Si le projet Cour Oasis porté par la Ville de Strasbourg est destiné à créer de nouveaux espaces de fraicheur en été, il vise aussi à concevoir des espaces d’exploration et d’apprentissage pour tous les temps de l’école (scolaire et périscolaire)… en toutes saisons. Mais quand les températures baissent, quelles activités pourrait-on mener avec les enfants en extérieur ? Nous vous proposons quelques pistes.

Des activités physiques incluant la nature

Pour permettre aux enfants de se réchauffer, voici quelques idées de jeux à mener en extérieur, en incluant nature et apprentissages.

Le jeu du béret version nature.

Préparatifs. Prévoir une bâche ou un tissu, des éléments naturels (prévoir le nombre en fonction du nombre d’enfants à hauteur d’1 élément pour 2 enfants).

Apprentissage. Présenter aux enfants différents éléments naturels en expliquant leurs différences (feuille de platane, écorce de bois, branche d’érable, galet, fleur…). Selon l’âge, il est possible de corser un peu la difficulté, par exemple en ne prenant que des feuilles d’arbres différents. Vous pouvez aussi leur demander d’aller chercher les éléments eux-mêmes avant de les présenter à tout le groupe.

Règles du jeu. Dans la cour, sur une bâche ou un tissu, disposer l’ensemble des éléments naturels présentés. Diviser les enfants en 2 groupes et donner à chacun un numéro. Positionner chaque groupe à équidistance des objets. Puis appeler par exemple « Pour la feuille de platane, j’appelle le 4 ». Les deux enfants ayant le numéro 4 doivent alors venir près de la bâche, une main dans le dos, repérer le bon objet, tenter de l’attraper sans l’abimer avant l’autre, et courir jusqu’à son équipe sans être touché.

Activité physique. Les enfants appelés se réchauffent en courant et généralement les autres membres de chaque équipe s’activent en l’encourageant.

Le jeu de l’intrus

Préparatifs. Le terrain de jeu est alors la cour entière ou un espace de votre choix. Au sein des espaces naturels, vous cachez des objets intrus. Il peut s’agir d’éléments d’une couleur différente de celles de la nature ou d’objet industriels par exemple. Tout dépendra de ce que vous souhaitez transmettre comme notions. NB : Notez bien où vous poser les objets sur un plan de la cour, pour ne pas risquer d’en oublier.

Apprentissage. Expliquer aux enfants la différence entre les éléments de la cour et les objets intrus (ex : couleur, naturel versus industriel, etc.). Pour les plus grands, vous pouvez aussi leur demander de dessiner la cour et d’indiquer sur leur dessin où ils ont trouvé chaque objet. Cela permet de travailler la spatialisation.

Règles du jeu. Les enfants doivent se lancer dans la cour et trouver ces objets en un temps défini. Ils trouveront probablement des intrus supplémentaires, non prévus, mais les extraire de la cour pourrait s’avérer une bonne chose.

Activité physique. Ayant un temps limité, les enfants auront tendance à courir et à s’activer dans leur recherche. Pour les inciter à explorer, n’hésitez pas à varier la hauteur des cachettes.

Jardiner en hiver avec les enfants

On pourrait penser qu’en hiver, il ne se passe plus rien au jardin, mais c’est loin d’être le cas. Il y a bien des activités à mener qui demandent un peu d’huile de coude et permettent de se réchauffer. Le paillage en est une et est l’occasion pour les enfants d’aller chercher des feuilles mortes, de porter de la paille, de la répartir sur le sol sans marcher sur les plants. Tout un défi !

C’est aussi l’occasion de faire des lasagnes. Cela consiste en une superposition de couches d’éléments naturels, un procédé qui permet de créer un espace de terre propice à la plantation six mois plus tard.

Préparatifs. Pour faire des lasagnes, vous aurez besoin de :

  • 1 ou 2 sacs de 30 litres de vert (épluchures, tonte d’herbe, orties fauchés),
  • 1 ou 2 sacs de brun (feuilles mortes, broyat, paille, foin)
  • Petits branchages
  • Compost
  • Terre ou terreau
  • Eau
  • Gants pour les enfants.

Activité physique. Vous pouvez demander aux enfants de ramasser les petits branchages et les feuilles mortes dans la cour. Des équipes distinctes peuvent être en charge de porter la terre, le compost et l’arrosoir.

Apprentissage. La création de lasagne est l’occasion d’expliquer aux enfants le fait qu’une bonne terre a besoin d’équilibre entre carbone et azote (libre à vous d’utiliser des métaphores pour les plus jeunes). La différence entre brun (carboné) et vert (azoté) sera utile aussi pour l’utilisation du composteur.  

Étapes de jardinage. Le principe est simple, il convient d’alterner brun et vert en suivant l’ordre suivant :

  1. Brun : branchage à écraser avec les pieds. Compléter avec du broyat pour boucher les trous. (10 à 20 cm d’épaisseur)
  2. Vert : tonte de pelouse, épluchures, herbes indésirables arrachées (sauf celles avec des graines)… (10 cm d’épaisseur)
  3. Arroser pour humidifier.
  4. Brun : feuilles mortes, paille, foin (10 à 20 cm)
  5. Vert : idem que l’étape n°2.
  6. Compost (10 cm d’épaisseur). C’est bien s’il n’est pas complètement mûr car il ensemencera la lasagne avec des micro-organismes.
  7. Terre ou terreau (10 cm)
  8. Paillage : feuilles mortes ou paille.
  9. Arroser pour tasser.

NB : pour les plus petits, vous pouvez aussi pailler les parcelles déjà plantées avec des feuilles mortes, de la paille…

Créer une fresque naturelle éphémère en s’activant

Préparatifs. Délimiter un espace au sol dans la cour où faire la fresque éphémère. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser des bâtons que les enfants seraient chargés de trouver. Prévoir le nécessaire pour faire une photo.

Idée en plus si vous souhaitez que les enfants puissent faire des mini-fresques à conserver : acheter du scotch double face. Découper des morceaux sur lesquels chaque enfant pourra composer son tableau. Saupoudrez de sable à la fin pour ne plus qu’aucune surface ne colle.

Apprentissage. Échanger avec les enfants sur ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas dans la cour. Distinguer les éléments naturels encore vivants et ceux morts pouvant être ramassés. Les amener à identifier les différentes couleurs et les différentes matières. Aborder la question de la taille : ce qui est petit et ce qui est plus grand.

Pour les plus grand, aborder la question des différentes textures des éléments naturels.

Étapes de la fresque. Demander à chaque enfant d’aller ramasser dans la cour 3 à 5 éléments naturels, de différentes couleurs, tailles, textures… sans rien cueillir. Pour les plus grand, vous pouvez donner des directives plus précises à chacun (ex : 1 élément doux, 1 élément de 10 cm). Chacun rapporte ensuite ses éléments, explique ce qu’il a en main au groupe, puis dispose ses éléments dans l’espace de la fresque au sol.  

Activité physique : Outre le moment où ils vont chercher les éléments, les enfants devront aussi s’accroupir pour les positionner au sein de la fresque. Après avoir pris une photo de l’œuvre finale, vous pouvez aussi les inviter à reposer les éléments où ils les ont trouvés initialement. Une occasion de se réactiver… et de travailler la mémoire.  

Pour encore plus d’idées, vous pouvez acquérir les ouvrages suivants :

Faites aussi le plein d’idée pour faire école dehors en visionnant le replay du webinaire OasiSavoir « Ma Cour Oasis : comment enseigner toutes les matières dans une cour d’école », animée par Sarah Wauquiez. Enseignante primaire, pédagogue par la nature et psychologue, Sarah Wauquiez pratique la pédagogie par la nature depuis 1998, que ce soit via des sorties avec des enfants, des formations pour adultes pour des programmes de recherche étudiant sur les effets de la nature pour les enfants. Elle est notamment l’autrice de l’ouvrage « Les enfants des bois : pourquoi et comment sortir en nature avec de jeunes enfants »