Le Lombric hardi est l’un des premiers jardins partagés dont fait écho le journal des DNA – Dernières Nouvelles d’Alsace. Rédigé par Xavier THIÉRY, l’article paru le vendredi 22 juillet décrit de manière détaillée ce qui se vit dans ce beau jardin, où l’on cultive le vivre-ensemble.

Journal DNA et série d'été

Série d’été/ passion jardin

L’article fait référence aux 37 jardins partagés implantés sur le ban communal de la Ville de Strasbourg.
Le 1er jardin partagé qui a vu le jour à Strasbourg est le Jardin de nos rêves, à la maille Éléonore, dans le quartier de Hautepierre. C’était en 2006-2009, les premières réunions de concertation et de mobilisation des citoyens de ce quartier, pour faire du lien entre les habitants et se relier à la terre et à son alimentation.

ECO-Conseil a assuré l’accompagnement à la création de ce jardin. Depuis, d’autres jardins ont suivi, comme celui du Lombric hardi (Neudorf – 2011), Fridolin (Koenigshoffen – 2012). D’autres formes de jardins collectifs ont été mis en place également, tels que les PUCs – Potagers urbains collectifs, pour répondre à la demande de jardins familiaux dont les délais sont très longs pour une obtention (compter 3 à 4 ans).

Le plaisir de jardiner et d’échanger avec les autres

Le journaliste Xavier THIÉRY, décrit bien le principe d’un jardin partagé : 

  • des lopins de terre aux surfaces irrégulières et inégales ;
  • le plaisir de jardiner et d’échanger avec les autres ;
  • des moments de partage dans un cadre champêtre.
  • l’ouverture du jardin partagé lors de fêtes à certaines périodes de l’année.
Cinquantaine de jardins-DNA
Naissance-jardins-partagés