Jardins partagés

& collectifs

Les jardins collectifs

> les jardins partagés

Depuis 2005, ECO-Conseil accompagne à la création de jardins partagés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
En plus des 4 900 jardins familiaux que compte la Ville de Strasbourg, il existe plus de 37 jardins partagés. Un jardin partagé se définit ainsi :

Conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier, d’un village ou d’une communauté, un jardin partagé ne se décrète pas.
Il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Il peut être un lieu de véritable production ou simplement de rencontre, de convivialité, d’échange, de contemplation (définition du JTSE).

Chaque jardin est porté, le plus souvent, par une association. Un règlement et une charte du jardin sont souvent des outils incontournables pour organiser le fonctionnement collectif du jardin.

Une page Facebook est animée spécifiquement pour les membres de jardins collectifs sur le territoire Grand Est et Franche-Comté et pour toutes personnes intéressées.

Ces jardins s’inscrivent dans une dynamique portée, depuis plusieurs années, par le Réseau National du Jardin dans tous ses États (JTSE). ECO-Conseil assure, depuis mars 2010, le rôle de correspondant régional du JTSE avec une volonté de faciliter la mise en réseau des jardins partagés du Grand Est.

Un jardin partagé est un espace de culture(s) où chacun peut trouver sa place dans l’association-gestionnaire des lieux.

Annuaires des jardin partagés
de Strasbourg

Annuaire_Jardiins partagés Strasbourg

Annuaires des jardin partagés
du Grand Est

Localisation des jardins partagés
et collectifs du Grand Est

Accompagnement à la création de jardins collectifs

ECO-Conseil assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Service des Espaces Verts et de Nature pour :

  • accompagner à la création de jardins collectifs ;
  • réactiver, structurer le fonctionnement et l’organisation du collectif ;
  • animer le réseau des jardins collectifs de Strasbourg & environ.

Il existe 2 types de jardins collectifs : les PUCs ou Potager urbains collectifs.
Issus de la volonté de la ville de mettre à disposition des habitants des espaces permettant de jardiner, les PUCs sont des terrains de taille globale moyenne (au moins 700 m2), aménagés par la ville et comprenant :

  • des équipement collectifs : abris de jardins et zone réservée à la rencontre
  • un ensemble de parcelles de petite surface (30 à 50 m²), chaque parcelle étant cultivée par une personne ou une famille.

L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes vivant à proximité de disposer d’un terrain pour réaliser des cultures à des fins essentiellement vivrières, tout en permettant l’apprentissage de la vie collective et de pratiques respectueuses de l’environnement. Les PUC permettent en outre d’alléger la liste d’attente de jardins familiaux, de valoriser et d’entretenir des terrains communaux.

Animation du réseau des jardins partagés

Depuis 2010, l’association ECO-Conseil est coordinateur du réseau des jardins partagés & collectifs du Grand-Est (JTSE).

Cette page est dédiée à tous les porteurs de jardins collectifs pour partager leur expérience, échanger des informations sur les techniques de jardinage ou se renseigner sur les différentes initiatives jardinesques en région Grand-Est et territoire de Franche-Comté.

ECO-Conseil accompagne à la création de jardins collectifs et anime le réseau des jardins partagés de Strasbourg & environ. À ce titre, l’association propose :

  • un rendez-vous, au printemps, autour des 48H de l’agriculture urbaine ;
  • un rendez-vous, à l’automne, à l’occasion de la fête des jardins partagés.
Accompagnement à la création d'un jardin collectif
Strasbourgçapousse

Des espaces végétalisés partout dans la ville

Strasbourg a lancé le portail Strasbourg ça pousse qui recueille de nombreux renseignements pour permettre à tous les habitants de jardiner en ville.

Une carte interactive vous permettra de découvrir les différents espaces de nature à Strasbourg : jardins familiaux, jardins partagés, potagers urbains collectifs, jardins pédagogiques, lieux de cueillettes, sites de comp0stage de proximité ; mais aussi, soumettre à la ville le projet de cultiver au pied de l’arbre dans votre quartier ou participer à la vie d’un jardin partagé.

> les Potagers urbains collectifs (PUC)

A mi-chemin entre les jardins familiaux (privés et « individualistes ») et les jardins partagés (totalement publics), les PUC constituent une alternative pour les citadins affectionnant le jardinage. La superficie des parcelles créées au sein des PUC est, en moyenne, de 40 m². Elles sont entièrement dédiées à une culture vivrière.

Les riverains qui en bénéficient doivent s’acquitter d’un loyer annuel auprès de la Ville, au même titre que les bénéficiaires de jardins familiaux.

Les jardiniers partagent des équipements collectifs (composteurs, abri à outils, parcelle collective dédiée…), vecteur de lien social au sein du parc potager.
Depuis 2012, il en existe 6 sur le ban communal de Strasbourg.

  • le PUC de la cité de l’Ill, baptisé « l’Ill aux jardins », situé à l’arrière de la rue de la Magel
  • le PUC de l’Elsau, situé près de la rue Schongauer,
  • le PUC de la Citadelle, baptisé « PUC de l’Écureuil », situé dans le parc de la Citadelle,
  • le PUC St Gall,
  • le PUC du Jardin des 2 Rives

  • le PUC des Foulons

Tous ces jardins sont référencés sur notre carte des jardins collectifs et sur le site strasbourgcapousse.

Ateliers pratiques et manifestations organisées par ECO-Conseil