Présentation :

Les crises nous isolent et nous incitent à de nouvelles façons de communiquer, faisant la part belle au numérique. Le Réseau ECO-Conseil international (RECI) vous propose à distance un échange interculturel d’expertises et d’expériences autour de l’utilisation des outils numériques entre les éco-conseillers des pays du RECI (Burkina Faso, Algérie, Tunisie, France, Québec, Belgique). Les intervenants issus de ces horizons variés vous apporteront leurs visions sur la communication en temps de crise, avec ses atouts et faiblesses tant au niveau social qu’environnemental, avant de rebondir sur les travaux de groupes effectués. Vous disposerez en amont des contenus (via la plateforme MOODLE) et serez invités à y apporter vos commentaires et questionnements afin d’affiner la session de formation.

Intervenant principal :

Jean-Baptiste BOHUON (FR) structure et anime les communautés de contributeur·ices d’associations et coopératives engagées pour les transitions sociales et écologiques. Son approche convoque les outils de la communication numérique et l’expérience des utilisateurs. Il anime des groupes à distance et en présentiel.

Déroulé :

– Intervention de Jean-Baptiste BOHUON (communication numérique : atouts et faiblesses au niveau social et environnemental)

– Croisements interculturels et spécificités contextuelles : Prise de parole des différents intervenants des pays du RECI

– Travaux de groupes : réflexion autour de situations de stéréotypes de communication en cas de crise

– Retours des groupes sur leurs travaux

– Regards croisés des différents intervenants sur les travaux effectués

– Synthèse

Éco-conseillers en temps de crise : atouts et faiblesses de la communication numérique

  • Date : jeudi 9 juillet, 15h30
  • Durée : 3h (avec 1 à 2 heures de préparation individuelle en amont)
  • Places limitées ! Date limite des inscriptions : vendredi 3 juillet 2020. S’inscrire auprès de Myriam : myriam.brand@ecoconseil.org
  • Participation gratuite