« On ne voit bien qu’avec le cœur.

L’essentiel est invisible pour les yeux ».

Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

LA MUSIQUE, APPROCHE ÉMOTIONNELLE PUISSANTE VERS LA NATURE

L’importance d’être connectée à la nature

Il y a presque trois siècles, Jean-Jacques Rousseau écrivait déjà : « Vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la Terre n’est à personne  » (Rousseau, p.164).

Ce message est toujours d’actualité : la catastrophe climatique, ça nous parle car nous percevons un changement et le ressentons dans nos vies. Mais, pour la dégradation de la nature, que ressentons-nous ? La biodiversité décline, quel sentiment cela suscite-t-il ? La vie « moderne » et « connectée » a tendance à éloigner la nature de nos préoccupations.

Notre avenir dépend de la nature, il faut donc agir ! La musique est d’autant plus un vecteur puissant d’émotions qu’elle touche beaucoup de monde.

Ainsi, en 2023, les consommateur•ices passaient en moyenne plus de 20 heures chaque semaine à écouter de la musique, en hausse d’une demi-heure par rapport à l’année précédente (IFPI).

Article-promo37_Musique et émotion

La force émotionnelle de la musique

La racine du mot nature réside dans le mot latin nasci, c’est-à-dire « qui naît », qui est vivant. Le monde vivant respecte une succession de transformations chimiques codifiées et possède la capacité de se « préserver », « d’atteindre les fins inscrites dans son programme » et de se « restructurer » (Morin, p.10). Inspiratrice et lieu de contemplation, la beauté de la nature exprime une harmonie et une perfection, c’est-à-dire une juste mesure (Platon, p. 228).

Dans son dictionnaire philosophique, Voltaire a défini le mot beauté : « Pour donner à quelque chose le nom de beauté, il faut qu’elle vous cause de l’admiration et du plaisir » (Voltaire, p.95). Donc, la beauté fait naître une émotion et une sensation.

Par son rythme et timbre, la musique est vivante, tout comme la nature, Le rythme mélodieux et harmonieux fait naître des émotions différentes : la nostalgie, l’émerveillement ou la révolte. Ces émotions resteront associées à l’élément de la nature évoqué dans la composition musicale. L’univers de nos émotions constitue l’intelligence émotionnelle qui suppose modération, motivation et « la faculté de s’inciter soi-même à l’action » (Goleman, p.8). La Figure 1 synthétise le mécanisme émotionnel à travers deux trajets :

Mot de la promo sur la musique et l'approche émotionnelle puissante vers la nature

Figure 1 : Les trajets durant l’analyse du cerveau stimulé par une harmonie musicale
(d’après Goleman, p.31)

 

1) le trajet rapide (parfois moins précis) : lorsque nous sommes émus par la beauté d’une composition musicale, notre cerveau a besoin de moins d’une seconde pour identifier l’information sensorielle (visuelle, auditive…) et pour analyser la nature de l’émotion.

Il s’agit d’un système de récompense qui stimule la sécrétion de la dopamine. Les informations sensorielles (depuis l’œil ou l’oreille) sont transmises vers le thalamus, puis directement vers l’amygdale cérébrale (le détecteur des émotionnes) qui, elle, va anticiper nos actions.

2) le trajet lent : du thalamus vers le cortex visuel, une réflexion et décision se basant sur les valeurs, l’expérience acquise.

Ce mécanisme inspire une approche systémique reliant musique – nature – action (Schéma 1).  Le Schéma 1 suggère que, raison ou sentiment, collaborent ensemble vers l’action.

Il en résulte « une boucle audio-motrice » (Lemarquis, p.11-12) : perception – (émotion ou raison) – action.

 Schéma de la relation musique - action

 

Schéma 1 : Rapport systémique des éléments constitutifs de la relation de la musique avec la nature et le passage à l’action

La musique classique loue la beauté de la nature
Fascinés par sa grandeur, les compositeurs rendent depuis toujours grâce à la nature.

L’eau

L’eau, insaisissable, est peut-être la création de la nature la plus fascinante. En 1917, Ottorino Respighi (1879-1936) va créer une de ses compositions les plus connues, « Fontaines de Rome » (Respighi). Un poème musical dont l’orchestration élégante crée une telle puissance « évocatrice » qu’on peut facilement imaginer « les jets d’eau sveltes », comme disait Verlaine.

L’eau voyage avec les saisons dans un cycle répétable durant lequel, (disait Lavoisier), « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Combien d’entre nous savent que dans la structure des glaciers nous identifions plus de 30 formes de cristallisation ? Pour le compositeur anglais Edward Elgar la neige demeure un mystère (Elgar).

L’air

L’air, impalpable, est sans forme mais prend forme. Avec l’air tout s’envole et se déracine. « Le dialogue de la mer et le vent » de Claude Debussy (composé en 1905) est la rencontre de deux forces, l’eau et l’air (Debussy).

Forêt et jardin

Ludwig van Beethoven (1770-1827) est le génie de l’harmonie et de la mélodie. Sa Symphonie N. 6, la « Pastorale » célèbre la forêt (Beethoven). La marche dans la forêt met l’homme face à face avec lui-même, comme dans une introspection. Surtout, cette marche lui apprend la réconciliation.

Manuel De Falla (1876-1946) a composé « Nuits dans les jardins d’Espagne » en 1915. Cette œuvre, pleine de lyrisme, nous emporte dans un pays mystérieux. Nous sentons le parfum délicat des jardins métamorphosés par le ciel étoilé (Manuel De Falla).

Les oiseaux

Les oiseaux ont été les premiers musiciens dans ce monde. Depuis toujours leurs trilles, leurs vols captivent les artistes. « L’Envol de l’alouette » est un éloge du compositeur Ralph Vaughan Williams (1872-1958) à l’alouette,  gardienne délicate du ciel et expression de la liberté absolue (Ralph Vaughan William).

La lumière

Harmonieuse dualité onde – particule, la lumière au lever du soleil sur la terre est une révolution cosmique. Le « Lever du jour » de Daphnis et Chloé prouve toute l’imagination du Maurice Ravel (1875-1937). Le compositeur matérialise par un crescendo exaltant la lumière éclatante de l’aube qui enveloppe petit à petit la terre (Maurice Ravel).

La chanson engagée

Quand les artistes choisissent des mots forts, ils nous percutent en plein cœur et font passer un message puissant.

Absurdité du monde

Dès 1988, Leonard Cohen chante avec un humour noir désespéré « Everybody knows » dans lequel il décrit un monde hypocrite et injuste.

Plus récemment, certains rappeurs dénoncent avec leurs mots, la puissance de leur son et des images de leurs clips vidéos, nos modes de vie incohérents qui nous entraînent vers le pire. Ainsi, Orelsan, avec par exemple ses chansons « Baise le monde » ou « L’odeur de l’essence »  dépeint l’aberration de nos modes de vie qui nous conduisent tout droit au chaos. Il décrit un monde ultra-violent et prédit la fin de notre civilisation.

Beauté de la nature

Dans un monde urbanisé et de plus en plus déconnecté du vivant, les artistes chantent une beauté en disparition. Le groupe Tryo, avec « L’hymne de nos campagnes » (1998) se fait le porte-parole d’une jeunesse en mal de sens qui a perdu le contact avec la nature.

 

L’artiste Pomme, dans son album Les Failles (2019) déploie toute la puissance de son émotion pour exprimer avec une immense délicatesse son attachement vital aux « Séquoias » qu’elle aime tant et qui risquent de disparaître.

Avant la rivière asséchée

Avant que tout soit emporté

Je veux retourner dans l’allée

Entendre les séquoias chanter

Espoir

Trouver de l’espoir dans les chansons engagées n’est pas une tâche facile. En 1992, « Le pouvoir des fleurs » de Laurent Voulzy était plein d’espoir mais par la suite c’est un constat, une prise de conscience de la situation qui suscite l’espoir d’un monde meilleur. C’est le cas avec ce titre de « Monde nouveau » de Feu ! Chatterton :

Un monde nouveau

On en rêvait tous

Mais que savions-nous faire de nos mains ?

À écouter idéalement juste après, leur autre titre « Allons voir » (Feu ! Chatterton) vient compléter le propos :

Allons voir,

ce que la vie nous réserve,

n’ayons peur de rien

Action

Des chansons qui incitent à réagir et à agir, il y en a depuis très longtemps.

Dans « Big Yellow Taxi » (1970), Joni Mitchell chante la déconnexion à la nature :

They took all the trees, put ’em in a tree museum

And they charged the people a dollar and a half just to see ’em

Des années plus tard, Yannick Noah donne sa voix à la nature et encourage à l’action, avec «  Aux arbres citoyens » (2006).

Puisqu’il faut changer les choses,

Aux arbres citoyens !

Tryo, groupe habitué des chansons engagées, a plusieurs titres incitant à l’action dont « Ta planète » (Tryo, 2021) :

Tu as entre tes mains le soleil de demain

Enfin, une chanson originale « The 3 R’s » (Jack Johnson, 2006) qui fait partie de la bande son de l’animé « Georges le petit curieux » s’adresse plus particulièrement à un jeune public.

Reduce, reuse, recycle
Well, if you’re going to the market to buy some juice
[…]
Reuse, we’ve got to learn to reuse

 

CONCLUSION

La musique reflète la prise de conscience de l’importance du lien à la nature. Réduire, Réutiliser, Recycler, c’est compris, il faut passer à l’action maintenant. Pour cela on peut compter sur les artistes eux-mêmes pour enclencher le mouvement. Certains, à l’image du groupe Shaka Ponk, arrêtent les tournées car trop carbonées, d’autres se déplacent à vélo comme le quatuor de musique classique « Concerts en roues libres » et plein d’autres !

L’astrophysicien Hubert Reeves écrivait : « nous sommes des poussières d’étoiles. Nous devrons profondément conscientiser notre existence, non pas seulement comme une histoire de vie se déroulant dans un espace géographique et culturel délimité, mais liée indestructiblement à la nature, à l’Univers » (« Les Planètes », Gustav Holst).

1er mot de la promo 37 entre musique et nature

Proposé par Laura BARSOTTI, Virginia EPURE & Emmanuelle RENAUD
Étudiantes du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller | P37

Bibliographie (par ordre d’apparition)

  1. Jean-Jacques Rousseau. (1964). Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes in Œuvres complètes III, Du contrat social, Écrits politiques. Gallimard.
  2. Fédération internationale de l’industrie phonographique. (2023, 11 décembre). Panorama mondial de la consommation et des usages. SNEP. Consultable à l’url suivante :
    https://snepmusique.com/wp-content/uploads/2023/12/12-2023-IFPI-Engaging-With-Music-2023-FR.pdf
  3. Edgar Morin. (1972). Le retour de l’événement. Communications, 18, p. 6-20.
  4. (2002). Philébe. Flammarion.
  5. (1994). Dictionnaire philosophique, Gallimard.
  6. Daniel Goleman. (1997). l’Intelligence émotionnelle, accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle. Robert Laffont.
  7. Pierre Lemarquis. (2021). Les pouvoirs de la musique sur le cerveau des enfants et des adultes, Odile Jacob. 

 

MUSIQUES ÉVOQUÉES DANS L’ARTICLE

  1. Ottorino Respighi (compositeur). (1960). « Les Fontaines de Rome »,  Antal Doráti (chef d’orchestre), Orchestre symphonique de Minneapolis, Mercury. 
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/disques-de-legende/antal-dorati-dirige-les-fontaines-de-rome-de-respighi-3628597
  2. Edward Elgar (compositeur). The Snow, op 26 n°1, Variations Enigma, Orchestre philarmonique de Londres.
    https://letsloop.com/artist/london-philharmonic-choir/song/the-snow-op-26-no-1
  3. Claude Debussy (compositeur), Le Dialogue du Vent et de la Mer, La Mer, Berlin Philharmonic Orchestra.
    https://letsloop.com/artist/sergiu-celibidache/song/la-mer-iii-dialogue-of-the-wind-and-the-sea-dialogue-du-vent-et-de-la-mer
  4. Ludwig van Beethoven (compositeur). (2012). Symphonie n°6 en fa majeur, op.68  (Pastorale), Daniele Gatti (chef d’orchestre), Orchestre symphonique de France.
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/concerts/beethoven-et-el-khoury-par-l-orchestre-national-de-france-dirige-par-daniele-gatti-le-5-novembre-2012/beethoven-symphonie-no-6-en-fa-majeur-op-68-par-l-orchestre-national-de-france-dirige-par-gatti-3676454
  5. Manuel De Falla (compositeur). (1984). Nuits dans les jardins d’Espagne, par Alicia de Larrocha et Rafael Fruhbeck de Burgos – DECCA.
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/disques-de-legende/disques-de-legende-du-lundi-25-avril-2022-4230909
  6. Ralph Vaughan Williams (compositeur). (2017). The Lark Ascending, George Enescu Festival, Hilary Hahn.
    https://www.youtube.com/watch?v=IOWN5fQnzGk&list=RDIOWN5fQnzGk&start_radio=1
  7. Maurice Ravel (compositeur). Lever du jour,  Daphnis et Chloé, Suite n°2, Orchestre national de France.
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/concerts/concert-de-rentree-de-l-orchestre-national-de-france-en-video/ravel-daphnis-et-chloe-suite-n02-4059070
  8. Leonard Cohen. (1988, 2 février). Everybody knows. Dans I’m your man. Columbia
    https://www.youtube.com/watch?v=Gxd23UVID7k&list=RDGxd23UVID7k&start_radio=1
  9. (2021, 19 novembre). Baise le monde. Dans Civilisation. 7th Magnitude ;3e Bureau ; Wagram Music.
    https://www.youtube.com/watch?v=vrRtZCqc10o&list=RDvrRtZCqc10o&start_radio=1
  10. (2021, 17 novembre). L’odeur de l’essence. Dans Civilisation. 7th Magnitude ;3e Bureau ; Wagram Music.
    https://www.youtube.com/watch?v=zFknl7OAV0c&list=RDzFknl7OAV0c&start_radio=1
  11. (1998, décembre) L’hymne de nos campagnes. Dans Mamagubida. Salut Ô.
    https://www.youtube.com/watch?v=srb0lAK5wbA&list=RDsrb0lAK5wbA&start_radio=1
  12. (2019, 1 novembre). Les sequoias. Dans Les Failles. Polydor Records.
    https://www.youtube.com/watch?v=4j74Tqo50gI&list=RD4j74Tqo50gI&start_radio=1
  13. Laurent Voulzy. (1992). Le pouvoir des fleurs. Dans Caché derrière. Ariola 262 970.
    https://www.youtube.com/watch?v=UDiV3KpymQ
  14. Feu ! chatterton. (2021). Monde nouveau. Dans Palais d’argile. Universo Em Fogo / Virgin Music Universal Music.
  15. https://www.youtube.com/watch?v=55SwKPVMVM4
  16. Feu ! chatterton. (2025). Allons voir. Dans Labyrinthe. Universo Em Fogo / Virgin Music Universal Music.
  17. https://www.youtube.com/watch?v=ykpDVaMHGT4
  18. Joni Mitchell (1970). Big Yellow Taxi. Dans Ladies of the Canyon.Reprise Records.
  19. https://www.youtube.com/watch?v=2595abcvh2M
  20. Yannick Noah. (2006, 13 octobre). Aux arbres citoyens. Dans Charango. Saint George ; Sony BMG
    https://www.youtube.com/watch?v=U8DD1c24bwk
  21. (2021, 10 septembre). Ta planète. Dans Chants de Bataille. Salut Ô.
    https://www.youtube.com/watch?v=sGzg2NkppdA
  22. Jack Johnson. (2006, 7 février) The 3 R’s. Dans Sing-A-Longs and Lullabies for the Film Curious George. Brushfire ; Universal.
    https://www.youtube.com/watch?v=uSM2riAEX4U
  23. Gustav Holst (compositeur). « Les Planètes » Herbert von Karajan (chef d’orchestre),  l’Orchestre philharmonique de Vienne, DECCA.
    https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/disques-de-legende/herbert-von-karajan-dirige-les-planetes-de-gustav-holst-7887750