Travaux d'équipes chantier

Les chantiers d’application

Plaquette_présentation_chantiers

Dans le cadre de la formation et en équipe pluridisciplinaire, les étudiants en formation répondent à une véritable commande d’une structure.

Le chantier permet aux éco-conseillers en formation l’occasion de réaliser une opération de conseil en environnement et/ou de développement durable en grandeur réelle et en mettant en œuvre les acquis de leur formation.

Les étudiants du Mastère Spécialisé® éco-conseiller présenteront mardi 23 mars 2021 à l’INSA Strasbourg leurs travaux réalisés au cours du chantier d’application.

Rendez-vous à partir de 8h45 dans le hall de l’INSA Strasbourg. Les présentations des chantiers auront lieu à l’amphi De Dietrich.

En attendant, retrouvez ci-dessous les sept sujets de la P32 proposés par différents commanditaires :

Ville de Strasbourg

Ville & Eurométropole de Strasbourg

Études préalables à la mise en place de plantations de micro-forêts

Quelles sont les caractéristiques des micro-forêts urbaines ? Participent-elles à la lutte contre la chaleur et la pollution ?
Où et comment les implanter ?

C’est pour appuyer la Ville et l’ Eurométropole de Strasbourg sur ces questions que cette équipe chantier µforêts travaille sur ce sujet durant 5 semaines. Après une phase bibliographique, une étude des micro-forêts en France et à l’étranger et des entretiens avec divers experts et parties prenantes, nous concevons des typologies de lieux d’implantation et un livret de recommandations pour l’installation de ces îlots de verdure et de biodiversité.

 

Définition d’un cahier des charges pour le projet de cours d’écoles Oasis

En partenariat et avec l’implication de différents services de la Ville de Strasbourg, l’équipe OasiScool accompagne le processus de déminéralisation et de végétalisation de 5 cours d’écoles afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains.

Après une étude comparative des autres démarches inspirantes en France et à l’étranger et des ateliers de co-construction avec les parties prenantes, nous préparons un livret de préconisations de la démarche de concertation, des aménagements et des usages, ainsi qu’une boîte à outils d’activités pédagogiques et périscolaires. Et ce, pour que ce projet ambitieux de transformation de toutes les cours d’écoles strasbourgeoises d’ici 2026 puisse se réaliser.

Élaboration d’une Stratégie Alimentaire Territoriale

L’ Eurométropole de Strasbourg souhaite renforcer son autonomie alimentaire et orienter sa stratégie alimentaire vers un modèle plus durable et local. Le chantier d’application vise à réaliser un état des lieux de l’existant.

Près de 16 services internes et une dizaine d’acteurs du territoire (associations, entreprises, …) ont été rencontrés afin d’échanger sur cette thématique très transversale. L’équipe amorce à présent sa dernière phase : l’analyse et la synthèse des données collectées afin d’établir une représentation qualitative des flux alimentaires sur le territoire et une cartographie de l’écosystème alimentaire.

Collectivité européenne d’Alsace (réunion des CD67/68)

Convergence des plans de déplacements pour les agents

La Collectivité européenne d’Alsace a mandaté notre équipe pour proposer des préconisations quant à la convergence de ses plans de mobilité employeur qui concernent les déplacements domicile-travail et professionnels des agents.

La première phase a consisté en un inventaire et une analyse des dispositifs de mobilité existants. La seconde phase vise à définir une stratégie organisationnelle et opérationnelle et un plan d’actions à partir du diagnostic réalisé

Logo CEA

PETRE du Pays Thur Doller

Le gaspillage alimentaire dans la restauration collective et commerciale

Pour connaître le niveau de gaspillage alimentaire dans la restauration collective du Pays Thur Doller, nous avons rencontré des établissements scolaires, de santé, ainsi que des entreprises.

L’analyse a consisté à observer, procéder à des pesées et récolter des informations via des questionnaires.

Nous sommes dans la phase d’analyse des données collectées afin d’établir des préconisations. Une caractérisation des déchets dans les OMR d’une communauté de communes pour évaluer la pertinence de collecter de manière spécifique les biodéchets a également été réalisée.

Logo Pays Thur-Doller 68

Habitation Moderne/Emmaüs-Mundo

Impliquer les habitants dans le projet de recyclerie (tri des déchets et réemploi)

Notre chantier d’application est commandité par le bailleur Habitation Moderne et Emmaüs Mundo. L’objectif principal est d’impliquer les 5000 habitants du quartier de la Cité de l’Ill dans de nouvelles solutions sur le tri des déchets, le réemploi et la réparation d’objets.

Notre chantier s’articule principalement autour de trois démarches : des interviews dans la rue, des enquêtes par téléphone et la mise en place d’une animation sur le marché appelée « Opération Objets Solidaires » dont l’objectif est la sensibilisation au don, à la réparation et au tri des déchets. Nous travaillons actuellement activement pour préparer cette animation qui aura lieu le 10 mars. Et nous finirons notre chantier par une restitution avec l’ensemble des parties prenantes du chantier.

Logo_HabitationModerne
Logo_Emmaüs-Mundolsheim

Aquatiris

Réutilisation des eaux issues de la phyto-tinie

Afin de comprendre les opportunités et les freins d’un projet de réutilisation des eaux ménagères traitées, nous menons une étude d’acceptabilité pour la société Aquatiris.

Nous conduisons des entretiens avec de potentiels utilisateurs du système et des experts familiers de la gestion de l’eau.
Cette étape touche à sa fin !

Aquatiris
Aquatiris-Phyto-tinie_ECO-Conseil