Depuis 2018, l’association ECO-conseil œuvre avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg à accompagner les écoles et structures périscolaires du territoire dans la redécouverte et la valorisation de leur jardin pédagogique.
L’EcoGame d’Emmaüs Diaconesses
Dans un secteur exigeant comme la gériatrie, l’association a pour ambition de rendre ses pratiques plus vertueuses tout en mobilisant et fédérant l’ensemble de ses parties prenantes autour de ses enjeux environnementaux.
Engagée de longue date dans une démarche de transition, la crise sanitaire porte un coup d’arrêt violent aux efforts entrepris par Emmaüs Diaconesses. Dès 2024, Emmaüs Diaconesses fait appel à ECO-Conseil pour relancer la dynamique auprès des cinq EHPAD de l’association.
Le projet débute par un travail de diagnostic puis se poursuit par la constitution d’un comité de pilotage Développement Durable et la co-construction d’une stratégie à moyen et long terme.
Cette dynamique s’est concrétisée par le lancement de l’EcoGame, une compétition annuelle, ludique et pédagogique qui engage les cinq établissements du pôle senior Emmaüs Diaconesses à concourir à travers des challenges thématiques : mobilités – numérique – énergie – jardinage – déchets.
Quelques chiffres clés
Chiffres établis en août 2025
Méthode mise en œuvre
État des lieux des enjeux et des actions mises en place dans les 5 EHPAD d’Emmaüs-Diaconesses
Campagne de communication personnalisée et engageante
Création d’un collectif représentatif de toutes les parties prenantes d’Emmaüs Diaconesses
Animation d'ateliers de co-construction dédiés à la définition d’une stratégie de transition
Temps de sensibilisation ludiques pour engager et fédérer les équipes autour de l’EcoGame
Le projet en images
Autres réalisations
Les 48H de l’Agriculture Urbaine de Strasbourg
Chaque année depuis 2018, ECO-Conseil organise et coordonne l’édition strasbourgeoise des 48H de l’Agriculture Urbaine.
Les Cours OASIS de Strasbourg
ECO-Conseil accompagne la Ville de Strasbourg dans son projet de transformation des cours d’écoles et crèches en « Cours Oasis » via sa démarche de concertation.






