 4 900 jardins familiaux que compte la Ville de Strasbourg, il existe plus de 39 jardins partagés.
Un jardin partagé se définit ainsi :
Conçu, construit et cultivĂ© collectivement par les habitants dâun quartier, dâun village ou d’une communautĂ©, un jardin partagĂ© ne se dĂ©crĂšte pas.
Il prend tout son sens parce quâil rĂ©pond aux attentes et aux besoins des habitants dâun lieu. Il peut ĂȘtre un lieu de vĂ©ritable production ou simplement de rencontre, de convivialitĂ©, d’Ă©change, de contemplation (dĂ©finition du JTSE).
Chaque jardin est porté, le plus souvent, par une association. Un rÚglement et une charte du jardin sont souvent des outils incontournables pour organiser le fonctionnement collectif du jardin.
Une page Facebook est animée spécifiquement pour les membres de jardins collectifs sur le territoire Grand Est et Franche-Comté et pour toutes personnes intéressées.
Ces jardins s’inscrivent dans une dynamique portĂ©e, depuis plusieurs annĂ©es, par le RĂ©seau National du Jardin dans tous ses Ătats (JTSE). ECO-Conseil assure, depuis mars 2010, le rĂŽle de correspondant rĂ©gional du JTSE avec une volontĂ© de faciliter la mise en rĂ©seau des jardins partagĂ©s du Grand Est.

Un jardin partagĂ© est un espace de culture(s) oĂč chacun peut trouver sa place dans l’association-gestionnaire des lieux.
Localisation des jardins partagés
et collectifs du Grand Est
Accompagnement à la création de jardins collectifs
ECO-Conseil assure une mission d’assistance Ă maĂźtrise d’ouvrage auprĂšs du Service des Espaces Verts et de Nature pour :
- accompagner à la création de jardins collectifs ;
- rĂ©activer, structurer le fonctionnement et l’organisation du collectif ;
- animer le réseau des jardins collectifs de Strasbourg & environ.
Il existe 2 types de jardins collectifs : les PUCs ou Potager urbains collectifs.
Issus de la volonté de la ville de mettre à disposition des habitants des espaces permettant de jardiner, les PUCs sont des terrains de taille globale moyenne (au moins 700 m2), aménagés par la ville et comprenant :
- des équipement collectifs : abris de jardins et zone réservée à la rencontre
- un ensemble de parcelles de petite surface (30 Ă 50 mÂČ), chaque parcelle Ă©tant cultivĂ©e par une personne ou une famille.
L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes vivant Ă proximitĂ© de disposer d’un terrain pour rĂ©aliser des cultures Ă des fins essentiellement vivriĂšres, tout en permettant lâapprentissage de la vie collective et de pratiques respectueuses de lâenvironnement. Les PUC permettent en outre dâallĂ©ger la liste dâattente de jardins familiaux, de valoriser et dâentretenir des terrains communaux.
Animation du réseau des jardins partagés
Depuis 2010, l’association ECO-Conseil est coordinateur du rĂ©seau des jardins partagĂ©s & collectifs du Grand-Est (JTSE).
Cette page est dédiée à tous les porteurs de jardins collectifs pour partager leur expérience, échanger des informations sur les techniques de jardinage ou se renseigner sur les différentes initiatives jardinesques en région Grand-Est et territoire de Franche-Comté.
ECO-Conseil accompagne Ă la crĂ©ation de jardins collectifs et anime le rĂ©seau des jardins partagĂ©s de Strasbourg & environ. Ă ce titre, l’association propose :
- un rendez-vous, au printemps, autour des 48H de l’agriculture urbaine ;
- un rendez-vous, Ă l’automne, Ă l’occasion de la fĂȘte des jardins partagĂ©s.

Des espaces végétalisés partout dans la ville
Strasbourg a lancé le portail Strasbourg ça pousse qui recueille de nombreux renseignements pour permettre à tous les habitants de jardiner en ville.
Une carte interactive vous permettra de dĂ©couvrir les diffĂ©rents espaces de nature Ă Strasbourg : jardins familiaux, jardins partagĂ©s, potagers urbains collectifs, jardins pĂ©dagogiques, lieux de cueillettes, sites de comp0stage de proximitĂ© ; mais aussi, soumettre Ă la ville le projet de cultiver au pied de l’arbre dans votre quartier ou participer Ă la vie d’un jardin partagĂ©.
>> les Potagers urbains collectifs (PUC)
Ă mi-chemin entre les jardins familiaux (privĂ©s et « individualistes ») et les jardins partagĂ©s (totalement publics), les PUC constituent une alternative pour les citadins affectionnant le jardinage. La superficie des parcelles créées au sein des PUC est, en moyenne, de 40 mÂČ. Elles sont entiĂšrement dĂ©diĂ©es Ă une culture vivriĂšre.
Les riverains qui en bĂ©nĂ©ficient doivent s’acquitter d’un loyer annuel auprĂšs de la Ville, au mĂȘme titre que les bĂ©nĂ©ficiaires de jardins familiaux.
Les jardiniers partagent des Ă©quipements collectifs (composteurs, abri Ă outils, parcelle collective dĂ©diĂ©e…), vecteur de lien social au sein du parc potager.
Depuis 2012, il en existe 6 sur le ban communal de Strasbourg.
- le PUC Athéna, au sein des jardins familiaux Athéna, Hautepierre ;
- le PUC de l’Elsau, situĂ© prĂšs de la rue Schongauer ;
- le PUC de la Citadelle, baptisĂ© « PUC de l’Ăcureuil », situĂ© dans le parc de la Citadelle ;
- le PUC St Gall, Koenigshoffen ;
- le PUC du Jardin des 2 Rives, Port-du-Rhin ;
- le PUC des Foulons, Montagne Verte.
Tous ces jardins sont référencés sur notre carte des jardins collectifs et sur le site strasbourgcapousse.
Une émission en podcast sur des conseils de jardinage !
Le calendrier lunaire nous invite Ă semer en pleine terre : blettes, eÌpinards, haricots nains (la derniĂšre fois), mĂąche, navets, persils, radis… en ce dĂ©but de mois d’aoĂ»t.
ProposĂ©e par MonJardinBio.com, Brice donne la parole Ă Ăric CHARTON, animateur-confĂ©rencier sur le jardinage au naturel qui donne des conseils sur ce qu’il y a Ă faire au jardin et ce, chaque semaine.
Ces conseils sont Ă retrouvez pour bien jardiner, produire de beaux lĂ©gumes et cultiver un beau jardin… Rendez-vous sur www.monjardinbio.com pour vous abonner Ă notre newsletter.
