La promo actuelle | P36
Le Mastère Spécialisé® Éco-conseiller
Être éco-conseiller
Webinaires/ formations courtes
Les éco-conseiller·ères en formation
La 36ème promotion du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller a fait sa rentrée le 23 septembre 2024. Une année riche et intense qui les amèneront à une période de stage de 6 mois dès le mois d’avril 2025.
Cette page est dédiée à présenter les temps forts de cette formation riche de sens pour l’année 2024/2025.
Quelques temps forts de la 36ème promotion
du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller.
Découvrez les mini-cv de la promotion 36 des éco-conseillers en formation !
25 profils aux parcours variés qui suivent la formation du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller en 2024/2025. Découvrez-les !
LES MOTS DE LA PROMO
Découvrez les articles rédigés par les éco-conseillers en formation.
- Les espèces exotiques envahissantes : quatre exemples au niveau régional
- Devenir éco-délégué ?
- Financer la solidarité internationale pour un avenir durable
- Le Fonds Pertes et préjudices, un mécanisme de la solidarité climatique internationale
- Faut-il avoir peur du loup ?
- Jardin-forêt : une pratique ancestrale pour un avenir durable ?
- Et si on réinventait la mobilité avec les véhicules légers ?
- La nature comme salle de classe : pourquoi ça marche ?
LES CHANTIERS D'APPLICATION
Dans le cadre de la formation et en équipe pluri-disciplinaire, les étudiants en formation répondront à une véritable commande d’une structure. Vous pourrez retrouver tous les sujets proposés à la P36 par différents commanditaires à partir de janvier 2025.
⇓⇓⇓
Les chantiers d’application pour l’année 2024-2025
Objectifs du chantier
-
Suite au Conseil de l’Eurométropole le 24 juin 2024, la collaboration avec les communes est un des axes prioritaires identifié pour les prochaines années. Il a été identifié par l’OCDE dans son rapport de recommandations et par les auditrices dans le cadre du processus de labellisation de l’ADEME territoire engagé Transition Ecologique comme un axe d’amélioration.
Dans ce cadre, les objectifs du chantier sont les suivants :
• Créer une base de données des actions d’économie circulaire envisageables à l’échelle communale ;
• Recommander des pistes de collaboration avec les communes et autres EPCI.
Objectifs du chantier :
• Mettre en place des actions permettant de favoriser la sobriété énergétique
• Identifier, si possible, des actions pouvant être facilement mise en œuvre par des institutions partenaires (siège de l’Eglise, paroisses et associations liées)
Objectifs du chantier :
• Réaliser un panorama des actions de sensibilisation aux dangers d’exposition aux écrans et procéder à un inventaire des différents modes d’intervention (par tranche d’âge, par format d’intervention, durée…) tels que les projets Défi « 10 jours pour voir autrement les écrans » en France et à l’étranger ;
• Conduire une enquête prospective visant à recenser des écoles et/ou structures périscolaires qui seraient intéressées pour mener/ renouveler ce type d’expérimentation ;
• Proposer une démarche méthodologique et pédagogique avec des fiches d’activités possibles sous forme de fiches pratiques et bâtir le scénario du projet à mener en identifiant les acteurs à impliquer dans la démarche ;
• Initier et contribuer à la mise en œuvre du projet auprès de deux établissements scolaires identifiés en lien avec l’équipe d’ECO-Conseil.
Objectifs du chantier
• Comment toucher toutes les parties prenantes d’un projet cour Oasis avec une approche One Health : enfants, parents d’élèves, direction de l’école, enseignants, périscolaire, gestionnaires, agents d’entretien et de restauration…
• Comment impliquer tout l’éco-système immédiat de l’école : conseils de quartier, maisons de retraite, jardins familiaux, …
• Comment produire des préconisations générales à toutes les étapes d’un projet cour Oasis : sensibilisation, co-construction du plan d’aménagement, intégration de spécifications aux cahiers des charges de maîtrise d’œuvre, vie du chantier, entretien et usages éducatifs
• Comment faire le lien entre la démarche One Health – Une seule santé et la transition écologique et sociale sur la base de l’exemple des cours Oasis.
Objectifs du chantier :
Le chantier d’application vise à analyser la consommation et la gestion de l’eau dans les hébergements avec équipements aquatiques, à identifier les pressions sur cette ressource et à proposer des pratiques durables.
Les étudiants développeront des recommandations pour améliorer l’efficacité hydrique des professionnels et l’intégration de technologies innovantes, pour développer des partenariats locaux et pour sensibiliser les acteurs et les usagers. Une évaluation des coûts et du retour sur investissement serait un plus ainsi que la définition d’indicateurs de performance.
L’objectif final est de créer des supports pour une gestion de l’eau plus durable dans le secteur.
Organisations commanditaires
DES EXEMPLES DE MISSIONS PROFESSIONNELLES
À l’issue de la période de 6 mois d’enseignements théoriques et pratiques à l’INSA Strasbourg, les étudiants éco-conseillers réalisent une mission d’une durée équivalente dans un organisme de leur choix. Pour la plupart, c’est une nouvelle aventure qui commence, avec la mise en application des savoirs et savoirs-faire en matière de transition écologique et solidaire et d’accompagnement au changement.
Les étudiants éco-conseillers se retrouveront au milieu de la période de leur mission à Strasbourg pour 1 semaine de regroupement. Ce sera l’occasion pour eux de présenter à l’ensemble de la promotion les objectifs de leur mission, de passer un moment convivial à mi-parcours pour mieux repartir encore pour la seconde moitié de la période de stage.
Carte de répartition des stagiaires de la formation
des éco-conseillers de la promotion 35 d’éco-conseillers.