Eco-délégués en collège et lycée [a]


Devenir éco-délégué ?


Proposé par 
Nathalie MORET et Marianne DUCROT
Étudiantes du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller | P36

À la maison, on apprend à nos enfants à ne pas laisser couler l’eau du robinet, à éteindre les lumières quand on quitte une pièce, à ne pas gâcher la nourriture… mais ces écogestes sont devenus une habitude souvent faite par automatisme par les enfants sans qu’ils s’interrogent pour autant de la portée de ces gestes.[1]

Devant l’urgence climatique et l’enjeu de préparer les élèves aux crises environnementales, économiques et sociales à venir, l’Éducation nationale a introduit, en 2004, l’éducation au développement durable (EDD) dans les programmes scolaires français.

Son objectif fondamental est de « fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement  ».[2] L’EDD s’appuie sur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 30.[3]

Une des actions mise en place pour favoriser l’engagement des élèves, de façon pérenne, est le déploiement des éco-délégués dans les établissements du secondaire, au collège et au lycée. 

 

2ème mot promo P36

À télécharger

Qu’est-ce qu’un éco-délégué ?

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Les compétences acquises par ceux-ci doivent être reconnues et peuvent être valorisées dans le livret scolaire. Cette mission constitue notamment un apprentissage de l’engagement. [4] [5]

Le dispositif des éco-délégués est né dans un lycée agricole au début des années 2000. Les retours étant positifs, le modèle s’est peu à peu exporté dans d’autres lycées agricoles avant de s’étendre à tous les lycées et collèges français.[6] Le dispositif a été rendu obligatoire suite à la circulaire du 10-7-2020. [7]

Quels sont leurs rôles et leurs missions ?

  • Sensibiliser et mobiliser

L’une des premières intentions de la mise en place d’élection d’éco-délégués dans les établissements scolaires est la sensibilisation au développement durable.

Les éco-délégués sont le relai de l’information et des connaissances auprès de leur classe sur les enjeux environnementaux. Ils participent au comité de pilotage et sont les porte-paroles de leurs camarades sur leurs préoccupations en matière d’environnement. Ce sont des moteurs qui, par leurs actions, génèrent l’engouement et la motivation.

En montrant l’exemple, ils donnent envie aux autres de participer : les élèves, le corps enseignants, les agents de l’établissement mais également en-dehors des murs de l’école ; dans leur environnement familial et social. [8]

Noéline, 11 ans, est entrée en 6ème cette année et a été élue éco-déléguée. Nous avons pu l’interviewer afin d’avoir son retour d’expérience. Bien qu’elle commence seulement son nouveau rôle, elle est très motivée et souhaite se sentir utile dans une action importante afin d’aider l’environnement. 

  • Mise en place de projets concrets

Les éco-délégués ne se contentent pas de sensibiliser. Ils sont au cœur des démarches globales des établissements scolaires. Ils réalisent des actions concrètes à impact environnemental.

Il peut s’agir de choses simples comme la mise en place de systèmes de tri sélectif, d’affichages contre le gaspillage alimentaire à la cantine scolaire ; ou plus complexes comme de proposer l’installation d’un garage à vélo devant le lycée ou encore d’organiser un débat sur l’impact environnemental et social du numérique dans nos vies. [4] [5]

De son côté, Noéline, avec l’aide de ses camarades, a pour ambition de créer un vide-dressing, de faire une vente de calculatrices d’occasions, de planifier la visite d’un réparateur de vélos ainsi que d’organiser un loto pour les pensionnaires d’une maison de retraite.

Ces initiatives inscrivent les élèves dans une implication active. Elles encouragent l’ensemble de la communauté scolaire à des comportements plus responsables et plus écologiques. Enfin, elles permettent de changer l’environnement scolaire en espaces plus agréables, plus respectueux et plus durables.

  • Collaborer et co-construire

Cette mobilisation est essentielle pour étendre l’impact. Des réunions avec les éco-délégués d’autres établissements sont organisées ainsi qu’un travail en collaboration avec des partenaires externes tels que des associations environnementales, des collectivités locales, et des entreprises.[9] Cela permet de bénéficier de conseils d’experts, de ressources supplémentaires, et d’opportunités de financement pour la réalisation de leurs projets.
Néanmoins cela souligne l’importance de l’environnement socio-politique dans lequel s’inscrit l’établissement. De plus, un soutien de l’équipe pédagogique est indispensable.[10]

  • Développer des compétences

La prise de fonction d’éco-délégué suppose une initiation aux enjeux du développement durable. Elle fait complément aux enseignements pédagogiques ainsi qu’à leur mise en application. Tout comme la transition climatique, le rôle d’éco-délégués a une approche systémique des compétences. Par exemple, pour la mise en place d’une mare, s’entrecroisent les sciences de la vie et de la terre (connaissance de la biodiversité), le français (argumenter), les arts plastiques et la technologie (réalisation concrète du projet). On peut lire, dans le guide de l’éco-délégués de l’Agence de la transition écologique (ADEME)[4] [5], des termes comme : gestion de projet, communication à l’oral, travail collaboratif, création d’affiches ou de programmes avec l’outil informatique…

Il est demandé à l’élève d’innover, d’entreprendre, d’adopter une position de leader… Toutes ces compétences sont transposables dans le livret scolaire et ont un intérêt certain pour le futur professionnel. On souligne, l’envie de former les citoyens de demain, avec l’élaboration d’une élection, l’application de la démocratie et l’attitude à adopter en tant qu’élu.[11] [12]

Guide éco-délégué_Mot-promo_P36

Guide de l’éco-délégué Lycée [5]

Les leviers et freins du rôle d’éco-délégué

En 2021, quatre professeurs de l’Université d’Orléans on conduit une série d’interview d’éco-délégués afin de comprendre le niveau d’engagement des élèves élus dans cette démarche. [10] Tout comme Noéline, ils ressentent un fort besoin d’agir et leur rôle leur apporte la satisfaction de se sentir utile et de donner du sens à leurs actions. Le soutien de leurs proches est aussi pour eux un des moteurs principaux de leur engagement.

Malheureusement, les éco-délégués interviewés évoquent souvent un manque de soutien de leur établissement pour pouvoir déployer des actions à fort impact. Ils déplorent également un manque de temps pour réaliser leurs missions. Et enfin, l’un des freins principaux de leur engagement reste la difficulté à fédérer leurs camarades de classe.

Est-ce que l’engagement des éco-délégués à la cause environnementale reflète celui des jeunes en général ?

Comme on a pu le voir, les éco-délégués sont très engagés, mais manquent parfois du soutien de leurs pairs. Pourtant, à travers les marches pour le climat de 2019, la jeunesse avait su montrer son engagement pour la cause environnementale. Toutefois, le début de la crise de la Covid en janvier 2020, a essoufflé le mouvement.

D’après une étude du Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), les 15-25 ans sont très préoccupés par le changement climatique, 60 % pensent qu’il ne sera pas limité à des niveaux acceptables d’ici la fin du siècle et 75 % pensent que leurs conditions de vie deviendront extrêmement pénibles.[13]

L’ADEME s’est également emparée du sujet et d’après leur dernière étude [14], les 15-25 ans sont nombreux à adopter un niveau de fatalisme élevé et ils jugent qu’il est déjà trop tard pour limiter le changement climatique.

Devant cet état de fait, beaucoup se sentent paralysés et restent prostrés dans leur mode de vie consumériste. Même s’ils pensent être plus engagés que les générations précédentes (qu’ils jugent à 75 % pour responsables de la situation actuelle), seulement 9 % s’engagent dans une association de défense de l’environnement. Pour autant, le cadre scolaire leur permet de parler régulièrement des enjeux et 68 % citent même leurs professeurs comme contributeurs à leur sensibilité environnementale.

Noéline, quant à elle, s’est engagée afin de montrer l’exemple car elle pense que c’est sa génération qui changera les choses et que si les jeunes ne font rien, notre monde n’avancera pas.

Le dispositif des éco-délégués répond bien à un besoin d’une partie de la jeunesse qui souhaite s’engager afin d’être acteur de son propre futur.

Même si cette envie ne reflète pas celle de tous les élèves, les études montrent que les jeunes se sentent préoccupés par le sujet du changement climatique et on peut espérer que les éco-délégués plantent une petite graine, à leur échelle, dans la vie scolaire de leurs camarades.

Éco-délégué, une co-construction

Les éco-délégués, une co-construction [b]

Sources mediagraphiques

[1]   Être éco-délégué : la construction d’une identité éco-citoyenne, d’un pouvoir d’agir par l’expérience ? Bois E, Hugon M, Feinard-Duranceau M, Glomeron F. (2021). Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles – Édition 2021

[2]   Ministère de l’Éducation nationale. Agenda 30. Circulaire du 24-09-2020.
https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo36/MENE2025449C.htm

[3]   L’Agenda 30 en France. 17 Objectifs du développement durable.
https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/

[4]   Guide de l’éco-délégué collège ADEME et ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse. Novembre 2022
https://librairie.ademe.fr/ged/7479/guide-eco-delegue-college-202211.pdf

[5]   Guide de l’éco-délégué Lycée. ADEME et ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse. Novembre 2022
https://librairie.ademe.fr/ged/7477/guide-eco-delegue-lycee-202211.pdf

[6]   Les écoresponsables de l’enseignement agricole. Diversité, n°198. L’école écologique. pp. 80-83 Aublin S. (2020)

[7]   Circulaire du 10-07-2020. Ministère de l’Éducation nationale. https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

[8]   Éléments de réflexion autour de l’introduction du dispositif des éco-délégués dans les établissements scolaires. Pour 2012/3 N° 215-216, 43-53. Nouvelot M.-O. & Droyer, N. (2012).

[9]   Éco-Délégués : Premiers Acteurs de la Question Écologique en Milieu Scolaire. 6 août 2024 https://www.eco-delegues.fr/eco-delegues-premiers-acteurs-de-la-question-ecologique-en-milieu-scolaire/

[10] « Engagement des éco-délégués en collège et lycée : quel pouvoir d’agir ? », Tréma. 56 | 2021 Bois E, Hugon M, Glomeron F, Feinard-Duranceau M, (2021)

[11] L’écologie, nouvelle boussole de l’école et de l’éducation. Diversité, n°198, 2020. L’école écologique. Fiogère Nisa.

[12] Guide eco-délégué.es janvier 2020. Site ecopylle.org Site E3D-21.org et Site eco-delegues.fr https://www.ecophylle.org/eco-delegue-es

[13] Environnement : les jeunes ont de fortes inquiétudes mais leurs comportements restent consuméristes. CREDOC. Consommation et modes de vie. N°308 – Décembre 2019 Koschmieder A, Brice-Mansencal L, Hoibian S. (2019)

[14] Agence pour la transition écologique. Juin 2023. Les jeunes de 15 à 25 ans et la crise environnementale : une préoccupation qui se traduit encore timidement dans les comportements. https://presse.ademe.fr/2023/06/les-jeunes-de-15-a-25-ans-et-la-crise-environnementale-une-preoccupation-qui-se-traduit-encore-timidement-dans-les-comportements.html

[a]   En quoi consistent les environnements d’apprentissage ? La communauté scolaire comme écosystème 6 octobre 2020 Internationale Baccalaureate   https://blogs.ibo.org/2020/10/06/en-quoi-consistent-les-environnements-dapprentissage-la-communaute-scolaire-comme-ecosysteme/?lang=fr

[b]  Les 5 missions de l’éco-délégué. Les partenaires du projet Leia (2019) https://clg-lucciana.leia.corsica/eco-delegues/