Mercredi 2 février de 9h à 12h
Espace Nootoos, Église Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg
TABLE RONDE « La végétalisation des cours d’école et des structures d’accueil petite enfance : retours d’expérience »

Table ronde du colloque La Cour qui Sème

Alors que la végétalisation des cours d’école est au coeur de l’action municipale à Strasbourg, faisons un premier point sur les projets strasbourgeois de végétalisation de cour d’école, et croisons les regards avec les expériences menées ailleurs en France, en particulier dans la Drôme, à Paris avec les cours Oasis, et dans d’autres régions à travers le pays.

Comment intégrer les parties prenantes aux projets de rénovation des cours
d’école pour la réussite du projet ?
Comment accompagner les enseignants dans l’utilisation de ces cours ?
Quelle posture pédagogique l’adulte peut-il adopter ? Quels changements se produisent dans ces cours nouvellement végétalisées ?

En parallèle, un focus sera également proposé sur les tout-petits : dans les lieux d’accueil de la petite enfance, comment établir un lien à la nature à vivre tous les jours ? Comment aménager l’espace pour laisser la place à la nature dans une crèche ? Nous savons aujourd’hui combien le contact direct et régulier avec la nature peut être
bénéfique pour les tout petits.

 

Cependant, ce n’est pas toujours évident de mettre en place les projets en face des multiples contraintes en structure. Questionnons ensemble comment intégrer la nature d’une manière pratique et pérenne au sein de vos établissements, à l’intérieur comme à l’extérieur et lors des sorties.

Découvrir le programme à Strasbourg : ici