L’alternance entre le jour et la nuit est une donnée géo-physique incontournable. Elle a structuré l’évolution du vivant depuis les origines. Les organismes vivants, y compris l’être humain, sont synchronisés sur cette alternance pour le bon fonctionnement de leurs rythmes biologiques. L’irruption de la lumière artificielle pour les besoins des activités humaines a profondément bouleversé cet équilibre. L’éclairage nocturne s’est en effet développé de manière irraisonnée, accompagnant l’artificialisation des terres et n’épargnant plus aucune zone de nos territoires.
Lors de ce webinaire, vous pourrez découvrir comment la lumière s’est transformée en polluant, impactant à la fois la biodiversité, mais aussi la santé humaine, sans parler de l’accès au spectacle du ciel étoilé.
La prise de conscience des impacts négatifs de la pollution lumineuse amène progressivement les collectivités à explorer de nouvelles approches de l’éclairage urbain. C’est ainsi qu’est né le concept de la « trame noire », complément nécessaire de la « trame verte et bleue », pour prendre en compte les besoins de la faune nocturne. En mettant à l’agenda la sobriété lumineuse, les collectivités entendent aussi réagir à l’augmentation des prix de l’énergie et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
Se réapproprier les bienfaits de la nuit en modérant les usages de la lumière est favorable pour tout le monde.
Ce webinaire vous permettra de découvrir comment !
Avec Séverine MESSELIS
- Séverine a exercé en tant qu’avocate au Barreau de Strasbourg durant une vingtaine d’années auprès de personnes étrangères
- Elle a effectué une reconversion professionnelle pour s’engager dans l’écologie et est éco-conseillère depuis 2022.
- Durant son stage à l’association Alsace Nature, elle a exploré les différents enjeux de la pollution lumineuse, ainsi que les solutions existant pour y faire face. Elle a réalisé des animations auprès de tous publics sur cette thématique et conçu un outil de sensibilisation destiné aux gestionnaires d’éclairage extérieur (élus, responsables d’entreprises…)
- Elle exerce actuellement au sein d’ECO-Conseil comme chargée de projet transition écologique
Commentaires récents