Sensibilisation
& formations courtes

< Scolaires

Grand public

Entreprises/collectivités >

L’activité de formation d’ECO-Conseil concerne des publics multiples et variés pour des actions de formation et  de sensibilisation sur différentes thématiques de l’environnement et de la transition écologique.

Formation et sensibilisation

AUPRÈS DE PUBLICS ADULTES

Au delà de la la mise en œuvre de la formation longue d’éco-conseiller, l’expérience d’ECO-Conseil dans le domaine de la transition écologique nous permet de mettre en œuvre des actions de formations et de monter des stands et sessions de sensibilisation en réponse à des besoins spécifiques d’organisations variées tels que :

  • les entreprises ou groupements d’entreprises,
  • les collectivités,
  • les associations,
  • les services de l’Etat,

AUPRÈS DE PUBLICS SCOLAIRES

  • Coordination et mise en oeuvre du programme TRICETOP, un programme de sensibilisation au tri des déchets pour les écoles, collèges et lycées de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), cette action a été menée de 2005 à 2010 pour le compte de la CUS ;
  • Conception et mise en oeuvre dans des écoles de Strasbourg des Défis “10 jours pour voir autrement”, action de sensibilisation des enfants (et des parents) à la surconsommation audiovisuelle (télé, ordinateur et jeux vidéo) au détriment d’autres activités…
Compétences de l'éco-conseiller

Formations courtes

ECO-Conseil propose des cycles de formations courtes pour développer des connaissances et compétences à tout type de public : salarié d’entreprise, agent de collectivité, demandeur d’emploi.
Ces formations seront proposées prochainement. Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

Jardin-oasis dans une cour d'école

Cour de l’école Ste-Anne, Strasbourg/Neudorf

Atelier Fresque du Climat/48H de l'agriculture urbaine

Avec l’association Les Cols Verts Strasbourg

Plantons de la biodiversité !

Atelier de jardinage participatif pour créer des îlots de biodiversité dans une cour d’école

Sensibilisation au tri des déchets

Stand à la fête de quartier de Bischheim

Formation jardinage à l'école

à l’école Ampère, formation destinée aux enseignants des écoles primaires.

Les webinaires – on reste en ligne !

Au sein du réseau d’ECO-Conseil, les idées et les projets ne manquent pas.
Une fois par mois, découvrez  le regard d’un intervenant sur les sujets de transition et d’évolutions de la société : un temps privilégié pour bénéficier d’apports et poser des questions à un intervenant qui se met à votre disposition. Les webinaires sont gratuits et accessibles à tous.

Transition intérieure et accompagnement au changement
ALIMENTATION : LA MENACE INVISIBLE DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS"
Oser être soi pour entreprendre
Webinaire, droit et compensation écologique
Olivier TOMA Santé environnementale
Effondrement, rebondir est possible
Webinaire The Shift Project
Vers le zéro-déchet en entreprise
Audio ou vidéo ?
Internet et moindres ressources à utiliser

“Transition intérieure/extérieure : restaurer les liens pour accompagner au changement – 18.03.2021 à 13h30

Les dimensions intérieures de la transition écologique sont au moins aussi importantes que les dimensions extérieures. C’est ce que nous montre par exemple l’écopsychologie en nous rappelant que la santé de notre planète et la santé de la psyché humaine sont étroitement liées. En partageant quelques bribes de son expérience, Nathalie Grosjean nous rappellera l’importance de prendre soin des liens profonds à soi, aux autres humains et à la terre.

Depuis 2014, Nathalie Grosjean explore les enjeux de la transition intérieure et de l’écopsychologie au sein de l’association Les Fougères en Belgique. En 2017, elle a co-fondé avec Vincent Wattelet et différents partenaires le parcours belge en écopsychologie hébergé par Terre et conscience. Nathalie est également facilitatrice de Travail Qui Relie chez Terr’éveille et « écopsycho-thérapeute ».

Quant à Claire Carré, des Roseaux dansants, elle approfondit le Travail qui relie depuis 30 ans en lien avec Joanna Macy, à l’origine de l’écologie profonde. 

“Alimentation : la menace invisible des perturbateurs endocriniens” 18.02.2021 à 13h30

François Veillerette, co-fondateur et porte-parole de Générations Futures prendra le temps de nous expliquer les enjeux sanitaires liés aux perturbateurs endocriniens trouvés dans notre alimentation quotidienne : aliments, contenants, etc. Un moment aussi pour prendre connaissance des actualités règlementaires : quel chemin parcourir encore pour s’en préserver ?

Comment une collectivité peut-elle agir pour les éviter ? Comment les limiter chez soi ?
Une belle opportunité pour bénéficier des conseils de l’intervenant.

Oser être soi pour entreprendre – 14.01.2021 à 13h30

Créer une entreprise à taille humaine qui soit compétitive et pleine de sens, est-ce bien raisonnable ?

Fondateur de SFERENO et co-président du CJD Strasbourg, Jean-Baptiste AUER apporte son témoignage de dirigeant : Peut-on être engagé et rentable ? L’engagement peut-il vraiment être compatible avec la génération de profits ? Et si la RSE devenait un avantage concurrentiel ?

Un moment pour réfléchir à un management qui prend en compte toutes ces dimensions.

“Il ne suffit pas d’être sur le bon chemin, encore faut-il ne pas y rester assis” (Saint Augustin).
C’est en suivant cette citation que Jean-Baptiste Auer se lance en 2007 dans la grande aventure de l’entrepreneuriat en créant une société innovante : SFERENO SAS. Une aventure à laquelle collaborent aujourd’hui 16 talents. 

Le droit au secours de la compensation écologique ? – 17.12.2020 à 13h30


La compensation écologique consiste à restaurer ou recréer un milieu pour contrebalancer la destruction d’un autre écosystème par une activité humaine. A l’interface entre aménagement du territoire et préservation des écosystèmes & des paysages, elle est souvent présentée comme un instrument de conciliation par excellence.

Pour autant des décalages entre la théorie (une compensation idéale) et la réalité (impossibilité de recréer un habitat à l’identique) conduisent certains à la qualifier de droit à détruire. C’est ce qui explique les controverses autour de projets d’aménagements (aéroport Notre-Dame-des-Landes, barrage de Sivens, Center parc de Roybon, etc).

Marthe Lucas, docteure en droit de l’environnement sur la compensation écologique (2012), nous montrera de quelle manière le droit s’est emparé de ce procédé écologique. Quel est l’intérêt d’encadrer les mesures compensatoires d’un point de vue juridique ? La législation est-elle assez exigeante sur le sujet ? La pratique est-elle conforme à la réglementation en vigueur, et pour quelles raisons ?

  • La santé environnementale au coeur de la RSE : comment faire les bons choix ? – 26/11/2020 à 13h30

La santé environnementale peut être centrale dans une politique RSE : il s’agit d’observer et d’analyser l’ensemble du fonctionnement de l’organisation pour ensuite orienter vers des actions aux impacts positifs sur la santé humaine et l’environnement.
Olivier TOMA proposera une vision globale pour travailler concrètement sur les multiples aspects de la santé environnementale au sein des organisations et des territoires :
Il nous partage une expertise de terrain dont on peut s’inspirer pour agir au quotidien.

Olivier TOMA travaille pendant 17 ans en milieu hospitalier et développe de multiples aspects de qualité environnementale : construit le premier bâtiment HQE, participe au guide AFNOR pour les établissements de santé, créée le C2DS, écrit des ouvrages à destination du grand public et des professionnels.

Fort de cette expérience, il fonde en 2009 l’agence d’expertise et d’accompagnement en développement durable et santé « Primum Non Nocere ® »

 
Intervenant : Raphaël Stevens

Eco-conseiller, il est devenu expert en résilience des systèmes socioécologiques. Il est également cofondateur du bureau de consultance Greenloop, et co-auteur de “comment tout peut s’effondrer” et “une autre fin du monde est possible” avec Pablo Servigne et Gauthier Chapelle.

Description : Face aux prédictions d’effondrement, voyons quelles sont les possibilités d’action, mais surtout quelles en sont les modalités : Compétition ou entraide ? Quelles clés pour entrer en résilience ? Quelles émotions est ce que tout cela suscite en nous ?

Raphaël Stevens rappellera le contexte de réflexion (collapsologie) dans lequel se placent ces réflexions , et ouvrira le dialogue avec les participants, pour échanger et répondre à leurs questions sur ces sujets essentiels“. Rediffusion

  • Climat, crises : repenser l’emploi dans une économie transformée, décarbonée et résiliente – jeudi 24 septembre 2020 à 13h30

 “Les crises à répétition que nous traversons nous montrent la nécessité de changer nos usages et nos comportements, avec toutes les complexités structurelles et humaines que cela implique. Ce qui ne se fera pas sans une transformation majeure de notre économie, secteur par secteur, mais aussi dans son fonctionnement global – et donc des mutations significatives de l’emploi”. 

Yannick SALEMAN, chef de projet emploi, finance et macroéconomie pour The Shift Project (https://theshiftproject.org/) – Rediffusion

  • Vers une politique zéro-déchets dans les entreprises ?” – 30.04.2020 à 17h

    Description : “Présentation du plan de l’intervention :
    1) Politique zéro déchets , où en sommes nous dans les entreprises ?
    2) Comment lever les freins pour entamer une démarche en interne dans mon entreprise ?
    3) Mode opératoire pour la mise en place d’un recyclage des déchets de bureau. Comment réaliser un diagnostic déchets ? Quelles sont les erreurs les plus courantes du recyclage ? Comment organiser le tri au bureau ? Quelles sont les différentes filières de recyclage, les plus pertinentes ? – Rediffusion

  • Comment utiliser l’audio plutôt que la vidéo pour limiter son impact – 17.06.2020 à 13h30

    Les outils numériques ne sont pas sans impact sur l’environnement (revoir à ce sujet le wébinaire Garder le lien grâce à internet tout en restant modéré sur les ressources).
    Face à l’explosion du nombre de vidéos en ligne, l’alternative de l’audio  présente de nombreux avantages.  Nous verrons – ou plutôt entendrons) à travers trois cas d’usage comment l’utiliser de façon pratique”.

     Charles THOUNY, co-gérant Alternative Carbone, éco-conseiller P30 –Lien vers le diaporama ; – Rediffusion en audio

  • Garder le lien grâce à internet tout en restant modéré sur les ressources – 23.04.2020 à 17h

    Description : “En temps de confinement, les technologies numériques sont des outils formidables pour garder le lien. Mais leurs impacts profonds sur l’environnement et sur l’évolution de notre société n’ont pas disparu pour autant. Quelques conseils pratiques pour une utilisation responsable et modérée et pour maintenir notre vigilance sur les usages.” – Rediffusion

Changement de comportement avec la psychologie sociale

“Nous avons souvent l’espoir de réaliser de profonds changements en nous et dans le monde, mais nous rencontrons souvent aussi de nombreuses résistances à ce changement !
Le comportement est quelque chose de bien étrange ! Parfois inattendu, il est toujours le résultat de pensées et d’émotions dans un contexte particulier. Afin de comprendre les comportements pour ensuite peut-être les modifier, il nous faut comprendre l’humain dans sa complexité. C’est en cela que le regard psychosocial prend sens, en voulant proposer une explication et un accompagnement au changement dans une dialectique prenant en compte cette pluralité de raisons qui nous fait, ou non, passer à l’action. »

Vous trouverez dans ce lien la présentation en diapos de cette conférence.

Formation en ligne – exclusivité ! – Jeudi 28 mai 2020, à 13h30

 avec Alexis GAY, de Gaya concept situé à Bordeaux, qui donnera un éclairage sur l’accompagnement au changement de comportements avec la psychologie sociale vers une transition écologique des individus et des organisations :

“Transition écologique : accompagner le changement de comportement avec la psychologie sociale”

Infos pratiques : 1h30 d’intervention.

Présentation de l’intervenant

Jeune Trentenaire, Alexis Gay a eu un parcours très diversifié : psychologue social, designer, cogniticien, éducateur et pédagogue. Le fil rouge de ses (longues) années d’études (4 Masters et un doctorat en cours) a été “l’accompagnement au changement comportemental & cognitif”. Alexis est fondateur de Gaya Concept, et met ses compétences au service de l’écologie, de la dynamique de groupe et la concertation citoyenne. Pour plus d’informations, voici son site !