Portraits d’éco-conseillers

<  Portrait précédant

Portrait suivant  >

Stéphane GERARD

P 26 (2013-2014)

Chargé de mission Objectif CO2 au sein de l’AFT à Nancy (54)

“J’ai souhaité suivre la formation d’éco-conseiller car elle permettait d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines intéressants et porteurs à la fois de sens et d’avenir.”

Mon parcours avant la formation

Après l’obtention d’un DUT Techniques de commercialisation et d’un DTA commerce international jai complété mes études par un Master ICN Business School. J’ai travaillé ensuite dans différents secteurs, mon dernier poste était chez Optic 2000

Mes motivations à suivre la formation d’éco-conseiller et mon avis sur la formation

J’ai souhaité suivre la formation d’éco-conseiller car elle permettait d’acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines intéressants et porteurs à la fois de sens et d’avenir.
Mon avis global sur la formation est bon. Elle est riche d’enseignement et d’expérience. Elle permet également de mesurer sa capacité d’adaptation.
Je mettrais un bémol sur le fait qu’étant très généraliste, elle ne permet pas de se spécialiser dans un domaine. C’est un point fort mais aussi un inconvénient.

Mon parcours professionnel à l’issue de la formation

Suite à mon stage, j’ai été embauché par la structure GEIE pour laquelle je travaillais en tant que chargé de mission dans le cadre d’un projet transfrontalier (Wallonie, Lorraine, Luxembourg) concernant la rénovation énergétique des bâtiments. Une fois ce projet terminé, j’ai été recruté par l’AFT.

Mon poste actuel et mes principales missions dans ce poste

Je travaille pour l’AFT (Association Formation Transport) qui est l’organisme chargé, au niveau national, de promouvoir les formations et les métiers du transport et de la logistique.
Parallèlement à cela, l’AFT est gestionnaire du Programme Obkectif CO2 qui a pour ambition de réduire les émissions de GES dans le secteur du transport. Ce programme a été lancé en 2008 à l’initiative du ministère de l’environnement et de l’Ademe.
Mes principales missions sont :
  • présenter le Programme Objectif CO2 à toutes les parties prenantes du secteur,
  • accompagner les entreprises dans le dispositif,
  • prospecter et recruter de nouvelles entreprises,
  • informer les entreprises sur les sujets environnementaux,
  • informer les acteurs institutionnels.

Ce que j’apprécie dans mon métier

J’aime le conseil et l’accompagnement des entreprises ainsi que faire la promotion du Programme auprès d’interlocuteurs et d’organismes variés.

POUR MOI ÊTRE ÉCO-CONSEILLER C’EST…

… être capable d’analyser les situations et d’en faire une synthèse pour apporter les conseils les mieux adaptés dans les domaines écologiques et économiques. C’est aussi être capable de rendre concret les grands enjeux environnementaux qui nous concernent.

Mes conseils pour les futurs éco-conseillers

Ne pas prendre peur devant la complexité des thématiques abordées d’une façon parfois trop superficielle. Au contraire, profiter de ce temps de formation pour approfondir les sujets qui intéressent et rester ouvert à toute opportunité. Avoir la foi en un monde meilleur pour construire des projets porteurs d’espoir pour tous.