Convention citoyenne pour le climat : quand les citoyens font des propositions sur la rénovation énergétique

 

Intervenant : William AUCANT, architecte-urbaniste et citoyen engagé

Créneau : jeudi 22 avril 2021, de 13h30 à 14h15

WilliamAUCANT_ECO-Conseil

L’intervention :

La Convention Citoyenne pour le Climat, expérience démocratique inédite en France, a pour vocation de donner la parole aux citoyens et citoyennes pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Elle a pour mandat de définir une série de mesures permettant d’atteindre une baisse d’au moins 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 1990) dans un esprit de justice sociale.

William Aucant fait partie des 150 personnes tirées au sort pour s’informer, débattre, et préparer des projets de loi pour lutter contre le changement climatique.

Avant de vous laisser la parole pour répondre à vos questions, il prendra le temps de présenter le processus de la Convention Citoyenne, avec les avancées et les déceptions, ainsi que les résultats obtenus en matière de rénovation énergétique.

L’intervenant : William AUCANT

A 33ans, William Aucant est architecte à Nantes. Parallèlement, il prépare une thèse en Architecture sur “les villes légères” un concept souhaitant révéler des conditions qui simplifieraient le quotidien des habitants en ville.

Citoyen tiré au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat, il travaille au sein du groupe « Se loger » sur l’étalement urbain et la rénovation des bâtiments. Lors de cette expérience nouvelle de démocratie participative, il devient l’un des porte-paroles sur la question climatique, il organise des rendez-vous appelés “clim’apero” pour parler directement et localement du climat, et souhaite continuer à transmettre son point de vue et expériences sur le sujet.