Alexia de HARAMBURE

Chargée de mission à la fondation Terra Symbiosis
Rencontres Enfance et Nature

La Fondation Terra Symbiosis, pour laquelle je travaille et ECO-Conseil co-organisent depuis 2024 les Rencontres Enfance et Nature, un événement autour de l’importance pour l’enfant d’être en contact avec la nature dès le plus jeune âge.
Ces Rencontres, qui s’adressent aux professionnels de l’enfance et aux parents, ont lieu chaque année début février à Strasbourg et à Mulhouse.
ECO-Conseil, qui faisait partie des partenaires de l’événement en contribunt à la programmation depuis 2022, s’est porté volontaire, à l’appel de la Fondation Terra Symbiosis, pour co-porter cet événement avec elle. Ayant eu l’opportunité de travailler ensemble les années précédentes et appréciant la collaboration initiée, la Fondation Terra Symbiosis a accueilli très favorablement cette nouvelle.

 

Qu’avez-vous apprécié dans le partenariat/ la relation avec le·la chargé·e de projet transition écologique ECO-Conseil ?

La relation de travail est fluide, les échanges réguliers et transparents, les solutions aux difficultés et revers éventuels sont trouvés rapidement et avec un esprit très positif et dynamique.

 

Selon vous, quelles actions de notre accompagnement ont favorisé la concrétisation de votre projet de transition ?

ECO-Conseil a plus particulièrement apporté un appui très appréciable à la coordination et à l’animation du comité d’organisation, au montage de la programmation, et au suivi du budget et des relations avec les partenaires financiers des Rencontres Enfance et Nature.

 

Comment évalueriez-vous l’implication des parties prenantes de votre projet dans votre démarche de transition ? En quoi ECO-Conseil y a ou non contribué ?

Les partenaires qui contribuent au programme des Rencontres Enfance et Nature étaient déjà très impliqués dans l’organisation de l’événement, proposant des ateliers et conférences qu’ils animent : l’intervention d’ECO-Conseil a permis des réunions de pilotage moins nombreuses et plus efficaces. Le partenariat avec ECO-Conseil a également permis aux Rencontres Enfance et Nature de mobiliser d’autres acteurs et ainsi d’étendre sa visibilité et toucher par ce biais de nouveaux publics.

 

Quels résultats concrets avez-vous obtenus grâce à l’accompagnement ECO-Conseil ?

Des réunions du comité d’organisation moins nombreuses et animées avec efficacité. Une programmation de cinés-débats, conférences, ateliers, plus riche et étoffée.
De nouveaux partenaires mobilisés pour intervenir dans les événements, assurer une prestation de services, ou pour venir assister aux événements.

 

Au-delà des chiffres, en quoi le travail mené avec ECO-Conseil vous a-t-il impacté vous et vos équipes ?

Le co-portage des Rencontres Enfance et Nature avec ECO-Conseil a allégé notre charge de travail et nous a permis de mettre en commun nos compétences, notre expérience et nos réseaux, dans une atmosphère de confiance, de bonne intelligence, dûe à nos préoccupations partagées pour la cause de la santé et du bien-être de l’enfant au contact de la nature.

 

Et vos bénéficiaires ?

Le public des Rencontres Enfance et Nature a pu bénéficier d’un programme plus riche – et dans les coulisses, d’une organisation plus fluide, grâce à ce partenariat.

 

Si vous deviez résumer notre contribution en quelques mots, que diriez-vous ?

Compétence, efficacité, bienveillance, pragmatisme et souci de la prise en compte des impacts de nos actions sur l’environnement sont les mots qui me viennent.