L’institut
ECO-Conseil

Soyons les acteurs d’un monde vivant, solidaire et désirable

Au service de la transition écologique et sociale

L’institut européen pour le conseil en environnement, dont le sigle est ECO-Conseil, est une association de droit local créée en 1987 à l’initiative de Mme Esther Peter-Davis.

L’institut s’est donné pour mission de contribuer à un monde meilleur, d’oeuvrer à la préservation de la Nature et du Vivant. Il vise notamment à former des professionnels du conseil et de l’accompagnement des organisations en matière de transition écologique et sociale.

En quelques mots, c’est :

  • une association qui sert l’intérêt général,
  • un réseau de 800 éco-conseillers aux compétences multiples,
  • un acteur engagé pour une dynamique environnementale au service des organisations et des territoires.

Le Mastère spécialisé® Eco-conseiller en collaboration avec l’INSA Strasbourg existe depuis 1989. Après 31 promotions, plus de 900 Eco-conseillers ont été formés. Depuis 2019, la Tour du Schloessel abrite l’institut ECO-Conseil ainsi que d’autres acteurs engagés dans la transition sociale et écologique au milieu d’un écrin de verdure du Parc Naturel Urbain de Strasbourg.

Tour du Schloessel

Former des ambassadeurs du changement et accompagner les organisations

Depuis plus de 30 ans maintenant, nous mettons notre énergie et notre expertise au service de la transition socio-écologique des personnes, des territoires et des organisations.

Nous formons des professionnels de la co-construction,
de l’accompagnement et de l’animation de projets environnementaux et sociaux.
Les éco-conseillers ainsi formés, ambassadeurs de la transition, agissent au plus près des territoires et des organisations pour faire émerger et animer des actions autour de domaines aussi variés que l’alimentation durable, la mobilité douce, l’économie circulaire, la santé environnementale, la préservation des écosystèmes ou la transition énergétique.

Le Mastère spécialisé® éco-conseiller  est organisé par l’institut ECO-Conseil, en partenariat avec l’INSA Strasbourg.

INSA Strasbourg

Au sein d’un réseau plus vaste d’acteurs engagés

Le RECI (Réseau Eco-Conseil à l’International) est né en 2016 pour trouver de nouvelles synergies, renforcer les collaborations et mutualiser les forces de l’éco-conseil à l’échelle internationale. 

Après maturation, l’année 2018 a vu des rencontres entre les 3 instituts fondateurs pour :

  • établir un diagnostic des actions de chacune des structures,
  • construire le RECI,
  • élaborer une approche méthodologique commune,
  • identifier son fonctionnement, mettre en place sa gouvernance.

Objectif du RÉCI : augmenter la capacité d’agir afin d’accélérer la transition socio-écologique à différentes échelles : locales, nationales et internationales.

RECI

Une équipe engagée

Les bureaux de l’association se situent à la Tour du Schloessel – Maison du PNU Ill-Bruche, à Strasbourg/Koenigshoffen.

Les locaux sont partagés avec d’autres structures : le labo des partenariats, la Maison du Compost, le Mouves Grand Est, Les Petites Cantines Strasbourg, la Compagnie ACTE-Forum, Stéphanie Freyburger Graphiste, Sikkle, Les Cols Verts, BOMA les bonnes matières, Pompes funèbres autrement et toute la dynamique Start Up de Territoire.

L’ensemble des activités d’ECO-Conseil est mis en œuvre par une équipe salariée de 4 personnes, selon les orientations définies par le Conseil d’administration, avec le soutien de bénévoles enthousiastes et impliqués. Ces bénévoles, pour la plupart dipômés de la formation, prennent en charge le suivi de l’action de l’association et participent, en général, à des groupes de travail thématiques. Si l’aventure vous tente, nous serions ravis de compter sur de nouveaux bénévoles et membres du Conseil d’administration.

Une lettre d’informations présentant l’activité d’ECO-Conseil est régulièrement adressée à nos membres & sympathisants. Si vous êtes intéressé(s)s pour être parmi nos lecteurs, faites-nous signe !

Raphaële VICTOR

Coordinatrice pédagogique
de la formation du Mastère Spécialisé® éco-conseiller

Myriam BRAND

Chargée de projets
et coordinatrice de formations

Olivier MOREUIL

Chargé de projets de transition écologique
Référent communication

Véronique PELISSOU

Facilitatrice
administrative & comptable