Nos actions

Découvrez quelques unes de nos actions dans les pages de ce site.

Des actions d’accompagnemet en faveur de la transition socio-écologique

ECO-Conseil mène, de longue date, des actions favorisant la prise en compte de l’environnement, s’inscrivant dans le cadre du développement durable.

Ces actions sont complémentaires à l’activité de formation des étudiants du Mastère Spécialisé® éco-conseiller. Les actions menées sont de différentes natures : études, coordination et accompagnement de projets, réalisation d’outils, de publications…

Elles sont initiées par l’association, qui mobilise les futurs partenaires du projet, ou réalisées à la demande ou en réponse à des appels d’offres de structures externes (collectivités, entreprises, associations).

Des actions complémentaires à notre activité de formation

Ces actions présentent une réelle plus-value pour l’activité “formation”. En effet :

  • elles permettent d’enrichir l’activité formation grâce à des partenariats initiés dans le cadre d’actions réalisées ;
  • elles offrent la possibilité de travailler sur des thématiques innovantes susceptibles d’être, à terme, créatrices d’emplois pour les éco-conseillers formés ;
  • elles sont l’occasion, pour les membres de l’équipe réalisant ces actions, d’exercer concrètement le métier d’éco-conseiller ;
  • elles constituent des opportunités de faire connaître la formation ;
  • elles apportent un complément financier à ECO-Conseil permettant de limiter le coût de la formation ;

Les 48H de l’agriculture urbaine à Strasbourg

Sur une idée originale lancée en 2016 par la SAUGE, les 48H de l’agriculture urbaine donnent l’opportunité de présenter au public les multiples façons de jardiner la ville, ici à Strasbourg, mais aussi dans 16 villes de France & Belgique : Angers, Bruxelles, Lyon, Marseille, Nantes…

Cet événement veut lancer la saison de jardinage, en incitant à passer à l’action et propose différents moments conviviaux et animés lors d’un grand week-end festif. De nombreux partenaires sont mobilisés à cette occasion, pour des villes plus vertes, agréables à vivre et où produire des légumes est à la portée de tous !

En savoir +

Les-48H-à-Strasbourg_2020

Accompagnement à la création et animation du réseau de jardins collectifs

Depuis 2010, l’association ECO-Conseil est coordinateur du réseau des jardins partagés & collectifs du Grand-Est au sein du JTSE (Le Jardin dans tous ses états) depuis 2009. ECO-Conseil accompagne à la création de jardins collectifs et anime le réseau des jardins partagés de Strasbourg & environ.

À ce titre, l’association propose :

  • un rendez-vous, au printemps, autour des 48H de l’agriculture urbaine ;
  • un rendez-vous, à l’automne, à l’occasion de la fête des jardins partagés.

 En savoir +

Réseau des jardins partagés de Strasbourg

Animation du réseau des jardins pédagogiques

Beaucoup d’écoles maternelles & élémentaires de la Ville de Strasbourg et des communes de l’Eurométropole sont équipées d’un espace jardiné, à vocation pédagogique. Ils sont utilisés par les enseignants et/ou les animateurs périscolaires.
Ces jardins se présentent sous différentes formes : plate-bandes, carrés potagers, bacs jardinières, en pleine-terre et peuvent être équipés de différents équipements : cabane à outils, hôtel à insectes, verger, sentier pieds-nus…

En savoir +

 

Inaugurat°Jpédago_Albert-Legrand_élémentaire2018

Les défis “10 jours pour votre autrement” 

Un défi consiste à proposer à l’ensemble des enfants d’une école élémentaire de relever le défi de passer 10 jours sans regarder un écran (ni télévision, ni console de jeux vidéo, ni ordinateur).

Un programme co-réalisé avec les enseignants, les parents d’élèves et ECO-Conseil. Pour encourager les enfants dans cette action, des cartes postale/ courriers sont envoyées à l’école par toute personne souhaitant soutenir ce défi.

En savoir +

Défi_10j_sans-écrans1
Défi_10j_sans-écrans