Nos actions auprès du grand public

Les jardins partagés

Les jardins collectifs

Autres actions

Accompagnement à la création de jardins collectifs

ECO-Conseil assure une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage auprès du Service des Espaces Verts et de Nature pour :

  • accompagner à la création de jardins collectifs ;
  • réactiver, structurer le fonctionnement et l’organisation du collectif ;
  • animer le réseau des jardins collectifs de Strasbourg & environ.

Il existe 2 types de jardins collectifs : les PUCs ou Potager urbains collectifs.
Issus de la volonté de la ville de mettre à disposition des habitants des espaces permettant de jardiner, les PUCs sont des terrains de taille globale moyenne (au moins 700 m2), aménagés par la ville et comprenant :

  • des équipement collectifs : abris de jardins et zone réservée à la rencontre
  • un ensemble de parcelles de petite surface (30 à 50 m²), chaque parcelle étant cultivée par une personne ou une famille.

L’objectif poursuivi est de permettre aux personnes vivant à proximité de disposer d’un terrain pour réaliser des cultures à des fins essentiellement vivrières, tout en permettant l’apprentissage de la vie collective et de pratiques respectueuses de l’environnement. Les PUC permettent en outre d’alléger la liste d’attente de jardins familiaux, de valoriser et d’entretenir des terrains communaux.

LES PUCS EXISTANTS SUR STRASBOURG

Cinq potagers urbains collectifs ont été créés à Strasbourg depuis 2012 :

  • le PUC de la cité de l’Ill, baptisé « l’Ill aux jardins », situé à l’arrière de la rue de la Magel
  • le PUC de l’Elsau, situé près de la rue Schongauer,
  • le PUC de la Citadelle, baptisé « PUC de l’Écureuil », situé dans le parc de la Citadelle,
  • le PUC St Gall,
  • le PUC du Jardin des 2 Rives.

LES JARDINS PARTAGÉS

Depuis 2005, ECO-Conseil accompagne à la création de jardins partagés sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.
En plus des 4 900 jardins familiaux que compte la Ville de Strasbourg, il existe plus de 30 jardins partagés. Un jardin partagé se définit ainsi :

« Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier d’un village ou d’une communauté. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu ».

Il peut être un lieu de véritable production ou simplement de convivialité, d’échanges, de sérénité ou de contemplation…

Chaque jardin est porté, le plus souvent, par une association. Un règlement et une charte du jardin sont souvent des outils incontournables pour organiser le fonctionnement collectif du jardin.

Depuis 2015, la Ville de Strasbourg a développé un portail www.strasbourgcapousse.eu pour faire connaître et localiser les jardins dans toute leur diversité.