Guillaume Knecht

Directeur administratif et financier - SOMCO
Commanditaire de 2 chantiers d'applications ECO-Conseil

Créée en 1853, la SOMCO est le plus ancien bailleur social de France. La structure gère 6000 logements en Alsace à l’aide d’une soixantaine de salarié·es.

Nous avons fait appel au Mastère Spécialisé® Éco-conseiller plusieurs fois pour proposer un chantier d’application.
Cette année, nous le sollicitons à nouveau car nous le trouvons très efficace. Un booster interne en quelque sorte !

Quels ont é

  • Le premier chantier a débouché sur la création d’un nouveau service, celui du « Mieux Vivre Ensemble » grâce à la mission professionnelle, puis l’embauche d’une éco-conseillère du groupe chantier.
  • Le second nommé « Comment rendre vivable aux locataires les périodes caniculaires » a débouché sur l’embauche d’un éco-conseiller du groupe chantier pour la création du poste de chargé de mission « transition-adaptation-décarbonation »

 

Résultats concrets :

Pour le Mieux Vivre Ensemble, grâce à la multidisciplinarité, nous avons travaillé de nombreux axes du développement durable avec de nombreux nouveaux partenaires (Eco-gestes avec Alter Alsace Energies, Ateliers réparation en pieds d’immeubles avec Vélodocteurs ou Bretz’selles, les concerts aux balcons…).
La suite logique du second chantier a été la réalisation d’un bilan carbone suivi du travail en cours sur le plan stratégique bioclimatique 2050 de la SOMCO avec une trajectoire chiffrée et des plans d’actions (intégrant l’adaptation aux risques climatiques et la préservation de la biodiversité)

Pourquoi avoir choisi de faire appel à un chantier d’application ?

Une valeur ajoutée très forte me semble être la richesse, la diversité et souvent les expériences professionnelles ou les engagements associatifs des éco-conseillers en formation. Cette même équipe se met en mode projet avec une forte énergie pour à la fois satisfaire le commanditaire, mais également pour transformer le sujet du chantier en un atout professionnel pour leurs futures activités professionnelles.

Si la stratégie volontaire de la SOMCO est un choix de ses dirigeants, le plus souvent, le chantier d’application prolongé d’une mission professionnelle pour l’un des membres du groupe, est un soutien très fort pour lancer ou accélérer, voire infuser auprès du personnel, une démarche qui aurait mis bien plus de temps sans cet accompagnement. En dehors de l’apport professionnel du chantier, il n’en reste pas moins que le chantier est pour nous une belle aventure humaine. À condition d’être clair sur l’objectif de la mission, de consacrer une place et de donner les moyens, le résultat s’est toujours révélé pour nous positivement surprenant.

Recommanderiez-vous les chantiers d’application du MS® Éco-conseiller

Ayant obtenu satisfaction lors des précédents chantiers, nous envisageons de continuer à travailler avec ECO-Conseil, ainsi qu’à recommander la démarche dans notre sphère de partenaires.