Vous participez aux ateliers de concertation en vue de définir votre future cour et vous souhaitez favoriser une renaturation effective des espaces extérieurs ? Vous avez déjà votre nouvelle cour végétalisée, mais vous avez le projet de faire venir davantage de biodiversité ? Vous voulez monter un projet pédagogique et associer vos élèves à un chantier de plantation ? Alors la haie champêtre est ce qu’il vous faut !

Pourquoi une haie champêtre ?

La progression de l’artificialisation des sols constitue une problématique majeure dont il est important de prendre conscience. Les habitats favorables à la faune et à la flore se réduisent et se fragmentent.

La plantation de haies est une pratique qui émerge, à la fois en milieu agricole et dans les agglomérations. Il s’agit de redonner de la naturalité à nos espaces et des moyens à la biodiversité de retrouver sa place, y compris en milieu urbain.

Si les plantations de haies progressent au rythme de 4.000 km par an aujourd’hui, leur destruction se poursuit parallèlement encore plus rapidement, de 20.000 km par an !

Fruits de l’orme champêtre.

Fruits du prunellier.

C’est quoi une haie champêtre ?

Si vous avez en tête la haie de tuyas pour se cacher des voisins ou la haie uniforme de troènes de nos parcs et copropriétés, vous n’êtes pas dans la bonne direction ! Que l’on dispose de peu ou de beaucoup de place pour l’implanter, les mots clés sont « diversité » et « plants locaux » : plus les espèces seront variées et indigènes, meilleur sera le rôle écologique qu’elles pourront apporter !

Fleur de la viorne obier.

Les espèces végétales locales seront plus favorables à la faune, ayant co-évolué avec elles depuis des millénaires. Elles sont bien adaptées les unes aux autres, contrairement aux espèces exotiques ou encore horticoles, qui ont été transformées au fil des sélections effectuées par l’humain.

Comment planter une haie champêtre ?

Les plantations d’arbres et arbustes à racines nues se pratiquent de novembre à mars. (les plants « en motte » peuvent être installés toute l’année mais coûtent plus cher et sont beaucoup plus lourds et volumineux) Le choix de l’implantation sur le terrain et des espèces peut être accompagné par des associations ou des collectivités (voir références ci-dessous).

Proposer un chantier est une option intéressante et fédératrice, qui permet d’impliquer et de responsabiliser les équipes et les enfants quant au suivi des plantations et à leur entretien.

Si l’espace offert est conséquent, l’idéal est de planter une double rangée d’arbres et arbustes, pour disposer de strates de différentes hauteurs. A défaut, une rangée simple mais d’essences diversifiées sera déjà intéressante. Il est aussi possible de mélanger espèces fruitières, si possible sauvages et autres…

Chantier de plantation à la ferme urbaine du Hohberg à Strasbourg. Novembre 2023

Fleur de cerisier.

 

A titre d’exemple, les espèces suivantes seront intéressantes à associer :

– arbres : aulne glutineux, charme, érable champêtre 

– arbustes : cognassier, pommier sauvage, saule marsault

– arbrisseaux : viorne lantane, troène commun, argousier…

Une fois les plants mis en terre, il faudra veiller à pailler abondamment pour éviter la concurrence des adventices et maintenir l’humidité du sol.

L’arrosage ne doit être pratiqué qu’en cas de sécheresse et seulement les premières années. Un arrosage trop fréquent ne favoriserait pas l’enracinement en profondeur des plants.

Le désherbage le long de la haie est nécessaire pour que les petits plants restent bien visibles et ne soient ni fauchés ni piétinés. Matérialiser une protection peut s’avérer utile.