Esther Peter-Davis, femme militante et engagée, fondatrice d’ECO-Conseil, s’est éteinte à l’âge de 90 ans, le samedi 8 Octobre 2022. Nos pensées se tournent tout d’abord vers sa famille et ses enfants. Nous, anciens et nouveaux salariés et tous les éco-conseiller.ère.s formé.e.s, sommes ses héritiers et souhaitons lui rendre hommage pour ce qu’elle a entrepris.

Lors de la cérémonie de ses funérailles, le vendredi 14 octobre, ses enfants – Troy, Kim et Athéna, ses compagnons de lutte, ses amis proches, nous parlent d’elle. Ils nous confirment ce que nous savions déjà, avec force détails et anecdotes : nous sommes les descendants symboliques d’une femme engagée, intègre, courageuse, brillante et généreuse.

Mme Peter-Davis est partie ; elle continue de nous inspirer.

En avance sur son temps, elle avait vu l’impasse et la violence où mène le colonialisme, les dangers liés à l’utilisation de l’énergie nucléaire, choisie aux dépens de la sobriété énergétique. Elle a su prendre position pour faire face la dégradation avérée de l’environnement, afin de transmettre une planète saine pour les générations futures.

En 1987, elle créait l’Institut ECO-Conseil pour former des passionnés compétents en environnement, capables d’accompagner les décideurs sur les problématiques environnementales et de piloter des projets de transition écologique.

Pour lui rendre hommage, la 34e promotion d’éco-conseillers, actuellement en formation, sera baptisée « Promotion Esther Peter-Davis ». Au-delà de ce symbole, nous entendons  poursuivre avec engagement et enthousiasme le projet d’ECO-Conseil : continuer sur le chemin qu’elle a tracé est la meilleure façon d’honorer sa mémoire

Merci Mme Peter-Davis.

Le Conseil d’administration et toute l’équipe d’ECO-Conseil

Parcours de vie

Esther Peter-Davis fut la première militante antinucléaire française. Elle se bat notamment contre l’ouverture de la centrale nucléaire de Fessenheim (cf. Mot de la promo 32, proposé par Caroline Emin et Lisa Laurent).

Quelques années plus tard, en rassemblant des financements pour un projet pilote en Alsace, elle fonde l’institut ECO-Conseil en 1987.
Cette association, de droit locale, a pour objet de former des éco-conseillers, capables de seconder et d’aider les collectivités territoriales dans les domaines de la préservation de l’environnement, face aux activités humaines.

« Pendant un an, certaines collectivités alsaciennes comme Strasbourg ou Mulhouse ont accepté d’accueillir ces experts capables d’identifier et de proposer des solutions à leurs problèmes », relate Esther.

L’institut ECO-Conseil, depuis 1987

Installée rue Goethe jusqu’en 2018, plus de 30 promotions d’éco-conseillers se sont succédé, en partenariat avec l’INSA Strasbourg. L’association mène, dès ses débuts, deux activités parallèles : l’activité Formation et l’activité Projets ; l’association ayant toujours à cœur d’être dans le vif du sujet et pouvoir défricher de nouveaux sujets à développer pour l’intérêt général. Â l’occasion des 30 ans d’ECO-Conseil, une cérémonie festive avait été organisée, le 13 mars 2018, à l’INSA Strasbourg, où nous avions eu le plaisir d’entourer notre présidente d’honneur.

Fête_30ans_ECO-Conseil

Un montage vidéo avait été réalisé également avec le témoignage d’éco-conseiller.ère.s en activité.

Vidéo-30ans_ECO-Conseil

Désormais, l’association est établie à la Tour du Schloessel, dans le quartier de Strasbourg/ Koenigshoffen. Ce lieu est également la Maison du Parc naturel urbain qui accueille également d’autres structures avec qui nous partageons les espaces et des équipements en commun.

Plus de 925 éco-conseiller.ère.s ont été formés à ECO-Conseil Strasbourg. Et, l’association a fêté ses 35 ans en 2022. Et l’aventure se poursuit !