
Les 48H de l’agriculture urbaine
à Strasbourg
Les 48H de l’agriculture urbaine, l’événement qui végétalise la Ville !
Sur une idée originale lancée en 2016 par la SAUGE, l’événement les 48H de l’agriculture urbaine sont coordonnées, au niveau national, par l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle). Cet événement permet de mettre en lumière toutes les initiatives et projets au grand public pour lui faire découvrir les multiples façons de jardiner la ville, ici à Strasbourg, mais aussi dans plus de 30 villes de France, Luxembourg & Belgique en 2023.
Les 48H de l’agriculture urbaine est une manifestation lancée au printemps, de manière à ouvrir la saison de jardinage et invite à passer à l’action, en proposant différents moments conviviaux et animés tout au long de ce grand week-end festif.
De nombreux partenaires sont mobilisés à cette occasion, pour des villes plus vertes, agréables à vivre et où produire des légumes est à la portée de tous !
Le festival du jardinage urbain
À l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, le festival du jardinage urbain invite sur une journée à rencontrer la diversité des acteurs du jardinage en ville, pour petits et grands. DIMANCHE 30 AVRIL, de 10h30 à 17h30 sur la terrasse du Palais Rohan et la place du Marché-aux-Poissons [Centre-ville]. De nombreux stands de partenaires, des food-trucks, des mini-concerts pour petits et grands, novices et amateurs de jardin réunis !
La thématique des 48H 2023
À Strasbourg, la thématique de cette édition est : Un jardin qui a du goût ! Senteurs & saveurs | Des protéines à cultiver | Un jardin exhubérant. L’occasion de découvrir ce que l’on peut faire pousser dans son jardin, sur son balcon et déguster des mets savoureux à partir de produits locaux et de saison !
Des ateliers-cuisine, des projections ciné-débat, des découvertes de site d’agriculture urbaine à travers toute la ville. À vivre comme un parcours de formation sur le week-end des 29 et 30 avril 2023 + une programmation élargie du jeudi 27.04 au mercredi 3.05.2023.

Les 48H de l’agriculture urbaine, l’événement qui végétalise la Ville !
Sur une idée originale lancée en 2016 par la SAUGE, les 48H de l’agriculture urbaine sont coordonnées, au niveau national, par l’AFAUP (Association française d’agriculture urbaine professionnelle).
Cet événement permet de mettre en lumière toutes les initiatives et projets au grand public pour lui faire découvrir les multiples façons de jardiner la ville, ici à Strasbourg, mais aussi dans 16 villes de France & Belgique : Lyon, Paris, Marseille, Angers, St-Étienne, Grenoble, Rennes, Toulouse, Toulon, Tournai et même à Barcelone.. !
Les 48H de l’agriculture urbaine est une manifestation lancée au printemps, de manière à ouvrir la saison de jardinage et invite à passer à l’action, en proposant différents moments conviviaux et animés tout au long de ce grand week-end festif.
De nombreux partenaires sont mobilisés à cette occasion, pour des villes plus vertes, agréables à vivre et où produire des légumes est à la portée de tous !
Le festival du jardinage urbain
À l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, le festival du jardinage urbain invite sur une journée à rencontrer la diversité des acteurs du jardinage en ville, pour petits et grands. DIMANCHE 15 MAI 2022, de 10h30 à 17h30 au square Louise Weiss [Petite-France].

Au programme : des stands de partenaires, la cabane Strasbourg ça pousse, des food-trucks, mini-concerts, conférences et balades urbaines sur le thème du jardinage et de la nature en ville.
Rétrospective en images de l’édition 2022 !
Les 48H de l’agriculture urbaine, les 14 & 15 MAI 2022 + Avant/ Après du 11 au 18 mai
et le festival du jardinage en Ville, le dimanche 15 mai au square Louise Weiss [Petite-France]
Thématique : Jardins savoureux.

L’événement qui végétalise la Ville !
Sur une idée originale lancée en 2016 par la SAUGE, les 48H de l’agriculture urbaine donnent l’opportunité de présenter au public les multiples façons de jardiner la ville, ici à Strasbourg, mais aussi dans 16 villes de France & Belgique : Angers, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes…
Cet événement souhaite lancer la saison de jardinage, en incitant à passer à l’action et propose différents moments conviviaux et animés lors d’un grand week-end festif.
De nombreux partenaires sont mobilisés à cette occasion, pour des villes plus vertes, agréables à vivre et où produire des légumes est à la portée de tous !
Le festival du jardinage urbain
A l’occasion des 48h de l’agriculture urbaine, le festival du jardinage urbain invite sur une journée à rencontrer la diversité des acteurs du jardinage en ville, pour petits et grands.
Au programme : des stands de partenaires, la cabane Strasbourg ça pousse, des food-trucks, mini-concerts, conférences et balades urbaines sur le thème du jardinage et de la nature en ville.

Les 48H de l’agriculture urbaine à Strasbourg, c’est aussi dans les quartiers pour 2021 !
Parcourez les extraits de programme pour cette édition | Programme global à Strasbourg et dans les quartiers…
Rétrospective en images de l’édition 2021 !
Les 48H de l’agriculture urbaine, les 3 & 4 juillet 2021
et le festival du jardinage en Ville, le dimanche 4 juillet au parc du Heyritz (+ Avant/Après)
Thématique : les sols nourriciers.
L’édition 2021 a été programmée le 3 & 4 juillet 2021 (initialement proposée au printemps) en réponse à l’adaptation des contraintes sanitaires liées à la Covid-19.
Très belle météo jusqu’au dimanche 4 juillet, où la pluie s’est abattue sur le parc du Heyritz à 16h.
Nous avons pu nous réfugier au restaurant « Le 8 », où Mme la Maire, Jeanne Barseghian et la fondation Landestini ont pu descerner les prix de la coupe de France du potager. La conférence-débat a suivi, en présence d’Antoine Neuman, conseiller municipal délégué à l’agriculture urbine et péri-urbaine.
Les 48H de l’agriculture urbaine, édition 2020
Cette année, l’événement « les 48H de l’agriculture urbaine » se déroulera en deux temps :
– autour du samedi 20 juin 2020, pour des chantiers participatifs en comités restreints, car les mesures barrières, suite au déconfinement, s’imposent.
– le dimanche 4 octobre 2020 et la veille, lors du festival du jardinage urbain et de la nature en ville, en parallèle de la fête des jardins partagés fin septembre / début octobre.
La thématique de l’édition strasbourgeoise est le jardin-forêt comestible. L’idée principale est de montrer que la pratique du jardinage et la culture de légumes sont accessibles à tous, petits et grands pour accéder à une alimentation saine et pour le plaisir de se (re)connecter à la nature. Ainsi, on n’hésite pas à mettre les mains dans la terre, lors de cet événement festif. Chacun peut contribuer également à participer à l’embellissement de la ville.
Retrouvez prochainement le programme et quelques images de cette édition exceptionnelle !
Rétrospective en images de l’édition 2020 !
Les 48H de l’agriculture urbaine, édition 2019
En 2019, l’événement « les 48H de l’agriculture urbaine » ont été organisés par un collectif d’organisateurs : la ville de Strasbourg, Horizome, la Maison du Compost, Start Up de Territoire et ECO-Conseil. Les 4 & 5 mai, les participants ont été invités à découvrir le jardin en vertical, thématique retenue pour présenter le champ des possibles aux habitants. L’idée principale est de montrer que la pratique du jardinage et la culture de légumes sont accessibles à tous, petits et grands pour accéder à une alimentation saine et pour le plaisir de se (re)connecter à la nature. Ainsi, on n’hésite pas à mettre les mains dans la terre, lors de cet événement festif. Chacun peut contribuer également à participer à l’embellissement de la ville. Le week-end s’est décliné de la manière suivante : le samedi, pour visiter des sites d’agriculture urbaine dans les différents quartiers de Strasbourg et environs ; le dimanche, pour participer au festival du jardinage urbain, au parc du Heyritz, de 10h30 à 18h.
Une semaine OFF a été organisée en amont du week-end pour permettre au plus grand nombre découvrir la diversité des projets qui sont proposés dans la ville.
Retrouvez le programme et quelques images de cette édition exceptionnelle !
Les 48H de l’agriculture urbaine, édition 2018
En 2018, l’événement « les 48H de l’agriculture urbaine » a été organisé sur 3 jours :
– le vendredi 20 avril : journée-OFF.
– le samedi 21 avril : au parc de la Citadelle. Le thème était « Cultiver dans n’importe quel support », une manière d’aborder le jardinage urbain sympathique. Différents stands de partenaires ont présenté leurs projets et une zone centrale a été aménagée avec le concours de membres de jardins partagés, sous la houlette d’un architecte, Hervé Munsch.
– le dimanche 22 avril : visite de sites d’agriculture urbaine sur tout le territoire eurométropolitain.
(Re)-découvrez le programme et quelques images de cette édition !
Chantier participatif
avec la participation de membres des jardins partagés de Strasbourg & environs durant 2 week-ends avant l’événement. Ce chantier s’est tenu à la Fabrique (Koenigshoffen) pour bâtir l’îlot central du festival du jardinage urbain en 2018.
