Semer, planter, récolter… des fleurs, des petits fruits, des aromatiques et des légumes… en un mot : jardiner avec les enfants à l’école. Oui, mais quand et comment ? Car tout est affaire de saison ! Que vous ayez déjà bien avancé dans votre projet de jardin ou que vous ayez juste décidé de vous lancer, c’est l’occasion de découvrir les principales activités à mener au fil des mois de l’année scolaire.
EN AUTOMNE (septembre-octobre-novembre)
On peut RÉCOLTER, si l’on a bien travaillé le reste de l’année !
- Des légumes « fruits » : tomates et courgettes, aubergines, concombre et potirons
- Des légumes « racine » : betteraves, navets, panais, céleris et carottes
- Des légumes « feuilles » : salades, choux, épinards et poireaux
On peut SEMER des légumes pour l’hiver : Mâche, épinards, fèves, radis d’hiver, choux…
On peut aussi PLANTER des plantes aromatiques vivaces en godets (origan, menthe, mélisse), que l’on aura trouvé en jardinerie.
Et ne pas oublier les fleurs ! PLANTER des bulbes à floraison printanière (crocus, jacinthes, tulipes, perce-neige…)
SEMER les annuelles rustiques et mellifères (centaurée, coquelicot…) Résistantes au froid, on pourra les repiquer au printemps !
PREPARER LE SOL POUR L’HIVER : couvrir les sols, en semant des « engrais verts » (moutarde, luzerne, sarrasin), ils enrichissent le sol, protègent la terre du lessivage par la pluie et limitent la croissance des herbes non désirées… Et pourquoi ne pas laisser quelques légumes sur place, qui produiront de l’engrais et des graines l’année suivante !
Jonathan Kemper – Unsplash
Getty Image – Unsplash
En HIVER (décembre, janvier, février)
RÉCOLTER les légumes d’hiver : carottes, poireaux et choux, mais aussi mâche et salade.
Pour accompagner ce temps de repos de la nature, on peut RÉALISER son calendrier de semis, de plantations, de floraison et de récolte et RÉUNIR les semences choisies.
L’hiver est la période idéale pour PLANTER toutes les espèces vivaces : notamment les arbres (pommier, prunier) et arbustes fruitiers (groseillers, framboisiers, vigne, etc.)
FÉVRIER-MARS : le temps des semis a commencé : céleris, choux, poireaux, petits pois, laitues et légumes « ratatouille » : aubergines, poivrons, courgettes, tomates !
Les premières fleurs à bulbes commencent déjà à sortir !
Au PRINTEMPS (mars, avril, mai)
Avant de semer, PRÉPARER la terre tout en douceur : au moyen d’une grelinette pour décompacter le sol, puis désherber. C’est également le moment d’ajouter du compost pour accueillir les graines dans les meilleures conditions.
MARS-AVRIL : SEMER en pleine terre : épinards, roquette, betteraves, carottes, navets, radis, petits pois, que l’on éclaircira lorsque les plants auront levé.
SEMER en godets les aromatiques annuelles (persil, basilic, coriandre, bourrache) et PLANTER les vivaces (thym, romarin, sarriette, sauge…)
MAI : Ca y est ! On peut planter les légumes d’été et mettre en terre nos semis en godets.
Pour l’entretien du jardin, penser à pailler, couper les fleurs fanées, arroser pour que la terre reste humide en fonction de l’ensoleillement.
Markus Spike – Unsplash
Jonathan Hama – Unsplash
En ÉTÉ (juin, juillet, août)
JUIN : on peut commencer à RÉCOLTER : petits fruits rouges, plantes aromatiques, quelques légumes déjà (laitue, radis, petits pois, épinards, roquette, blette…) !
Déterrer les bulbes à floraison printanière, couper à ras du bulbe et conserver les plus gros dans un lieu sec après les avoir étiquetés.
PRÉPARER le jardin pour le retour des vacances d’été.
Pour retrouver un beau jardin à la rentrée scolaire, penser à former des cuvettes au pied des plantes et bien pailler pour conserver l’humidité.
Établir un planning des personnes qui passeront régulièrement pour prendre soin du jardin : personnel périscolaire, parents d’élèves, RTS…
Sites à consulter pour aller plus loin et jardiner avec les enfants :
Commentaires récents