La période de Noël nous donne envie de mettre de la beauté et de la chaleur dans nos intérieurs. Mais aussi d’éviter de remplir les poubelles qui explosent à cette période ! Pour un Noël simple et sobre ne s’agit pas de faire moins bien : la fête sera très réussie avec peu de choses si l’on s’organise bien !
Les incontournables mais inimitables éléments naturels
Il est encore temps d’aller ramasser et de faire sécher des feuilles d’automne rouges ou jaunes… collées sur du carton de couleur, elles permettront de réaliser de jolies cartes de vœux.
En allant se balader en forêt, il sera amusant d’aller ramasser des pommes de pin ou des cônes d’épicéas, des glands de chêne, des faînes de hêtres, des châtaignes ou des marrons. Peut-être même de trouver des rameaux de houx et dans tous les cas, de prélever de branches de lierre, pour leurs feuilles, mais aussi leurs magnifiques fruits, aux motifs si esthétiques !
Ces éléments pourront être assemblés en guirlandes, en mobiles, grâce à du fil transparent ou composer librement un chemin de table.
Les mille et unes manières de créer des décorations à partir d’agrumes.
Rondelles séchées
A partir de différents agrumes (orange, citron, clémentine ou pamplemousse), il est possible de découper des rondelles (5 à 6 mm) puis de les faire sécher en les déposant sur un radiateur, sur un torchon ou dans un four pour accélérer leur déshydratation (2h à 110° en les retournant au bout d’une heure)
On pourra dès lors utiliser ces tranches séchées pour créer des guirlandes, des ornements pour décorer les fenêtres, le sapin, ou même les emballages cadeaux.
On peut réaliser la même opération avec d’autres fruits séchés comme le kiwi, les pommes, etc…
Ecorces
Les écorces des agrumes découpées en forme d’étoiles, de cœurs, de sapins, etc., que l’on laisse sécher, apporteront un parfum agréable à la maison et pourront aussi rejoindre les différents types de décorations naturelles.
Boules de Noël
Les mêmes agrumes, conservés entiers, peuvent être gravés de différents motifs au moyen d’un zesteur ou simplement d’un couteau ; on pourra aussi y planter des clous de girofle.
En séchant, ces boules répandront un parfum délicieux et pourront être suspendues au sapin ou disposées sur un chemin de table.
Sapins de Noël miniatures
Avec des pommes de pin
- un bouchon de liège : le couper en deux parties égales pour fabriquer deux petits troncs
- deux pommes de pin de petite taille : les coller sur le petit tronc en bouchon de liège
- Pinceau et tube de peinture verte : peindre les écailles des pommes de pin pour les transformer en sapins !
- Une petite étoile en papier pour couronner la cime des petits sapins et toute autre décoration supplémentaire si affinité !
Avec un vieux magazine ou un vieux livre
Un origami facile à réaliser :
Ramener l’angle supérieur droit de la page sur la tranche du magazine, puis replier à nouveau l’angle le plus à droite sur la tranche du magazine. Ensuite rabattre vers l’intérieur le petit bout qui dépasse, en suivant la ligne basse horizontale du magazine.
Répéter le processus pour chacune des pages.
Poser votre magazine sur sa base : votre sapin est prêt !
Pour trouver encore plus d’inspiration :
https://mapetiteplanete.org/blog/zoom-planete/zero-dechet/tutos-diy-decos-de-noel-en-recup/
https://www.salamandre.org/article/un-noel-zero-dechet-avec-nos-4-idees/
(vidéo avec tutos)
https://www.blogzerodechet.com/organiser-un-noel-zero-dechet/
Encore plus élaboré (pour des grands enfants)
https://almagrownintown.fr/blogs/news/10-idees-de-decoration-de-noel-special-0-dechet
Commentaires récents