Logo diplôme éco-conseiller

Présentation de Béatrice :

“Née à Strasbourg, j’y ai grandi et fait toutes mes études.

En 1999 arrive le tournant : soit Budapest pour finir ma thèse, soit Bruxelles pour travailler dans les institutions européennes. Je choisis l’UE où je passe 18 ans à faire de la gestion de projets dans différents domaines.

En 2016, suite au traumatisme des attentats de Bruxelles, une évidence : ce job n’est plus pour moi. Je recherche alors une formation en écologie et développement durable en réel accord avec mes aspirations profondes.

Je découvre l’Institut Eco-Conseil de Namur où, par bonheur, je suis sélectionnée pour la P27, en 2017-2018. Après 8 mois de formation théorique, j’effectue 4 mois de stage au service Eco-Conseil de la commune de Schaerbeek où j’accompagne les habitants à la réalisation de bacs potagers et d’une fresque citoyenne. Le cœur de mon stage consiste à monter et réaliser avec les partenaires associatifs un module de 4 ateliers de cuisine anti-gaspillage alimentaire destinés aux publics les plus précaires. Et en mai 2018, j’obtiens mon certificat d’éco-conseillère à l’unanimité.

Commence alors le chemin de croix de la recherche d’emploi. Je ne suis pas néerlandophone et le néerlandais est une obligation légale quand on veut travailler dans une administration bruxelloise. Un mur… !

Suite au confinement, je rentre en octobre à Strasbourg où je rejoins ma famille. Avec beaucoup de chance, je suis recrutée en février au poste de chargée de mission en transition écologique à ECO-Conseil, où mes missions seront axées sur l’agriculture urbaine et la communication.”

Béatrice rejoint l’équipe d’ECO-Conseil et sera notamment en charge d’une partie des projets relatifs au jardinage collectif.