Les Chantiers d’application ECO-Conseil
Similaire à une projet tuteuré, Le chantier d’application ECO-Conseil est un exercice pédagogique de mise en situation professionnelle dans le cadre du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller. L’objectif pour les futur·es éco-conseiller·ères est d’accompagner une organisation sur une ou plusieurs de ses thématiques de transition socio-écologique.
Pendant un mois de travail en groupe, les apprenant·es du Mastère Spécialisé® Éco-conseiller mènent des missions de diagnostic, d’enquête et de sensibilisation.
Ce travail vise à apporter des réponses opérationnelles aux problématiques de transition socio-écologique identifiées par leur commanditaire. À l’issue de ces chantiers d’applications, les groupes livrent des préconisations pratiques, des livrables prêts à l’emploi et des solutions personnalisées, selon les besoins réels de l’organisation.
professionnel·les aux profils pluridisciplinaires
jours de travail
mois de période de travail (janvier à mars)
Types de mission réalisées pour un chantier d’application

État des lieux qualitatif et quantitatif

Benchmark micro
et macro

Temps et supports de sensibilisation

Démarches participatives

Livret de synthèse et de préconisations
Quelques exemples de Chantiers d’application
Objectifs du chantier
- Aider l’ARS à réaliser un diagnostic de la démarche déjà engagée depuis 2017 ;
- Accompagner la structuration de la démarche ARS éco-responsable pour qu’elle s’inscrive dans la durée ;
- Conseiller l’agence dans le choix de ses chantiers prioritaires, alerter sur les écueils à éviter ;
- Apporter des clés/outils au collectif d’éco ambassadeurs pour les aider à appréhender leur rôle et à porter un message positif, incitatif, inclusif ;
- Proposer des pistes d’actions pour recueillir les attentes des collaborateurs et les faire adhérer, individuellement et collectivement à la démarche (participation, co-construction…) ;
- Favoriser la transversalité dans l’approche ;
- Renforcer la dynamique actuelle dans le cadre de la responsabilité sociale de l’établissement et en faire un atout dans le cadre du développement de sa marque employeur.
- Objectifs du chantier :Accompagnement de la dynamique de développement durable au sein de l’association Emmaüs-Diaconesses.
– Réaliser un diagnostic des actions existantes
– Questionner les salarié·es et les résident·es sur la démarche
– Animer des ateliers de concertation sur chacun des quatre sites EHPAD
– Participer à la création d’un comité de pilotage inter-ehpad
– Établir une feuille de route.
Objectifs du chantier :
Mettre en place la collecte des biodéchets dans les hébergements bas-rhinois du CROUS. La mise en place de la collecte des biodéchets en hébergement comporte plusieurs volets.
- Informer les résidents du déploiement de cette nouvelle collecte. Aucun moyen n’est privilégié laissant libre le(s) le(s) choix : rencontres, ateliers, sondages, messages, affiches, dépliants… mais l’impact environnemental de la communication devrait être abordé sous l’angle de l’adéquation entre le support et la cible
- Suivre la mise en place : adhésion, comportement, efficacité du dispositif
- Après lancement, analyser les forces et les faiblesses relevées et proposer des pistes d’amélioration en vue de la prochaine rentrée universitaire.
- Objectifs du chantier :
En s’appuyant sur les nombreux espaces verts de la SOMCO, notamment sur le secteur de Mulhouse, étudier les interventions possibles pour créer des îlots de fraîcheur, lieux propices aux échanges et toutes autres animations ou propositions rafraîchissantes.
Construire une démarche sur ces espaces verts incluant les étapes ;
- Identifier ou et répertorier les lieux possibles d’intervention ;
- Étudier les interventions possibles (plantation de vergers, forêts, arbres à palabre, ombrage végétal…)
- Quels prestataires pour réaliser ces interventions ?
- Existe-t-il d’autres démarches fraîcheur que pourrait s’approprier la SOMCO ?