Nos formations courtes pour différents types de publics

< Scolaires

Grand public

Entreprises/collectivités >

L’activité de formation d’ECO-Conseil concerne des publics multiples et variés pour des actions de formation et  de sensibilisation sur différentes thématiques de l’environnement et de la transition écologique.

AUPRÈS DE PUBLICS ADULTES

Au delà de la la mise en œuvre de la formation longue d’éco-conseiller, l’expérience d’ECO-Conseil dans le domaine de la transition écologique nous permet de mettre en œuvre des actions de formations et de monter des stands et sessions de sensibilisation en réponse à des besoins spécifiques d’organisations variées tels que :

  • les entreprises ou groupements d’entreprises,
  • les collectivités,
  • les associations,
  • les services de l’Etat,

AUPRÈS DE PUBLICS SCOLAIRES

  • Coordination et mise en oeuvre du programme TRICETOP, un programme de sensibilisation au tri des déchets pour les écoles, collèges et lycées de la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS), cette action a été menée de 2005 à 2010 pour le compte de la CUS ;
  • Conception et mise en oeuvre dans des écoles de Strasbourg des Défis “10 jours pour voir autrement”, action de sensibilisation des enfants (et des parents) à la surconsommation audiovisuelle (télé, ordinateur et jeux vidéo) au détriment d’autres activités…
  • Conception et mise en oeuvre du programme ENERGI’MINUS, un programme pilote de sensibilisation aux économies d’énergie au sein de 3 écoles, de la Ville de Strasbourg, cette action a été menée en 2010…

Les formations courtes

ECO-Conseil propose des cycles de formations courtes pour développer des connaissances et compétences à tout type de public : salarié d’entreprise, agent de collectivité, demandeur d’emploi. Ces formations seront proposées à l’automne 2020. Merci de nous contacter pour de plus amples informations.

Compétences de l'éco-conseiller
Titre : Questions et pistes de solutions face aux crises actuelles
Public : Salariés, chefs d’entreprises, particuliers, éco-conseillers
Date : 24 – 25 août 2020
Horaires : En journée : 9h – 12h30 et 13h30 – 17h / Soirée : Table ronde : 18h – 20h, suivie par tarte-flambées & concert
Lieux :
– Pour la formation : La Fabrique, 91 route des Romains, à Strasbourg (Koenigshoffen)
À partir de 18h  : 12 A rue du Moulin, à Eckwersheim
(pensez au co-voiturage !)
Tarifs : Forfait 2 jours complets – Soirée incluse : 230 € (prise en charge possible par les Organismes de compétences – OPCO)
Date limite d’inscription : mardi 18 août 2020
Inscriptions : suivez ce lien

Présentation :
Pendant 2 jours, vous bénéficierez de l’apport de professionnels pour comprendre, réfléchir et agir en entreprise et au quotidien face aux crises que nous traversons : changement climatique, crise sanitaire …
Approches ludiques, apports théoriques, table-rondes, mises en pratiques, moments conviviaux vous permettront de développer et construire des actions concrètes et de rencontrer éco-conseillers, professionnels sur divers sujets de la transition écologique.

Bonus : Vous repartirez avec l’ouvrage “ma santé, ma planète, mon budget”

Déroulé :

– Lundi 24 :
Matinée : fresque du climat > un atelier scientifique, collaboratif et créatif, conçu pour se former de manière ludique au dérèglement climatique

Après-midi : DIY & mise en situation  > on s’y met, choisissez votre atelier ! (cf. programme)

Soirée :
18h-20h : table-ronde “COVID, télétravail, un nouveau rapport au temps et au travail ?

20h : Soirée conviviale (repas & concert)
réservée aux éco-conseillers et aux participants à la formation “Les Estivales d’ECO-Conseil”

Renseignements : myriam.brand@ecoconseil.org

– Mardi 25 :
Matinée : la fresque de la renaissance écologique “À quoi ressemble un monde bas-carbone et comment pouvons-nous y parvenir ?”

Après-midi : ikigaï et écologie, challengés et pas bras croisés ! “Trouver ensemble l’énergie qui permet de relever les défis”


Des intervenants spécialisés : 

– l’équipe locale des animateurs de la fresque du climat et de la renaissance écologique ;

– Yolande GEYER : coache en évolution professionnelle ;
– Plusieurs éco-conseillers qui interviendront pour les ateliers DIY et mises en situation
– Arnaud Ribot, auteur compositeur troubadour proposera des chansons en soirée ;

… et bien d’autres seront présents pour réfléchir et construire avec vous !

Pour en savoir +, consultez le programme détaillé des Estivales 2020 !
Estivales d'ECO-Conseil

Les webinaires – on reste en ligne !

Au sein du réseau d’ECO-Conseil, les idées et les projets ne manquent pas. Nous vous proposons quelques séquences d’éco-conseillers en activité, qui souhaitent donner un éclairage sur une thématique choisie. C’est également l’occasion de présenter la formation du Mastère Spécialisé® éco-conseiller et vers quels types de métiers elle peut déboucher.

Formation en ligne – exlusivité !

Rendez-vous jeudi 28 mai 2020, à 13h30 avec Alexis GAY, de Gaya concept situé à Bordeaux, qui donnera un éclairage sur l’accompagnement au changement de comportements avec la psychologie sociale vers une transition écologique des individus et des organisations :

“Transition écologique : accompagner le changement de comportement avec la psychologie sociale”

Infos pratiques : 1h30 d’intervention.

Présentation de l’intervenant

Jeune Trentenaire, Alexis Gay a eu un parcours très diversifié : psychologue social, designer, cogniticien, éducateur et pédagogue. Le fil rouge de ses (longues) années d’études (4 Masters et un doctorat en cours) a été “l’accompagnement au changement comportemental & cognitif”. Alexis est fondateur de Gaya Concept, et met ses compétences au service de l’écologie, de la dynamique de groupe et la concertation citoyenne. Pour plus d’informations, voici son site !

Changement de comportement avec la psychologie sociale

Résumé de l'intervention

“Nous avons souvent l’espoir de réaliser de profonds changements en nous et dans le monde, mais nous rencontrons souvent aussi de nombreuses résistances à ce changement !
Le comportement est quelque chose de bien étrange ! Parfois inattendu, il est toujours le résultat de pensées et d’émotions dans un contexte particulier. Afin de comprendre les comportements pour ensuite peut-être les modifier, il nous faut comprendre l’humain dans sa complexité. C’est en cela que le regard psychosocial prend sens, en voulant proposer une explication et un accompagnement au changement dans une dialectique prenant en compte cette pluralité de raisons qui nous fait, ou non, passer à l’action. »

Vous trouverez dans ce lien la présentation en diapos de cette conférence.

Vers le zéro-déchet en entreprise
Internet et moindres ressources à utiliser
Audio ou vidéo ?
  • Vers une politique zéro-déchets dans les entreprises ?” – 30.04.2020 à 17h

    Description : “Présentation du plan de l’intervention :
    1) Politique zéro déchets , où en sommes nous dans les entreprises ?
    2) Comment lever les freins pour entamer une démarche en interne dans mon entreprise ?
    3) Mode opératoire pour la mise en place d’un recyclage des déchets de bureau. Comment réaliser un diagnostic déchets ? Quelles sont les erreurs les plus courantes du recyclage ? Comment organiser le tri au bureau ? Quelles sont les différentes filières de recyclage, les plus pertinentes ?

    Rediffusion

  • Garder le lien grâce à internet tout en restant modéré sur les ressources – 23.04.2020 à 17h

    Description : “En temps de confinement, les technologies numériques sont des outils formidables pour garder le lien. Mais leurs impacts profonds sur l’environnement et sur l’évolution de notre société n’ont pas disparu pour autant. Quelques conseils pratiques pour une utilisation responsable et modérée et pour maintenir notre vigilance sur les usages.”

    Rediffusion

  • Comment utiliser l’audio plutôt que la vidéo pour limiter son impact –
    17.06.2020 à 13h30

    Description : “Les outils numériques ne sont pas sans impact sur l’environnement (revoir à ce sujet le wébinaire Garder le lien grâce à internet tout en restant modéré sur les ressources) .

    Face à l’explosion du nombre de vidéos en ligne, l’alternative de l’audio  présente de nombreux avantages.  Nous verrons – ou plutôt entendrons) à travers trois cas d’usage comment l’utiliser de façon pratique”.

    Intervenant : Charles THOUNY, co-gérant Alternative Carbone, éco-conseiller P30

     

  • Lien vers le diaporama

     

  • Rediffusion en audio