Les enfants adorent l’observer et connaissent bien son nom ! Avec ses couleurs facilement reconnaissables, il est totalement inoffensif pour les humains et est même l’allié des jardins ! Partons à la découverte de cette petite bête fascinante…
On le désigne sous le nom de « gendarme », en raison de ses couleurs rouge et noir, qui rappellent le costume des gendarmes d’autrefois. Mais son véritable nom est le pyrrhocore, du grec « purros » (feu) et « koris » (punaise). Cette espèce appartient en effet à la grande famille des punaises. On la nomme aussi parfois « Cherche Midi », en raison de son attirance pour les lieux exposés au soleil.
Punaise la plus répandue en Europe, on la rencontre partout, dans les espaces ruraux, mais aussi en ville, ce qui permet souvent de l’observer dans les cours d’école !
Un ami des enfants et des jardins.
Le gendarme ne pique pas et n’a pas d’odeur, contrairement à de nombreuses autres punaises. En effet, sa stratégie de défense, c’est son déguisement très visible de style masque africain, qui découragerait certains prédateurs. Les dessins varient d’un individu à un autre et selon la température : plus il fait chaud, plus les parties noires sont importantes. On peut donc sans aucun risque le manipuler ou même en faire des élevages ? De plus, il est très utile au jardin : il ne s’attaque pas aux légumes du jardin et aime consommer des pucerons !
Tout savoir sur la vie du gendarme.
Son régime alimentaire est très varié : il consomme de petits insectes, morts ou vivants, y compris leurs œufs, mais il affectionne particulièrement les graines des plantes de la famille des mauves et des tilleuls.
Les gendarmes aiment vivre en grands groupes (on parle d’espèce « grégaire »), c’est pourquoi on peut les observer en colonies posées sur des troncs, du printemps à l’automne.
Autre particularité : ils sont souvent « collés » par deux. En effet, l’accouplement peut durer jusqu’à 7 jours ! C’est probablement un moyen pour les mâles d’empêcher la compétition avec d’autres mâles. Les œufs sont pondus par la femelle dans un petit terrier ou parmi les feuilles mortes, pour bénéficier de l’humidité. Ils éclosent au mois de mai et les larves, rouges ou oranges, grandissent jusqu’à devenir adultes en début d’hiver. Enfin, contrairement à beaucoup de punaises, les gendarmes ne volent pas, ils sont soit dépourvus d’ailes, soit leurs ailes sont trop petites.
Nymphes de pyrrhocores
Pour aller plus loin :
Vidéo La Minute Nature. Punaise, les gendarmes !
Pour aller plus loin :
La Hulotte, numéros 106 et 107 consacrés au lierre, à commander sur le site :
Le Chemin de la Nature, pour mieux connaître les vertus médicinales du lierre :
Commentaires récents