Le fil vert d’ECO-Conseil
en quelques dates
Depuis 1987, l’institut ECO-Conseil a déjà accompagné 34 promotions d’éco-conseillers en formation, portant le nombre à plus de 958 éco-conseillers formés.
ECO-Conseil a mené parallèlement à cette activité, de nombreux projets de transition écologique. En voici un aperçu…
2023
Festival Enfance et Nature
Le festival Enfance & Nature se déroulera du 30 janvier au 4 février 2023 et ECO-Conseil a participé à l’élaboration du programme. D’ailleurs, le mercredi 1er février, ECO-Conseil propose un atelier-visite de cours déminéralisées et végétalisées.
2022
ECO-Conseil fête ses 35 ans d’existence !
Un temps fort proposé le week-end du 1er et 2 octobre 2022 !
> Samedi 1er octobre, à Strasbourg/ Robertsau
♣ au Centre culturel St-Thomas : tout un programme qui rassemble les éco-conseillers inscrits pour cette occsion spéciale. Et de nombreux ateliers à découvrir : tables-rondes, ateliers de co-développement, fresque, frise chronologique et participative, jeux et temps d’échanges.
♣ au Jardin collectif du Centre Apollonia : soirée tartes-flambées, séances-photos…
> Dimanche 2 octobre, à la Tour du Schloessel/ Koenigshoffen
♣ Atelier 2040 : une matinée pour réfléchir au monde de demain et la place du métier d’éco-conseiller pour accompagner les organisations vers une transition écologique ;
♣ Buffet partagé.
14 & 15 MAI : 48H de l’agriculture urbaine
Le festival du jardinage en Ville change de place et s’installe au square Lousie Weiss [Petite-France]. Des stands de partenaires, des musiciens, conteurs, jeux grandeur nature et animations ludiques, ainsi que des food-trucks ont rassembléprès de 2 000 personnes, sous une une météo clémente. Thématique de cette édition 2022 : Jardins savoureux !
Début d’année : richesses humaines en mouvement
La fin d’année 2021 et le début d’année 2022 ont été marqués par de grands changements : les arrivées d’un directeur opérationnel, Thomas PLAINFOSSÉ et de deux chargées de formation, en remplacement de deux salariées en charge de la formation.
2021
16 & 20 octobre : colloque La Cour qui Sème
ECO-Conseil, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, a organisé deux journées pour réfléchir à la déminéralisation et la végétalisation des cours d’écoles et des établissements de la Petite Enfance. Le samedi 16 octobre, au CREPS à Koenigshoffen, avec de belles interventions de nombreux partenaires et le mercredi 20 octobre autour de visites de cours et de projection ciné-débat.
4 & 5 juillet : 48H de l’agriculture urbaine
Pour cause de restrictions sanitaires, nous avons du reporter l’organisation de cette manifestation, initialement prévue au printemps. Le festival du jardinage en ville s’est tenu au parc du Heyritz. Thématique : les sols nourriciers.
Ce fut la date retenue pour remettre le prix de la Coupe de France du potager, de la fondation Landestini, aux écoles qui ont participé à ce concours.
20 avril : 10° webinaire d’ECO-Conseil
Depuis février 2020, ECO-Conseil propose un rendez-vous mensuel en format webinaire le jeudi de 13h30 à 14h15 ; l’occasion d’éclairer un sujet d’actualité par des intervenants de qualité. -Conférence offerte gracieusement-
23 mars : soutenance des chantiers d’application
Les étudiants ont présenté leurs travaux lors d’une journée de soutenance. Au programme : le résultat des sept sujets de cette année autour de sujets variés et avec des commanditaires de tous horizons.
2020
Co-organisation des 48H de l’agriculture urbaine, édition 2020
À Strasbourg et sur le territoire de l’Eurométropole, cette manifestation s’est déroulée les 6 & 7 octobre et complétée par une semaine OFF. Le festival du jardinage urbain prend ses quartiers au parc du Heyritz, le dimanche 7 octobre 2020, autour de nombreux partenaires. Jeanne Barseghian, actuelle maire de Strasbourg (et éco-conseillère), accompagnée par Antoine Neuman, conseiller municipal nous ont fait le plaisir de leur visite.
2019
30 septembre : rentrée de la Promo 31
La nouvelle promotion d’éco-conseillers est composée de 20 étudiants, aux profils et âges variés. Tous ont un objectif commun : être acteur de la transition écologique.
Co-organisation des 48H de l’agriculture urbaine, édition 2019
À Strasbourg et sur le territoire de l’Eurométropole, cette manifestation s’est déroulée les 4 & 5 mai et a été précédée d’une semaine OFF. Le festival du jardinage urbain prend ses quartiers au parc du Heyritz, le dimanche 5 mai 2019, autour de nombreux partenaires et accueillant un public enclin à mettre les mains dans la terre.
La formation éco-conseiller fait peau neuve, après une année de pause…
La formation du Mastère Spécialisé® éco-conseiller a été remanié pour s’adapter au marché actuel de l’emploi.
Basée sur une dimension humaine, la formation s’articule autour de trois axes et propose des travaux individuels et en groupe pour piloter et mettre en œuvre des projets de développement durable au sein des organisations et territoires.
2018
ECO-Conseil fête ses 30 ans d’existence !
Deux temps forts sont proposés :
> Le mardi 13 mars, à l’INSA Strasbourg, une soirée intitulée : « Venez partager vos souvenirs et rêver le futur en rencontrant les nombreux acteurs de la formation ». Des éco-trophées, réalisés par Libre-Objet, ont été remis à cinq intervenants emblématiques de la formation.
> Un week-end en juin, au CPIE Pays de Bourgogne (à Collonge-la-Madeleine) pour se retrouver entre éco-conseillers. 71 personnes étaient venues se rassembler pour échanger et se détendre au vert !
ECO-Conseil, acteur des 48H de l’agriculture urbaine
Dans plus d’une dizaine de villes en France et Belgique, cet événement se déroule les 20, 21 et 22 avril 2018 et met à l’honneur toutes les initiatives de jardinage urbain, de maraîchage et de fleurissement de la ville.
2017
ECO-Conseil réalise une enquête sur les jardins pédagogiques à Strasbourg
ECO-Conseil est missionné par la Ville pour dynamiser les projets de jardinage dans les écoles, en partenariat avec l’Académie et la Ville de Strasbourg. Cette étude préfigure par la suite le positionnement d’ECO-Conseil pour animer ce réseau dans les écoles du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
ECO-Conseil réalise le Manuel de l’École du dehors
ECO-Conseil met à disposition le manuel qui permet de s’imprégner de la démarche pour les écoles maternelles.
Il donne un éclairage sur les principes de fonctionnement d’une école pour faire classe dehors. Des fiches techniques permettent d’imaginer des aménagements dans la cour de l’école.
2015
ECO-Conseil et la Maison d’Arrêt de Strasbourg (MAS)
ECO-Conseil est Lauréat de l’Appel à Projets National du nouveau Programme National pour l’Alimentation (PNA) intitulé « Qui mange bien jette moins« , en partenariat avec la Maison d’Arrêt. Prévu sur 16 mois, il vise à travailler sur l’alimentation des personnes détenues et le gaspillage alimentaire au sein de la MAS.
2014
1ère Université d’automne internationale en écoconseil, à Strasbourg
Du 15 au 18 octobre, ECO-Conseil organise, en partenariat avec ses homologues belge et québécois, la 1ère Université d’automne en écoconseil sur la thématique du gaspillage alimentaire, véritable enjeu de société sur les plans économique, environnemental et sociétal. 190 personnes ont participé à ces échanges.
2013
25ème anniversaire de la formation d’éco-conseiller
ECO-Conseil organise à la Maison de la Région-Alsace, une matinée de rencontre et d’échanges avec des éco-conseillers. 25 éco-conseillers, issus des 25 promotions, acceptent de réaliser une vidéo témoignage sur le métier.
ECO-Conseil reçoit un prix de la fondation de France
Depuis 2003, ECO-Conseil travaille sur la thématique des jardins partagés, notamment dans le quartier d’habitat social de Hautepierre. Ces actions et notamment l’accompagnement des habitants dans la création de jardins partagés, vaut à ECO-Conseil d’obtenir le Laurier régional de la Fondation de France.
2012
Co-organisation du colloque « Villes jardinées et initiatives citoyennes«
Un colloque international ayant pour thème « l’apport des initiatives citoyennes et des collectivités dans la construction d’une ville plus jardinée et plus humaine » est organisé à Strasbourg, les 11 et 12 octobre 2012.
Ce colloque est co-organisé par la Ville de Strasbourg, l’association française des directeurs de jardins et espaces verts publics (AFDJEVP), le Jardin dans tous ses états (JTSE), avec l’appui d’ECO-Conseil et le CNFPT. Ce colloque a réuni près de 400 participants venus de toute la France, mais aussi du Québec, d’Espagne, d’Italie…
2010
ECO-Conseil devient « correspondant régional du JTSE »
ECO-Conseil est sollicité au printemps 2010 par le JTSE – Jardin dans tous ses états – pour devenir correspondant des jardins collectifs du réseau national. ECO-Conseil organise ainsi, à Strasbourg, la 1° fête des jardins partagés du grand Est, réunissant plusieurs jardins strasbourgeois & lorrains.
2008
Organisation d’un colloque à l’occasion des 20 ans de la formation
ECO-Conseil organise à Strasbourg un colloque intitulé Agir face au dérèglement climatique, l’éco-conseiller au coeur de l’engagement des collectivités et des entreprises. Au travers de témoignages et d’échanges, cette rencontre a permis de présenter les actions menées par des éco-conseillers et a réuni près de 180 participants.
Lancement du premier « Défi 10 jours pour voir autrement«
Au terme d’une large concertation auprès des services de l’État, l’Inspection Académique, le Conseil Général du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, ECO-Conseil lance aux enfants de l’école du Ziegelwasser à Strasbourg le défi de passer 10 jours sans écran. De nouveaux défis sont lancés jusqu’à aujourd’hui dans plusieurs écoles ou groupes scolaires, à Strasbourg et ailleurs.
2005
Sensibilisation au tri des déchets sur la CUS
ECO-Conseil se voit confier, par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et pour une durée de quatre ans, la coordination et la réalisation du programme TRICETOP auprès des écoles, collèges et lycées de son territoire. Ce programme accompagnera la mise en place de la collecte sélective dans les établissements scolaires.
Lancement du projet des Jardins participatifs en pied d’immeuble
Après avoir réalisé une étude de faisabilité concernant la mise en place de jardins participatifs en pied d’immeuble dans quatre quartiers de Strasbourg, ECO-Conseil est chargé de mettre en place un jardin- pilote à Hautepierre (Strasbourg).
2003
Réalisation de l’ECO-Guide professionnel Les métiers de l’imprimerie
Diffusé par un syndicat national en appui aux opérations « Imprim’Vert » menées par les chambres consulaires, ce guide a été co-financé par l’ADEME, le Ministère de l’Environnement et les six Agences de l’eau.
2002
Démarrage d’une formation d’éco-conseillers à Chicoutimi (Québec)
Claude Villeneuve, directeur d’ECO-Conseil (1993- 1994), monte une formation d’éco-conseiller au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi. ECO-Conseil participe chaque année aux jurys de soutenance des éco-conseillers québécois.
2000
Regroupement des équipes de Mulhouse et Strasbourg sur le site de Strasbourg
1998
Démarrage du programme Vive l’eau dans les établissements de formation professionnelle
Réalisation de plus de 600 interventions sur une période de 6 ans auprès de 20 filières de formation professionnelle sur le territoire du bassin de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.
1995
Montage de formations de conseil en environnement en Europe centrale
ECO-Conseil forme des éco-conseillers originaires d’Europe centrale. À l’issue de leur formation, ces éco-conseillers monteront des formations en environnement dans leurs pays d’origine.
1994
Création du département ECO-Conseil Entreprise à Mulhouse
Avec le soutien de la Ville de Mulhouse, ECO-Conseil crée un département « Actions » à Mulhouse. ECO-Conseil Entreprise y assurera pendant 6 ans la conduite de projets dont le programme LIFE « Artisans et environnement » : réalisation d’ECO-GUIDES professionnels et de mallettes pédagogiques « Mon métier, mon environnement ».
1991
Démarrage des actions de sensibilisation auprès des entreprises
Avec le soutien du Ministère de l’Environnement et en partenariat avec les Chambres de Métiers et les Organisations professionnelles, des expositions, documents et interventions sont réalisées. 1er poste d’éco-conseiller en CMA.
1990
Mise en place avec la Banque Populaire du Haut-Rhin du Programme PREV’air
Sur proposition d’ECO-Conseil, le PREV’air est créé par la Banque Populaire du Haut-Rhin et devient un succès.
Démarrage d’une formation d’éco-conseillers en Belgique
Deux éco-conseillers belges, qui ont suivi la formation à Strasbourg (Promotion I), montent une formation et un institut Eco-Conseil à Namur.
1989
Création du Mastère Spécialisé® éco-conseiller
La collaboration avec l’INSA Strasbourg (ex-ENSAIS 2002) montre le chemin déjà parcouru en 2 ans.
1988
Formation de la 1ère promotion d’éco-conseillers
Un financement du Fond Social Européen, de la Région-Alsace et du Ministère de l’Environnement permet de lancer la formation sur 3 ans, pour 100 éco-conseillers. Tour reste à bâtir !
1987
Création de l’association ECO-Conseil et de quatre postes pilotes d’éco-conseillers
Dans le cadre de l’année européenne de l’environnement et soutenu par la Commission des Communautés Européennes, le projet-pilote et l’analyse des besoins des collectivités conduisent à décider de créer aboutit à la création de 4 postes d’éco-conseillers dans quatre municipalités alsaciennes.
C’est alors qu’est prise la décision de créer la formation d’éco-conseiller.