Le Mastère Spécialisé®
éco-conseiller

Présentation

Candidature & inscription

La promo en cours…

Mots de la promo

1. Le retour de la consigne en alsace

proposé par Nicolas Tripa et Thomas Higelin

Tombée en désuétude en France, la bouteille en verre consignée n’a jamais totalement quitté les rayons des magasins alsaciens. Sous l’impulsion du réseau Alsace Consigne, né récemment, elle fait son grand retour dans nos  linéaires avec des ambitions à la fois environnementale et économiqueTour d’horizon des enjeux et perspectives.

Entretiens de Simon Baumert, co-fondateur du réseau Alsace Consigne par Nicolas TRIPA et Thomas HIGELIN en complément de l’article « Le retour de la consigne en Alsace » 18 octobre 2019
Entretiens de Simon Baumert, co-fondateur du réseau Alsace Consigne par Nicolas TRIPA et Thomas HIGELIN en complément de l’article « Le retour de la consigne en Alsace » 18 octobre 2019

2. Les Agrocarburants,
retour sur cette fausse-bonne idée ?

proposé par Éric VOLTZ et François KAH

Les agrocarburants sont apparus dès le début du XXème siècle et de façon plus concrète dans les années 2000, en guise d’alternative aux carburants d’origine fossile émettant de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère.

Leur développement serait-il en phase avec les ambitions de la transition énergétique ?

3. L’AGROFORESTERIE, REPENSER l’agriculture de demain

proposé par Agnès ASSANI-KASTEL et Quentin CHARLES

Réorienter l’agriculture vers la durabilité : voici en quelques mots l’objectif principal de l’agro-foresterie.

Le développement sur nos territoires de cet ensemble de pratiques aux nombreuses vertus écologiques constitue un véritable espoir dans la lutte pour changer de paradigme et donne tout son sens à la notion d’agriculture durable.

4. les migrants climatiques : nouveaux réfugiés

proposé par Laurène BARRAL et Yann BODET

De nos jours, on estime qu’une personne sur sept est en mouvement dans le monde, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays d’origine.

Cette mobilité résulte de plusieurs facteurs : le disparités Nord/Sud, la pauvreté, les conflits, l’explosion démographique, les besoins en main d’oeuvre, la recherche d’une vie meilleure… et de plus en plus, le changement climatique et les catastrophes naturelles.

5. Le traitement des biodéchets en france : focus sur la méthanisation

proposé par Isabelle CARRÈRE et Quentin d’ALEXIS

D’après un rapport de la Banque mondiale, environ 2 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année. Et seulement deux tiers de ces déchets sont traités. L’enjeu financier est énorme puisqu’il représente 175 milliards d’euros.

D’ici 2050, une augmentation de 70 % des déchets (soit 3,4 milliards de tonnes) est prévue et 44 % seront des déchets alimentaires, du fait de la transition démographique. Un changement de comportement, dans la consommation et le tri des déchets, est impératif !

6. Après avoir filé du mauvais coton,
le blue-jeans cherche à laver son honneur

proposé par Victor DOUILLY et Stéphane LEFEBVRE

Il est beau (ou pas), bleu (souvent), fait généralement de coton et d’un peu de métal, parfois déchiré ou usé alors qu’il n’a même pas encore quitté les rayons, et le monde entier en raffole. Il s’agit du jeans. Il s’en vend 2,6 milliards chaque année dans le monde, ce qui en fait le vêtement le plus porté au monde. Cet article pointe les problématiques soulevées par cette consommation et s’attache à proposer des pratiques plus vertueuses.

7. La gouvernance partagée en entreprise : rêve ou réalité ?

proposé par Clémence VAGNEUR et Thibault LANCIEN

Des innovations organisationnelles émergent aux quatre coins du globe. Entreprise libérée, structure autonome, équipes collaboratives… une diversité de solutions sont possibles pour redonner de l’autonomie et du sens aux salariés. Parmi ce continuum, certaines similarités se dessinent, notamment des formes d’auto-gouvernance, une certaine authenticité dans les rapports humains et une mission qui transcende le seul cadre de l’organisation.

8. Villes en transition

proposé par Arielle DOLLÉANS et Judith ZEBST

Né en 2005 à Totnes (Grande-Bretagne), le mouvement des villes en transition a été rebaptisé Mouvement des Initiatives de Transition. C’est un mouvement social international qui rassemble, des citoyens animant dans leur commune, une ou plusieurs initiatives de transition résultant de la prise de conscience inhérente au pic pétrolier et aux changements climatiques.

Cette approche originale se différencie des autres mouvements sociaux car les communautés sont au cœur de l’action.
On dénombre aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans plus de 50 pays, dont 150 en France. Elles sont réunies dans le réseau International de la Transition.

9. Le numérique : information virtuelle, pollution réelle

proposé par Nicolas JANTET & Thomas HERMANN

Messageries, sauvegardes, outils de travail, partage de photos de vacances, vidéos à la demande, prises de rendez-vous, recherches d’informations, domotique, jeux vidéos… le numérique regorge de services que nous utilisons tous quotidiennement.

Mais cette jubilante offre virtuelle pléthorique cache une réalité matérielle tout autre. 

10. La permaculture, c’est quoi au juste ?

proposé par Régis FAESSEL et Julien BRÉFIE

Toute personne qui s’intéresse un peu à l’écologie a entendu parler de « permaculture ».
Cet article va dessiner les contours d’un « concept » né dans les années 1970 et tenter de préciser sa place comme solution à des problèmes environnementaux d’aujourd’hui.