Blog de l’école au dehors
Les écrans, la peur du risque, la diminution des espaces verts… Nos enfants, qu’ils résident en ville ou à la campagne, sont toujours plus coupés de la nature. Pour cause : en France, celle-ci n’est pas pensée comme prioritaire dans l’éducation.
Partout dans le monde, des chercheurs affirment pourtant le contraire. L’accès régulier à la nature pourrait bien être une réponse à la situation alarmante que nous traversons, au mal-être infantile qui augmente, au niveau des enfants, notamment en lecture, qui baisse, et aux capacités de concentration qui déclinent.
Durant plusieurs années, professeure des écoles et pionnière de la classe dehors, Crystèle Ferjou a donné cours en plein air. Chaque semaine, elle a utilisé les ressources extérieures comme des outils du programme, respectant le développement naturel de l’enfant. Les résultats ont été exceptionnels et dans tous les domaines : ses élèves ont appris à aimer l’école, ont développé leur sensibilité et leurs compétences…
Si bien qu’elle diffuse maintenant la classe dehors dans tout l’Hexagone. Dans ce livre, Crystèle Ferjou partage son expérience et rend compte des études et preuves attestant du besoin vital de nature et de contact avec le vivant dans l’éducation. Elle encourage ainsi parents et enseignants à emmener, dès qu’ils le peuvent, les enfants dehors !

Profs en transition est un réseau d’acteurs francophones de l’éducation agissant ensemble pour construire une école, des approches pédagogiques et des pratiques d’apprentissage plus écoresponsables, citoyennes et solidaires.
Média collaboratif, le réseau Profs en transition est également mobilisé autour de la construction et de la diffusion de ressources pédagogiques en lien avec la transition écologique et sociale.
Victor Hugo disait :“les enseignants sont les jardiniers de l’esprit” et à l’heure où les sociétés humaines sont confrontées à un enjeu climatique sans précédent, l’idée du “prof” semeur de graines, durables, citoyennes et responsables, devient une évidence.
Média pédagogique, le réseau Profs en transition a ainsi été conçu pour offrir un espace, libre et gratuit, d’échange et d’apprentissage. Le maillage de nos propositions permet à l’ensemble de la communauté éducative, de s’enrichir de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs, pour se former et former les enfants aux enjeux de la transition écologique et sociale.
Agir ensemble vers une pédagogie éco-responsable, solidaire et citoyenne.
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse propose sur son site internet des documents de référence et des éléments d’information sur des thématiques variées en lien avec les apprentissages.
Un dossier de recherche sur l’enseignement dehors est ouvert et propose différentes entrées possibles pour (re)connecter les enfants avec la nature.
» Plusieurs recherches confirment la pertinence d’investir les espaces extérieurs à la classe pour enseigner et apprendre. La cour de récréation, les gymnases, les parcs environnant les bâtiments scolaires, les espaces naturels sont autant de terrains d’expérimentation et d’investigation pour les élèves.
Ils permettent de mobiliser d’autres manières de construire des séances pédagogiques et invitent les élèves à adopter de nouvelles postures d’apprentissage.
Les lieux culturels et les fabLabs présents dans les villes sont également des espaces favorables aux apprentissages ; ils contribuent par ailleurs à alimenter la curiosité des élèves et à rendre plus signifiants certains apprentissages. »
Plus d’informations > https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors
Ca y est, le livre « L’enfant dans la nature » de Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne est sorti !
Les enfants vivent aujourd’hui entre quatre murs, coupés de la nature. Ils souffrent aussi de troubles du comportement, d’obésité, de dépression, etc. Quelle est la responsabilité du modèle éducatif ? Couper la jeunesse du monde extérieur qui pourtant aide à grandir n’est-il pas dangereux ?
Pour accompagner les enfants dehors, des initiatives se multiplient.
Pour rendre compte de cette révolution verte, les auteurs se sont rendus dans ces écoles en Europe et en France où la classe se fait à ciel ouvert et où chaque enfant peut trouver sa place…

L’Académie de la Petite Enfance et la Fondation Terra Symbiosis ont organisé un festival de films « Enfance et Nature » à Strasbourg et à Mulhouse : ciné-Débats, conférences, ateliers, tables rondes. + d’infos sur ce qui s’y est déroulé ici.
Voici la programmation du 31 janvier au 5 février 2022
À Strasbourg :
– Lundi 31 janvier 2022 de 9h à 16h30
A STRASBOURG A MULHOUSE et EN VISIOCONFERENCE
Lundi 31 janvier de 9h à 16h30
MISHA – Université de Strasbourg, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg
Retransmission en direct à l’École Supérieure de Praxis Sociale, 22 avenue Kennedy à
Mulhouse (Amphithéâtre sous-sol)
Retransmission en direct en visioconférence via Zoom.
COLLOQUE « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature » (jour 1)
à 17h45 : PROJECTION du film « Des racines pour grandir » de Thibault Mazars en présence de Muriel
Duguet, animatrice nature et grimpe d’arbre à l’association Biloba. Cinéma Star, 27 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg
Mardi 1er février de 9h à 16h
MISHA – Université de Strasbourg, 5 allée du Général Rouvillois, Strasbourg
Retransmission en direct en visioconférence via Zoom.
COLLOQUE « L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature » (jour 2)
À 20h : PROJECTION du film « Cap Fantastic » de Solène Desbois en présence de Philippe Nicolas,
enseignant, et d’une élève ayant participé à l’expédition
Cinéma Star, 27 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg
Mercredi 2 février de 9h à 12h
Espace Nootoos, Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux, Place Saint-Pierre-Le-Vieux, Strasbourg
TABLE RONDE « La végétalisation des cours d’école et des structures d’accueil petite enfance
: retours d’expérience »
14h30 – 17h30 : École élémentaire du Neuhof, 6 rue Welch, Strasbourg
En partenariat avec le CINE de Bussierre : ATELIER « Sensibilisation à l’école buissonnière »
pour les professionnels, proposé par Diane Vonié, animatrice nature.
À 20h : PROJECTION du film « Les Enfants du dehors » de Mariette Feltin en présence de la
réalisatrice, des enseignantes Claude Roubert et Frédérique de March, et de Gillian Cante,
doctorante en Sociologie du Sport et Sciences de l’Education à l’Université de Strasbourg.
Cinéma Star, 27 rue du Jeu des Enfants, Strasbourg
Jeudi 3 février de 18h à 20h30 : Diffusion en visioconférence sur Zoom
TABLE RONDE « L’exemple frontalier des Waldkindergarten : quels possibles imaginer en
France ? »
Samedi 5 février 2022 : 10h30 – 11h30
SPECTACLE parents-enfants « La fabuleuse nuit de
Lulu » d’Elisabeth Kulus et Alexandra Borkowski
CINE de Bussierre, 155 rue Kempf, Strasbourg

L’Arbre et l’Enfance d’Anne Barth
Childhood de Margret Olin
Le Lien de Frédéric Plénard
Être plutôt qu’Avoir d’Agnès Fouilleux.
Voici la programmation 2019 :
L’autre connexion, une école dans la nature sauvage de Cécile Faulhaber.
Le Cerveau des Enfants de Stéphanie Brillant
Jardins d’Enfance de Geoffrey Couanon
Même qu’on naît imbattables ! de Marion Cuerq et Elsa Moley
Partant du constat établi par le syndrome du manque de nature (1) et s’appuyant sur d’autres expériences déjà menées avec des publics scolaires, l’ARIENA s’est lancée en 2016 dans un nouveau projet intitulé « la nature, c’est la classe ! ».
Les ambitions de ce projet sont claires : il s’agit de permettre aux enfants de découvrir leur environnement, d’en tirer différents apprentissages individuels (scientifiques, créatifs, moteurs, etc.) et collectifs (coopération, etc.) en les emmenant dehors de manière régulière, tout au long de l’année, et ce quelles que soient les conditions météorologiques.
Pour les réaliser, des enseignants et éducateurs volontaires sont accompagnés, pendant plus d’un an, par un animateur salarié d’une association d’éducation à l’environnement membre du réseau.
Qu’est-ce que l’enseignement dehors apporte aux enfants, aux enseignants, à la relation parents-enseignants, à l’école en général ?
Quels sont les obstacles, et comment les surmonter ? Quelles sont les facteurs de réussite ?
Sarah Wauquiez, enseignante primaire, psychologue et pédagogue par la nature a évalué ce projet dans le cadre de la recherche-action « Grandir avec la Nature ». Ce projet a été réalisé dans 3 classes d’école publique et intitulé « Enseigner dehors dans le Doubs ».
Le réseau GRAINE Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des fichiers qui relatent les expériences vécues :