Mots de la Promo
Le Mastère Spécialisé® Éco-conseiller
Se former
1. Le ver de terre : l’avenir d’une agriculture durable
proposé par Laure CATHERIN et Pénélope SALON
Crise climatique, écologique, alimentaire, … Nos modes de production agricoles ont pour enjeux de se réinventer pour faire face à ces crises systémiques, et cela durablement. Et si nous regardions sous nos pieds ?
L’avenir de cette agriculture durable pourrait dépendre de petits êtres vivants sous–estimés. Les vers de terre.
2. Le Chanvre ou comment sauver le monde ?
proposé par Valérie JOST et Christelle ARBOGAST
Le chanvre, plante sauvage du Néolithique, a livré ses secrets et ses atouts aux hommes. Jusqu’au Moyen Âge sa culture était source de développement économique et de santé en termes de nutrition et de soins.
A l’heure des nouveaux enjeux environnementaux, le moment est venu de la « redécouvrir » pour le bien de l’humanité
3. Une mode durable est-elle possible ?
proposé par Barbara REUTENAUER et Christine GÉRARDIN
L’industrie textile est une des plus polluantes au monde. Des constats alarmants pour l’environnement, mais aussi pour les droits humains.
Des millions de travailleurs sont exploités et subissent des conditions de sécurité et de travail indécentes. Heureusement, des tendances pour une mode plus durable émergent même si de nombreux freins subsistent.
4. Sport de haut niveau : carton rouge pour l’écologie ?
proposé par Manon BOLLEY et Allan ROYER
Dans un contexte de réduction de l’impact environnemental des activités humaines, le sport passe bien souvent à la trappe. Les grandes compétitions internationales ne sont pas pour autant moins polluantes qu’une activité industrielle.
Entre greenwashing, engagements et réelles ambitions, le sport de haut niveau pourra-t-il perdurer en l’état ? Venez découvrir la face cachée du sport.
5. Escalade de la désobéissance civile face à l’urgence climatique
proposé par Marion Spielberger et Fanny Trécourt
Depuis plusieurs semaines, les militant.e.s écologistes multiplient les actions de désobéissance civile, en France et à travers l’Europe, dans le but d’alerter l’opinion publique, mais surtout pour demander aux gouvernements une action politique adéquate face à l’urgence climatique.
Ces opérations suscitent des critiques, amènent à questionner l’efficacité du mouvement et animent vivement les débats, parfois au sein même du mouvement écologiste, jusqu’à faire évoquer la notion d’écoterrorisme.