éco-conseiller et métier

Retours d’expériences
d’éco-conseillers en poste

<  Le Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Être éco-conseiller

La promo actuelle >

Le métier d’éco-conseiller

Témoignages d’éco-conseillers

1° retour d’expérience :

Une interview avec l’éco-conseillère Marion Moreaux, chargée de mission développement commercial au sein de la Boulangerie bio Cézamie à Colmar

Dans cette interview, Marion Moreaux nous parle de son parcours professionnel, des atouts de la formation en éco-conseil pour son développement à la fois professionnel et personnel, ainsi que de son projet actuel dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Pour avoir les détails, vous trouvez l’intégralité de l’interview sous format PDF.

Pain - bio Cézamie

Boulangerie-bio Cézamie

Tarte Linzer - bio Cézamie

Logelbac Boulangerie bio Cézamie

Catherine DOUCEMENT, éco-conseillère diplômée de la Promotion 30, nous partage l’aventure exceptionnelle qui s’est déroulée durant cette période de confinement.

Catherine est salariée du Labo Régional des partenariats depuis septembre 2019. Au sein de cette structure, incubatrice de projets- citoyens, elle anime la dynamique d’un tiers-lieu en construction, dédiée à la transition écologique et sociétale : la « Tour Merveilleuse du Schloessel ».

Fin mars, ce lieu était sur le point d’accueillir l’ouverture d’un café, au coeur du quartier de Koenigshoffen. Mais la résilience et la solidarité qui caractérisent les acteurs qui fréquentent la Tour ont permit de co-construire une aventure inédite à l’échelle du territoire strasbourgeois : la création de l’équipe des Grands Cœurs

Florian FRANCK-NEUMANN, éco-conseiller diplômé de la P21, est entre autre, animateur de l’E-Communauté Développement durable du CNFPT.
Le principe : l’intervenant présente durant 10 minutes son action dans le champ de la thématique proposé et les participants peuvent lui poser des questions par messages interposés et relayés par l’animateur.

Dans ce cadre, il propose périodiquement les mardis un cafinaire pour mettre en lumière une thématique particulière. Par exemple, mardi 26 mai, à 13h30, le sujet traité est : « « Ecologie et motivation, comment avoir envie d’agir ?  ». Il s’agira d’un retour d’expérience proposé par Matthieu DUBOURG, spécialiste des neurosciences et de la psychologie positive et fondateur de « B Happy »

Pour y assister, cliquez sur ce lien.

***********

Pour voir et revoir les séances précédentes, c’est ici !

Florian FRANCK-NEUMANN
Cafinaires Développement durable du CNFPT