« Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l’exercice du corps » disait Emmanuel Kant. On sait aujourd’hui les effets apaisants de la nature sur l’activité neuronale, offrant ainsi un contexte propice à l’évasion rêveuse et à la créativité. Lire dehors en plein air se révèle donc être une activité doublement bénéfique aux enfants. Et si pour leur offrir cette possibilité, vous vous lanciez dans la fabrication d’un kiosque à livres !
Un kiosque à livres avec du matériel de récup’
Connaissez-vous les 5 R ? Refuser, Réparer, Réutiliser, Recycler, Retourner à la terre. Avec un brin d’imagination, il est possible de créer un kiosque à livres des plus original, en impliquant aussi les enfants. Voici quelques idées !
La valise à livres
Peut-être avez-vous déjà une de ces vieilles valises qui traine dans une cave ou sinon vous pourrez probablement en trouver une dans un vide-grenier (voir les dates des prochains vide-grenier). Optez pour une texture la plus imperméable possible. Les enfants peuvent alors la décorer de l’intérieur à l’extérieur soit en la peignant soit en faisant du scrapbooking avec des extraits de magazines ou divers autocollants illustrant la biodiversité par exemple.
Les armoires transformées en boite à livres
Une petite étagère vitrée, un chiffonnier, une armoire en métal… tous les types d’armoires peuvent être réutilisée en kiosque à livres. Une fois encore, les enfants peuvent participer en fabriquant un petit toit, un écriteau ou encore un pied avec un seau de terre et quelques plantes. Quelques coups de pinceaux de peintures colorées pour donner du peps à l’ensemble et un peu de vernis en spray pour la protéger de la pluie et le tour est joué !
Le mini-frigo avec étagères à livres intégrées
L’association Envie récupère un nombre impressionnant d’électroménager que ses équipes retapent. Mais tous ne sont pas toujours réparables, alors autant les réutiliser autrement ! Un mini-frigo peut ainsi devenir une armoire à livres. Avec un petit réfrigérateur, vous avez déjà les étagères pour organiser les ouvrages. La portière peut aussi accueillir les grands livres et quelques marque-pages calés à la place autrefois occupées par les sauces. Les options pour le décorer sont nombreuses et comprennent tous objets aimantés. Petite astuce, il existe des rouleaux de bandes magnétiques autocollantes qui vous permettront d’aimanter n’importe quel oeuvre.
Les micro-ondes en boites à livres
Comme pour le mini-réfrigérateur, il est possible de récupérer des micro-ondes désossés et d’en faire des compartiments pour différents types de livres. Sans forcément opter pour une structure très haute, les coffres de micro-ondes présentent l’avantage d’être imperméables et sacrément originaux ! Il faudrait toutefois bien s’assurer de leur stabilité.
Si vous avez de l’imagination et une âme de bricoleur, il existe sûrement bien d’autres idées de kiosque à livres à partir de matériel de récup’ : des bassines transformées en boites, des tonneaux ou grands pots de fleurs avec des compartiments à créer à l’intérieur, une niche réaménagée… Au fil des trouvailles, on peut être inspiré !
Fabriquer une boite à livres classique
Si vous préférez une version plus classique et que vous êtes un peu bricoleur, voici un mode d’emploi de Benjamin Geffroy pour créer une bibliothèque de rue.
Coût : 55 euros / Temps de réalisation : 2h15 / Difficulté 4/5
- 1 caisse de bois résistante (type caisse à vin)
- 1 poteau de 7 cm d’épaisseur (et un support de poteau avec vis pour béton et perceuse si nécessaire)
- Une planche de plexi découpée sur mesure aux dimensions du côté ouvert de la caisse
- Une planche en bois
- Une scie égoïne et une boîte à onglets
- Des vis à bois et une vrille
- Un tube de colle à bois
- Un bouton de tiroir
- Une scie sauteuse
- Une visseuse
- Une charnière piano
- De la peinture d’extérieure
Pour visualiser la méthode étape par étape, schéma à l’appui, télécharger le mode d’emploi.
Le saviez-vous ?
En avril dernier, la Ville de Strasbourg s’était portée candidate au label UNESCO « Capitale Mondiale du Livre » pour 2024. Dix villes étaient en lice dans cette compétition internationale et Strabourg l’a remporté !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville de Strasbourg.
Commentaires récents