Mots de la Promo
11. LES HAIES : véritable couteau suisse des écosystèmes
proposé par Sophie LEBLANC et Rosine GERBER
Alors que près de 70 % des haies présentes en France ont disparu en 150 ans, on se rend compte aujourd’hui de la perte énorme que cela représente.
Maillon indispensable de la biodiversité, les haies sont au carrefour des enjeux agroécologiques. Elles permettent de lutter contre l’érosion, de protéger les cultures face au vent, de stabiliser les talus, de favoriser les auxiliaires et les pollinisateurs et d’améliorer la qualité de l’eau. Il est grand temps de réhabiliter les haies champêtres et bocagères.
10. La 5G : l’innovation numérique de trop ?
proposé par Clémence BLAIZEAU et Benoît GRALL
Quel prix est-on prêt à payer pour visionner une vidéo en 4K sur un smartphone, afficher une page web quasi instantanément ? Que cachent ces quelques millisecondes ?
La 5G, technologie révolutionnaire de transmission de données pourrait-être l’évolution de trop, le voile noir annoncé de l’homme propulsé dans la course numérique.
9. Agriculture urbaine, de la recherche d’une autonomie alimentaire à la création de lien social
proposé par Dorothée HEITZ, Arnaud MESSMER et Guillaume THOMAS
Observé depuis quelques années maintenant, l’intérêt grandissant pour l’agriculture urbaine a été renforcé depuis le début de la pandémie. Avoir accès à une alimentation de qualité, besoin de reconnexion à la nature ou désir d’autosuffisance font parti des leviers de motivation qui expliquent l’engouement pour le jardinage en milieu urbain.
Nous sommes partis à la rencontre de 4 acteurs de l’agriculture urbaine autour de Strasbourg pour comprendre les enjeux de cette pratique.
8. Faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest
proposé par Alexandra RIPP et Séverine RUDLOFF
La création d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, voilà le projet de l’association Francis HALLE pour la forêt primaire. Le principe est simple : laisser évoluer naturellement, sur 70 000 hectares, une forêt pour qu’elle retrouve son état d’origine.
Pas d’intervention humaine, pas d’exploitation ou défrichement. Une évolution, par elle-même, de sa faune et de sa flore sur 10 siècles.
7. Cultiver le cacao de demain
proposé par Soline CUINAT-GUERRAZ et Emma HOLLER
Le chocolat est consommé à travers le monde entier et repose sur la culture des fèves cacao. Cette dernière présente de nombreux enjeux, tant à l’échelle environnementale qu’à l’échelle socio-économique.
Depuis quelques années, une solution transversale semble émerger : l’agroforesterie.
Elle permettrait de répondre aux défis que présente la culture de cacao tout en répondant à la demande croissante en chocolat.
6. Nourrir le monde et préserver la planète
proposé par Hélène ROHMER et Françoise LANARRE
Les écosystèmes terrestres & aquatiques productifs sont au bord de la rupture, mettant en péril l’alimentation des 10 milliards d’êtres humains attendus en 2050. L’agriculture intensive et la consommation excessive de protéines d’origine animale sont à l’origine de 31 % des émissions mondiales de GES.
Il est urgent d’évoluer vers un modèle agricole et alimentaire plus durable et plus solidaire. Les scénarios démontrant la capacité de l’agroécologie à nourrir le monde se multiplient et ouvrent la voie vers ce changement.
Article à découvrir sur notre site en numérique.
5. Projetons-nous dans un mondelow-tech
proposé par Julie DUBOIS, Isabelle LETT et Jean DIGONNET
Alors que les technologies de plus en plus sophistiquées sont omniprésentes, nous nous accordons sur la nécessité d’une plus grande sobriété énergétique et consumériste. Plutôt qu’un développement théorique, nous vous emmenons en 2050 pour imaginer de quelle manière nous pourrions vivre dans un monde plus simple, plus social, plus résilient, compatible avec les limites planétaires.
Explication.
4. COMPRENDRE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN CHINE
proposé par Qun GAUTHIER et Jérôme FLAHAUT
La Chine a annoncé ses objectifs carbone et chaque responsable de province doit y contribuer. Mais réduire le recours au charbon, 1er moyen pour produire son électricité, provoque des coupures d’approvisionnement, d’où des réajustements à court terme.
Un accord de coopération avec les Etats-Unis a été annoncé en fin de COP26 sur ce domaine.
Explication.
3. LA CONSIGNE DU VERRE FERA-T-ELLE SON GRAND RETOUR EN FRANCE ?
proposé par Marie SENICOURT et Gwendal MADEC
La consigne des emballages en verre pour réutilisation constitue une solution de choix face aux défis de la transition écologique et aux objectifs de prévention des déchets.
Cependant, de nombreux freins sont encore présents.
Explication.
2. DES LUTTES ANTINUCLEAIRES PAR LE PRISME DE L’ECOFEMINISME
proposé par Caroline Emin et Lisa Laurent
La candidature de Sandrine Rousseau à la primaire écologiste en septembre 2021 a réactualisé les débats autour de l’écoféminisme, oublié depuis les années 90.
Pourtant la présence des femmes dans les mouvements écologistes est forte depuis les années 1970, principalement dans la lutte antinucléaire. Se pencher sur ce militantisme féminin permet de remettre en perspective l’articulation entre féminisme et écologie.
1. NÉO-PAYSANS : UN CHOIX DE VIE SANS TRANSITION, ENTRE UTOPIE ET NÉCESSITÉ
proposé par Anne Perret et Cindy Lacombe
À l’heure d’une prise de conscience renforcée et plus prégnante sur la crise environnementale actuelle et sur une refonte des organisations du travail, de plus en plus de personnes prennent un virage à 360° pour changer de vie – tant professionnellement que personnellement – afin de devenir néo-paysans.
Alors pourquoi cette bascule ? Quelles sont leurs motivations profondes pour changer si radicalement leurs quotidiens ? Cette nouvelle organisation du secteur agricole est-elle l’avenir ?