Le fil d’ECO-Conseil
en quelques dates

Créé en 1987, l’institut ECO-Conseil a déjà accompagné 30 promotions d’étudiants en formation, mais a aussi mené de nombreux projets. En voici un aperçu…

2019

30 septembre : rentrée de la Promo 31

La nouvelle promotion d’éco-conseillers est composée de 20 étudiants, aux profils et âges variés.
Tous ont un objectif commun : être acteur de la transition écologique.

Co-organisation des 48H de l’agriculture urbaine, édition 2019

À Strasbourg et sur le territoire de l’Eurométropole, cet événement s’est déroulé les 4 & 5 mai et a été précédé d’une semaine OFF. Le festival du jardinage urbain prend ses quartiers au parc du Heyritz, le dimanche 5 mai 2019, autour de nombreux partenaires et accueillant un public enclin à mettre les mains dans la terre.

La formation éco-conseiller fait peau neuve, après une année de pause…

La formation du Mastère Spécialisé® éco-conseiller a été remaniée pour s’adapter au marché actuel de l’emploi.
Basée sur une dimension humaine, la formation s’articule autour de trois axes et propose des travaux individuels et en groupe pour piloter et mettre en œuvre des projets de développement durable au sein des organisations et territoires.

2018

ECO-Conseil fête ses 30 ans d’existence !

Deux temps forts sont proposés :

> Le mardi 13 mars, à l’INSA Strasbourg, une soirée intitulée : « Venez partager vos souvenirs et rêver le futur en rencontrant les nombreux acteurs de la formation ». Des éco-trophées, réalisés par Libre-Objet, ont été remis à cinq intervenants emblématiques de la formation.

> Un week-end en juin, au CPIE Pays de Bourgogne (à Collonge-la-Madeleine) pour se retrouver entre éco-conseillers.
71 personnes étaient venues se rassembler pour échanger et se détendre au vert !

ECO-Conseil, acteur des 48H de l’agriculture urbaine

Dans plus d’une dizaine de villes en France, cet événement se déroule les 20, 21 et 22 avril 2018 et met à l’honneur toutes les initiatives de jardinage urbain, de maraîchage et de fleurissement de la ville.

2017

ECO-Conseil réalise une enquête sur les jardins pédagogiques à Strasbourg

ECO-Conseil est missionné par la Ville pour dynamiser les projets de jardinage dans les écoles, en partenariat avec l’Académie et la Ville de Strasbourg. Cette étude préfigure par la suite le positionnement d’ECO-Conseil pour animer ce réseau dans les écoles du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

ECO-Conseil réalise le Manuel de l’École du dehors

ECO-Conseil met à disposition le manuel qui permet de s’imprégner de la démarche pour les écoles maternelles.
Il donne un éclairage sur les principes de fonctionnement d’une école pour faire classe dehors. Des fiches techniques permettent d’imaginer des aménagements dans la cour de l’école.

2015

ECO-Conseil et la Maison d’Arrêt de Strasbourg (MAS)

ECO-Conseil est Lauréat de l’Appel à Projets National du nouveau Programme National pour l’Alimentation (PNA) intitulé « Qui mange bien jette moins », en partenariat avec la Maison d’Arrêt. Prévu sur 16 mois, il vise à travailler sur l’alimentation des personnes détenues et le gaspillage alimentaire au sein de la MAS.

2014

1ère Université d’automne internationale en écoconseil, à Strasbourg

Du 15 au 18 octobre, ECO-Conseil organise, en partenariat avec ses homologues belge et québécois, la 1ère Université d’automne en écoconseil sur la thématique du gaspillage alimentaire. 190 personnes ont participé à ces échanges.

2013

25ème anniversaire de la formation d’éco-conseiller

ECO-Conseil organise à la Maison de la Région-Alsace, une matinée de rencontre et d’échanges avec des éco-conseillers. 25 éco-conseillers, issus des 25 promotions, acceptent de réaliser une vidéo témoignage sur le métier.

ECO-Conseil reçoit un prix de la fondation de France

Depuis 2003, ECO-Conseil travaille sur la thématique des jardins partagés, notamment dans le quartier d’habitat social de Hautepierre. Ces actions et notamment l’accompagnement des habitants dans la création de jardins partagés, vaut à ECO-Conseil d’obtenir le Laurier régional de la Fondation de France.

2012

Co-organisation du colloque « Villes jardinées et initiatives citoyennes »

Un colloque international ayant pour thème « l’apport des initiatives citoyennes et des collectivités dans la construction d’une ville plus jardinée et plus humaine » est organisé à Strasbourg, les 11 et 12 octobre 2012.
Ce colloque est co-organisé par la Ville de Strasbourg, l’association française des directeurs de jardins et espaces verts publics (AFDJEVP), le Jardin dans tous ses états (JTSE), avec l’appui d’ECO-Conseil et le CNFPT. Ce colloque a réuni près de 400 participants venus de toute la France, mais aussi du Québec, d’Espagne, d’Italie…

2010

ECO-Conseil devient « correspondant régional du JTSE »

ECO-Conseil est sollicité au printemps 2010 par le JTSE – Jardin dans tous ses états – pour devenir correspondant des jardins collectifs du réseau national. ECO-Conseil organise ainsi, à Strasbourg, la 1° fête des jardins partagés du grand Est, réunissant plusieurs jardins strasbourgeois & lorrains.

2008

Organisation d’un colloque à l’occasion des 20 ans de la formation

ECO-Conseil organise à Strasbourg un colloque intitulé Agir face au dérèglement climatique, l’éco-conseiller au coeur de l’engagement des collectivités et des entreprises. Au travers de témoignages et d’échanges, cette rencontre a permis de présenter les actions menées par des éco-conseillers et a réuni près de 180 participants.

Lancement du premier « Défi 10 jours pour voir autrement »

Au terme d’une large concertation auprès des services de l’État, l’Inspection Académique, le Conseils Général du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, ECO-Conseil lance aux enfants de l’école du Ziegelwasser à Strasbourg le défi de passer 10 jours sans écran. De nouveaux défis sont lancés jusqu’à aujourd’hui dans plusieurs écoles ou groupes scolaires, à Strasbourg et ailleurs.

2005

Sensibilisation au tri des déchets sur la CUS

ECO-Conseil se voit confier, par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) et pour une durée de quatre ans, la coordination et la réalisation du programme TRICETOP auprès des écoles, collèges et lycées de son territoire. Ce programme accompagnera la mise en place de la collecte sélective dans les établissements scolaires.

Lancement du projet des Jardins participatifs en pied d’immeuble

Après avoir réalisé une étude de faisabilité concernant la mise en place de jardins participatifs en pied d’immeuble dans quatre quartiers de Strasbourg, ECO-Conseil est chargé de mettre en place un jardin- pilote à Hautepierre (Strasbourg).

2003

Réalisation de l’ECO-Guide professionnel Les métiers de l’imprimerie

Diffusé par un syndicat national en appui aux opérations « Imprim’Vert » menées par les chambres consulaires, ce guide a été co-financé par l’ADEME, le Ministère de l’Environnement et les six Agences de l’eau.

2002

Démarrage d’une formation d’éco-conseillers à Chicoutimi (Québec)

Claude Villeneuve, directeur d’ECO-Conseil (1993- 1994), monte une formation d’éco-conseiller au sein de l’Université du Québec à Chicoutimi. ECO-Conseil participe chaque année aux jurys de soutenance des éco-conseillers québécois.

2000

Regroupement des équipes de Mulhouse et Strasbourg sur le site de Strasbourg

1998

Démarrage du programme Vive l’eau dans les établissements de formation professionnelle

Réalisation de plus de 600 interventions sur une période de 6 ans auprès de 20 filières de formation professionnelle
sur le territoire du bassin de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

1995

Montage de formations de conseil en environnement en Europe centrale

ECO-Conseil forme des éco-conseillers originaires d’Europe centrale. À l’issue de leur formation, ces éco-conseillers monteront des formations en environnement dans leurs pays d’origine.

1994

Création du département ECO-Conseil Entreprise à Mulhouse

Avec le soutien de la Ville de Mulhouse, ECO-Conseil crée un département « Actions » à Mulhouse. ECO-Conseil Entreprise y assurera pendant 6 ans la conduite de projets dont le programme LIFE « Artisans et environnement » : réalisation d’ECO-GUIDES professionnels et de mallettes pédagogiques « Mon métier, mon environnement ».

1991

Démarrage des actions de sensibilisation auprès des entreprises

Avec le soutien du Ministère de l’Environnement et en partenariat avec les Chambres de Métiers et les Organisations professionnelles, des expositions, documents et interventions sont réalisées. 1er poste d’éco-conseiller en CMA.

1990

Mise en place avec la Banque Populaire du Haut-Rhin du Programme PREV’air

Sur proposition d’ECO-Conseil, le PREV’air est créé par la Banque Populaire du Haut-Rhin et devient un succès.

Démarrage d’une formation d’éco-conseillers en Belgique

Deux éco-conseillers belges, qui ont suivi la formation à Strasbourg (P I), montent une formation et un institut Eco-Conseil à Namur.

1989

Création du Mastère Spécialisé® éco-conseiller

La collaboration avec l’INSA de Strasbourg (ex-ENSAIS 2002) montre le chemin déjà parcouru en 2 ans.

1988

Formation de la 1ère promotion d’éco-conseillers

Un financement du Fond Social Européen, de la Région-Alsace et du Ministère de l’Environnement permet de lancer la formation sur 3 ans, pour 100 éco-conseillers. Tour reste à bâtir !

1987

Création de l’association ECO-Conseil et de quatre postes pilotes d’éco-conseillers

Dans le cadre de l’année européenne de l’environnement et soutenu par la Commission des Communautés Européennes, le projet-pilote et l’analyse des besoins des collectivités conduisent à décider de créer aboutit à la création de 4 postes d’éco-conseillers dans quatre municipalités alsaciennes. C’est alors qu’est prise la décision de créer la formation d’éco-conseiller.