Blog de l’école au dehors

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose sur son site internet des documents de référence et des éléments d’information sur des thématiques variées en lien avec les apprentissages.

Un dossier de recherche sur l’enseignement dehors est ouvert et propose différentes entrées possibles pour (re)connecter les enfants avec la nature.

” Plusieurs recherches confirment la pertinence d’investir les espaces extérieurs à la classe pour enseigner et apprendre. La cour de récréation, les gymnases, les parcs environnant les bâtiments scolaires, les espaces naturels sont autant de terrains d’expérimentation et d’investigation pour les élèves.
Ils permettent de mobiliser d’autres manières de construire des séances pédagogiques et invitent les élèves à adopter de nouvelles postures d’apprentissage.
Les lieux culturels et les fabLabs présents dans les villes sont également des espaces favorables aux apprentissages ; ils contribuent par ailleurs à alimenter la curiosité des élèves et à rendre plus signifiants certains apprentissages.”

Plus d’informations >  https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors

Ca y est, le livre “L’enfant dans la nature” de Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne est sorti !

Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent aussi de troubles du comportement, d’obésité, de dépression, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse du monde extérieur qui pourtant aide à grandir n’est-il pas dangereux ? 

Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives se multiplient. Pour rendre compte de cette révolution verte, les auteurs se sont rendus dans ces écoles en Europe et en France où la classe se fait à ciel ouvert et où chaque enfant peut trouver sa place…

L’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis organisent un festival de films “Enfance et Nature” à Strasbourg et à Mulhouse. Ciné-Débats, Conférences, Ateliers, Tables Rondes sont au programme de cette année.

 

Festival Enfance & Nature

Voici la programmation du 11 au 15 février 2020 :

À Strasbourg :

Mardi 11 février à 19h45 au cinéma Star-St-Exupéry : Film “Natura” en présence de la réalisatrice Pascale d’Erm et du Dr Thérèse Jonveaux, neurologue au CHRU de Nancy

Mercredi 12 février à 19h45 : Film “Le Grand Secret du Lien” avec le réalisateur Fréderic Plénard, Alsace Nature, et Jean-Michel Brunetti, accompagnateur en montagne.

13h30 – 17h30 : conférence avec le chercheur norvégien Rune Storli qui participera également à une table-ronde avec Moïna Fauchier-Delavigne, “Le jeu libre à l’extérieur et dans la nature, un lien indissociable au développement de l’enfant”, Guillaume Simon (ARIENA), Norvène Galliot (Association Les Piverts) et Frédéric Plénard – Lieu : la MISHA.

 – Jeudi 13 février de 17h30 à 21h : table-ronde sur les politiques et pratiques européennes, avec un regard sur les initiatives du territoire, à l’Hôtel du Département du Bas-Rhin, place du Quartier Blanc

 Vendredi 14 février à 19h45 au cinéma Star-St-Exupéry : Film “Happy : la méditation à l’école” en présence des réalisateurs Hélène Walter et Eric Georgeault.

 

Voici la programmation 2018 :

L’Arbre et l’Enfance
d’Anne Barth

Childhood de Margret Olin
Le Lien de Frédéric Plénard
Être plutôt qu’Avoir d’Agnès Fouilleux.

Voici la programmation 2019 :

 

L’autre connexion, une école dans la nature sauvage de Cécile Faulhaber.
Le Cerveau des Enfants de Stéphanie Brillant
Jardins d’Enfance de Geoffrey Couanon
Même qu’on naît imbattables ! de Marion Cuerq et Elsa Moley

Partant du constat établi par le syndrome du manque de nature (1) et s’appuyant sur d’autres expériences déjà menées avec des publics scolaires, l’ARIENA s’est lancée en 2016 dans un nouveau projet intitulé «  la nature, c’est la classe ! ».

Les ambitions de ce projet sont claires : il s’agit de permettre aux enfants de découvrir leur environnement, d’en tirer différents apprentissages individuels (scientifiques, créatifs, moteurs, etc.) et collectifs (coopération, etc.) en les emmenant dehors de manière régulière, tout au long de l’année, et ce quelles que soient les conditions météorologiques.

Pour les réaliser, des enseignants et éducateurs volontaires sont accompagnés, pendant plus d’un an, par un animateur salarié d’une association d’éducation à l’environnement membre du réseau.

Qu’est-ce que l’enseignement dehors apporte aux enfants, aux enseignants, à la relation parents-enseignants, à l’école en général ?
Quels sont les obstacles, et comment les surmonter ? Quelles sont les facteurs de réussite ?

Sarah Wauquiezenseignante primaire, psychologue et pédagogue par la nature a évalué ce projet dans le cadre de la recherche-action “Grandir avec la Nature”. Ce projet a été réalisé dans 3 classes d’école publique et intitulé “Enseigner dehors dans le Doubs”.

Le réseau GRAINE Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des fichiers qui relatent les expériences vécues :

le film d’Erik Frétel : Éduquer et enseigner dehors 
> la présentation des résultats : ici
> le résumé du rapport d’évaluation : ici