Le Mastère Spécialisé®
éco-conseiller

Présentation

Candidature & inscription

Portraits de nos étudiants

Mots de la Promo

1. Le retour de la consigne en alsace

proposé par Nicolas Tripa et Thomas Higelin

Tombée en désuétude en France, la bouteille en verre consignée n’a jamais totalement quitté les rayons des magasins alsaciens. Sous l’impulsion du réseau Alsace Consigne, né récemment, elle fait son grand retour dans nos  linéaires avec des ambitions à la fois environnementale et économique. Tour d’horizon des enjeux et perspectives.

Entretiens de Simon Baumert, co-fondateur du réseau Alsace Consigne par Nicolas TRIPA et Thomas HIGELIN en complément de l’article « Le retour de la consigne en Alsace » 18 octobre 2019
Entretiens de Simon Baumert, co-fondateur du réseau Alsace Consigne par Nicolas TRIPA et Thomas HIGELIN en complément de l’article « Le retour de la consigne en Alsace » 18 octobre 2019

2. Les Agrocarburants,
retour sur cette fausse-bonne idée ?

proposé par Éric VOLTZ et François KAH

Les agrocarburants sont apparus dès le début du XXème siècle et de façon plus concrète dans les années 2000, en guise d’alternative aux carburants d’origine fossile émettant de grandes quantités de CO2 dans l’atmosphère.         

Leur développement serait-il en phase avec les ambitions de la transition énergétique ?

3. L’AGROFORESTERIE, REPENSER l’agriculture de demain

proposé par Agnès ASSANI-KASTEL et Quentin CHARLES

 

Réorienter l’agriculture vers la durabilité. Voici en quelques mots l’objectif principal de l’agro-foresterie.

Le développement sur nos territoires de cet ensemble de pratiques aux nombreuses vertus écologiques constitue un véritable espoir dans la lutte pour changer de paradigme et donne tout son sens à la notion d’agriculture durable.

4. les migrants climatiques : nouveaux réfugiés

proposé par Laurène BARRAL et Yann BODET

 

De nos jours, on estime qu’une personne sur sept est en mouvement dans le monde, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de son pays d’origine.

Cette mobilité résulte de plusieurs facteurs : le disparités Nord/Sud, la pauvreté, les conflits, l’explosion démographique, les besoins en main d’oeuvre, la recherche d’une vie meilleure… et de plus en plus, le changement climatique et les catastrophes naturelles.