Quel prix est-on prêt à payer pour visionner une vidéo en 4K sur un smartphone, afficher une page web quasi instantanément ? Que cachent ces quelques millisecondes ?
La 5G, technologie révolutionnaire de transmission de données pourrait-être l’évolution de trop, le voile noir annoncé de l’homme propulsé dans la course numérique.
La 5G ? Présentation
Cinquième génération de standard de réseau mobile de télécommunication la 5G intègre des fonctionnalités additionnelles par rapport à la génération précédente, la 4G.
Une bande passante augmentée, plus de fiabilité et des temps de latence diminués.
Quelques dates :
2013 : L’Union Européenne initie le projet de 5G pour répondre à la saturation annoncée du réseau 4G pour 2022. (2)
2014 : La Commission Européenne et la Corée du Sud signent un accord pour formaliser leur collaboration à l’élaboration d’un réseau permettant l’interopérabilité mondiale.
2015 : Accords entre l’UE, la Chine et le Japon.
3 avril 2019 : Première offre commerciale déployée en Corée
1 novembre 2020 : Activation commerciale en France
Fin 2022 :1,2 milliards d’abonnés (3)
2027 : 4,3 milliards d’abonnés
La 5G dans le monde numérique
La 5G est l’une des facettes d’un véritable monde de puces électronique et de codage binaire desquels nous ne pouvons dorénavant plus nous passer même en faisant des efforts.
Manger, se loger, communiquer, quasi tous les actes les plus élémentaires de la vie sont, à un moment, impacté par le numérique.
Un monde pas si virtuel :
- Nous produisons plus de 53 millions de tonnes de déchets électroniques par an soit un peu moins de 15 tours Eiffel par jour. (4)
- Le numérique consomme 10 % de l’électricité mondial et produit 4 % des gaz à effets de serre, cette empreinte carbone devrait doubler ou tripler d’ici 2025. (5)
- Si internet était un pays, il serait le 3ième plus gros consommateur d’électricité derrière la Chine et les USA.
- Une puce électronique de 2 grammes nécessite 32 kg de ressources naturelles soit 16000 fois son poids.
- 80 % de la bande passante mondiale est utilisée par les vidéos en streaming.
Pourquoi la 5G ?
C’est pour pallier à la saturation programmée de la 4G mais également améliorer le service et implémenter de nouvelles fonctionnalités telles que la sécurisation des communications intégrées ou la gestion des communications par tranches, le « network slicing ».
Enjeux économiques
Ce nouveau standard s’accompagnant d’une évolution des périphériques et des infrastructures, les enjeux économiques liés à leur remplacement sont colossaux. Ce sont de nouveaux smartphones, de nouvelles antennes qui doivent être installées, une architecture systèmes et réseaux supportant la charge de données supplémentaire.
Dans une économie basée sur la consommation et la croissance, c’est une aubaine pour les fabricants.
Avancées médicales
C’est également dans le domaine médical que les bénéfices de la 5G rayonnent, la possibilité par exemple de réaliser des prouesses technologiques telles que la télé-chirurgie (aidé par la réalité augmentée).
Des médecins Italiens ont ainsi réalisés en juillet 2020 une opération des cordes vocales à 15 km de distance (sur un corps sans vie). (6)
Nouvelle industrie
La 5G est synonyme de l’avènement de l’industrie 4.0.
Piloter des navires marchands à distance, permettre à des drones de livrer des colis sur le dernier kilomètre ou bien traiter des plants dans les cultures hors sols en pulvérisant sur le plant malade ciblé la bonne dose de produit de traitement (7). Telles sont les promesses liées à l’implémentation de la 5G dans l’industrie.
Le tout connecté
Pour compléter ce tableau déjà riche de promesses, les IoT (Internet of Things) ou objets connectés verront leur développement se démocratiser et investir de plus en plus de secteur de notre vie. La capacité d’objets connectés serait multipliée par 100, le débit et la latence améliorés d’un facteur 20.
Caméra de surveillance, voiture autonomes, Smart Cities, sécurité des biens et des personnes et bien d’autres applications sont prévues. Une ère du tout connecté se profile à l’horizon.
.
À quel prix ?
Les innovations sont certaines mais les effets délétères sont peu ou pas pris en compte lorsqu’il s’agit d’enjeux commerciaux.
C’est par son impact environnemental que la 5G fait le plus visiblement trembler. Des centaines de milliers de nouvelles antennes, des milliards de smartphones obsolètes, des infrastructures à faire évoluer pour répondre aux nouveaux besoins en termes de stockage, de réseau…Tels sont les besoins directement liés à sa mise en œuvre.
Cela conduit à une accélération de l’épuisement des ressources (métaux rares), une pollution de l’eau et une destruction des sols induite par leur extraction.
Si les avantages sont certains en terme de santé, les effets délétères le sont tout autant même si ils sont moins évident à quantifier.
On sait que le modèle économique d’acteurs du numérique tel Netflix, Facebook ou bien encore TikTok sont basés sur le temps que l’on passe sur nos écrans et notamment smartphone. Améliorer le service conduit à augmenter ses usages tel que le prouve l’augmentation exponentiel du temps passé sur les smartphone. 30 % de plus entre 2019 et 2021 ! (8) Les syndromes type nomophobie/ FOMO (Fear Of Missing Out : la peur de rater quelques chose) ont de beaux jours devant eux.
Par ailleurs, le site du gouvernement drogues.gouv.fr précise que « selon des données scientifiques actuelles, le temps passé devant un écran peut être corrélé à une forme physique moins bonne et à des problèmes de santé mentale et de développement social ». (9) Si le déploiement de la 5G n’est pas le déclencheur de telles conséquences, il en est sera un facteur aggravant.
Que dire des enjeux stratégiques et géopolitiques lorsque l’on réalise que certaines productions, indispensables à l’industrie électronique (terres rares), sont produites à plus de 90 % par la Chine. Gallium 94 % (imagerie médicale), tungstène 80 %, plus de 90 % des terres rares utilisées dans les génératrices des éoliennes (10) ou bien présente dans des régions instables telles que la République Démocratique du Congo.
Ces terres, présentes sur notre sol, n’y sont cependant plus exploitées car les conditions d’extraction et de traitement sont extrêmement difficile et représentent une catastrophe environnementale.
Malgré cela, les Etats-Unis et l’Europe déposaient une plainte à l’Organisation Mondiale du Commerce en mars 2012 pour que la Chine augmente ses quotas d’extraction. (11)
La 5G ne créée pas ces problématiques mais les accentue et les accélère à l’heure où l’on pointe du doigt le secteur du numérique pour ses conséquences sur l’environnement. C’est en partie dû à l’effet rebond voulu par les acteurs économique qui en tire profit et à la logique consumériste visant à créer des besoins pour alimenter la croissance.
Que penser de la 5G ?
On ne peut nier les avantages liés à cette technologie mais sommes-nous conscient et prêt à en assumer les impacts ?
Cette question fait débat en France où les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ainsi que des acteurs institutionnels tel que sénateurs et membres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) l’ont posée et demandés un moratoire sur la 5G. (12)
A l’image de notre président comparant ces derniers à des Amish (13), nos dirigeants et la machine économique n’estiment pas nécessaire de temporiser afin de mesurer les impacts et faire valoir le principe de précaution.
Une étude réalisé par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) sur les effets des ondes utilisées par le réseau se voulant rassurante aura fait office de sésame et ouvert en grand les portes d’une commercialisation en France, sans moratoire. (14)
La consultation publique n’est pas envisagée sur la mise en œuvre des technologies qui vont notoirement modifier la vie des citoyens et celles de millions d’autres en détruisant leur environnement.
Cette énième évolution, cette technologie imposée insidieusement, l’est parmi d’autres et n’est pas la dernière. Elle dénote la déconnexion des dirigeants et acteurs économique du secteur avec les réalités environnementales et humaines.
Que faire ?
« Le défi d’innovation est d’apprendre à caractériser, notamment par une quantification des coûts énergétiques et environnementaux, les conditions de déploiement de nos technologies numériques qui les rendent pertinentes d’un point de vue environnemental. » Shift Project (15)
Cette courte analyse de l’innovation prend tout son sens dans le cas de la 5G. La diaboliser ne permettrait pas d’en extraire des utilisations qui sont à l’évidence un bénéfice pour l’homme et son environnement. Mais pour cela il est nécessaire d’analyser en amont et appliquer une logique pragmatique et bienveillante de son application pour les humains et notre environnement.
L’histoire et l’actualité nous prouve que notre modèle de société ne fonctionne malheureusement pas sur ces bases.
Cependant, devant les enjeux du numérique un ensemble d’acteurs Français tel que l’ARCEP, l’ADEME, ou le Shift Project par exemple réalisent des travaux précieux pour que les décideurs, entreprise et individus prennent conscience de l’urgence de la situation et agissent en conséquence.
Pour nous allier en tant qu’individu à ces efforts, un mot est à retenir, la sobriété !
Utiliser la wifi plutôt que le réseau de données mobile, diminuer la qualité et la consommation de vidéos en streaming, ne pas changer son téléphone tous les ans, acheter d’occasion… Des actes simples et si accessibles qu’ils en feraient oublier qu’ils sont à la source de catastrophes.
Particularité du hasard ou signe prémonitoire inquiétant, le terme 5G (bien connu des pilotes d’avion de chasse) est également et précisément la valeur de l’accélération de la pesanteur à la surface de la terre à laquelle un humain perd connaissance, communément appelé « voile noir »…
Bibliographie
(1)« Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G », 25 mai 2021
https://www.arcep.fr/nos-sujets/parlons-5g-toutes-vos-questions-sur-la-5g.html
(2)Site Routeur-5G, « Les étapes historiques du réseau mobile 5G »
https://routeur-5g.fr/smartphone-5g/quelle-histoire-5g/
(3)Site ERICSSON.com, « Ericsson Mobility Report », novembre 2021
https://www.ericsson.com/en/reports-and-papers/mobility-report/reports/november-2021
(4)Site ONU Info, « Les déchets électroniques ont augmenté de 21 % en cinq ans (ONU) », 2 juillet 2020
https://news.un.org/fr/story/2020/07/1072262
(5) Site du Shift Project, « Synthèse Usages Numériques », octobre 2020
https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/01/Fiche-usages-numeriques.pdf
(6) Site Science post, Brice LOUVET, « Des chirurgiens mènent une opération à 15 km de distance grâce à la 5G », 15 juillet 2020
https://sciencepost.fr/chirurgien-operation-distance-5g/
(7) Site Thales Group, « 5 secteurs dans lesquels la 5G va changer la donne », 15 février 2021
(8) Site L’éclaireur FNAC, Thomas ESTIMBRE, « Toujours plus accros aux smartphones, les Français passent 3h30 par jour devant leur écran », 10 janvier 2022
(9) Site Drougues.gouv.fr, « Les écrans et les jeux vidéo », 2 décembre 2021
https://www.drogues.gouv.fr/comprendre/ce-qu-il-faut-savoir-sur/lexposition-aux-ecrans
(10) Site Technique de l’ingénieur : Matthieu COMBE, « La Chine, un quasi-monopole sur la production de terres rares », 24 janvier 2018
https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/chine-monopole-production-terres-rares-51380/
(11) Site de l’Ecole de Guerre Economique, « La stratégie de puissance de la Chine à propos des terres rares », 2 octobre 2019
https://www.ege.fr/infoguerre/2019/10/19976
(12) Site du sénat, « 5G : pas d’évaluation environnementale préalable prévue par le gouvernement », 1 juillet 2020
http://www.senat.fr/presse/cp20200701e.html
(13) Arthur BERDAH (Le Figaro), « Je suis pour une société écologique mais pas Amish » : Macron utilisait déjà cette expression en… 2016 », 16 septembre 2020
(14) Site de l’ANSES, « 5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles », 20 avril 2021
(15) « Déployer la sobriété numérique », octobre 2020
Pour aller plus loin :
Film :
La tragédie électronique Cosima Dannoritzer
Lectures :
L’Enfer numérique, voyage au bout d’un like, Guillaume PITRON, 2021
La Guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique, Guillaume PITRON, 2018
Shift-Project_Note-danalyse_Numerique-et-5G_30-mars-2021
Shift-Project_Rapport-final-v8-WEB
Shift-Project_Résumé-aux-décideurs_FR_Linsoutenable-usage-de-la-vidéo-en-ligne
Référentiel des usages numériques 4 février 2021, données du S1 2020, ARCEP/CSA
Sites :
https://www.epitech.eu/fr/actualites-evenements/5g-en-france-comprendre-enjeux-nouvelle-technologie/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Smartphone
https://reporterre.net/A-Taiwan-la-secheresse-menace-la-production-de-puces-electroniques
https://reporterre.net/Trop-de-data-centers-l-Irlande-risque-la-panne-electrique
https://routeur-5g.fr/smartphone-5g/quelle-histoire-5g/
https://dessousdelahightech.org/produire/plus-de-40-metaux-dans-un-smartphone/
https://www.01net.com/actualites/la-5g-a-deja-ete-lancee-dans-64-pays-dans-le-monde-2042559.html
Commentaires récents